Sujet: Teleconvertisseur sur Nikon 135mm f/2.8 Ai

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Teleconvertisseur sur Nikon 135mm f/2.8 Ai

par Bab38 » Mardi 11 Septembre 2007 11:31

Bonjour à tous!

Petite question sur un sujet que je ne maitrise pas du tout...

Comment determine-t-on la compatibilité d'un teleconvertisseur sur un objectif donné?
Pour prendre un cas concret, je possede un 135mm Ai 2.8 Nikon, monté sur un D80, donc sans autofocus, sans mesure de lumiere dont je suis très satisfait.
Est-il envisageable de mettre un TC 1.4, 1.7 ou 2.0 sur cet objectif? Si oui lequel, comment va se comporter l'ouverture max de l'objectif, si non pourquoi?
Pensez vous que cela soit une bonne idée?
le tout pour un usage en photos animalieres posées, avec tout le temps necessaire pour la mise au point et la mesure de la lumiere.

Merci de vos reponse

Photos: 15
Bab38

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par lefredo » Mardi 11 Septembre 2007 11:38

Je ne sais pas te répondre sur la compatibilité du télé avec ton objectif et ton boitier.
Par contre, concernant l'ouverture max, je peux faire avancer le débat :
un TC 1.4 fait perdre 1 diaph (dans ton cas ouverture max f2.8 -> f4)
un TC 1.7 fait perdre 1,5 diaph (dans ton cas ouverture max f2.8 -> env. f4.8)
un TC 2.0 fait perdre 2 diaph (dans ton cas ouverture max f2.8 -> f5.6)

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Buzzz » Jeudi 20 Septembre 2007 21:15

Dans la gamme de converters Nikon pour objectifs Ai/Ais, il existait un converter et un doubleur pour des focales allant jusqu'à 200mm : le TC14A (x1.4) et le TC201 (doubleur).

Pour les objectifs de 300 mm et plus, on trouvait 2 autres modèles : le TC-14B (extender x1.4) et le doubleur TC 301. Ceux-ci ont une partie proéminente qui rentre dans le fût de l'objectif, ce qui permet de bien réduire le vignettage avec ces longues focales, mais qui les rend physiquement incompatibles avec les autres objectifs (choc avec la lentille arrière).

On peut monter les modèles "courtes focales" sur des objectifs au-delà de 300 mm mais le vgnettage sera beaucoup plus important qu'avec les modèles dédiés.

Les modèles que j'ai cité sont les modèles de la génération Ais. Les modèles Ai équivalents portent une autre référence :
- TC-201 = TC-200 en version Ai
- TC-301 = TC-300 en version Ai
- TC14A = TC-14 en version Ai

Le modèle TC-14B n'a pas d'équivalent en version Ai. Il a aussi existé un TC-14C excellent mais très rare et très cher, livré à l'époque avec le 300/2 Ais.

Les modèles TC-14, TC-17 et TC-20 ne sont autofocus qu'avec les optiques AF-I et AF-S. En outre pour être montées avec d'autres types d'optiques Nikon, une partie de leur baïonette doit être enlevée artisanalement (par limage) pour permettre leur montage physique.

La marque Kenko propose des extenders et des doubleurs qui permettent de conserver l'AF avec les optiques AF/AFD. Préférer dans ce cas la série haut de gamme "Kenko Pro 300" de meilleure qualité (optique et fabrication).

Comme cela a déjà été indiqué, less extenders/doubleurs font chuter la quantité de lumière qui entre dans l'objectif et font baisser la qualité des images dans les mêmes proportions.

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection