Posté le: Mardi 11 Septembre 2007 12:31 Sujet du message: Teleconvertisseur sur Nikon 135mm f/2.8 Ai
Bonjour à tous!
Petite question sur un sujet que je ne maitrise pas du tout...
Comment determine-t-on la compatibilité d'un teleconvertisseur sur un objectif* donné?
Pour prendre un cas concret, je possede un 135mm Ai 2.8 Nikon, monté sur un D80, donc sans autofocus*, sans mesure de lumiere dont je suis très satisfait.
Est-il envisageable de mettre un TC 1.4, 1.7 ou 2.0 sur cet objectif*? Si oui lequel, comment va se comporter l'ouverture max de l'objectif*, si non pourquoi?
Pensez vous que cela soit une bonne idée?
le tout pour un usage en photos animalieres posées, avec tout le temps necessaire pour la mise au point et la mesure de la lumiere.
Posté le: Mardi 11 Septembre 2007 12:38 Sujet du message:
Je ne sais pas te répondre sur la compatibilité du télé avec ton objectif* et ton boitier.
Par contre, concernant l'ouverture max, je peux faire avancer le débat :
un TC 1.4 fait perdre 1 diaph (dans ton cas ouverture max f2.8 -> f4)
un TC 1.7 fait perdre 1,5 diaph (dans ton cas ouverture max f2.8 -> env. f4.8)
un TC 2.0 fait perdre 2 diaph (dans ton cas ouverture max f2.8 -> f5.6) _________________ Ubuntu 8.04, Bibble 4.10.1, Gimp 2.4.5, Bordermaker 3.1
Mon blog Boîtiers : - D80 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
Inscrit le: 02 Sep 2007 Messages : 134 Localisation: Val de Marne
Posté le: Jeudi 20 Septembre 2007 22:15 Sujet du message:
Dans la gamme de converters Nikon pour objectifs Ai/Ais, il existait un converter et un doubleur pour des focales allant jusqu'à 200mm : le TC14A (x1.4) et le TC201 (doubleur).
Pour les objectifs de 300 mm et plus, on trouvait 2 autres modèles : le TC-14B (extender x1.4) et le doubleur TC 301. Ceux-ci ont une partie proéminente qui rentre dans le fût de l'objectif*, ce qui permet de bien réduire le vignettage* avec ces longues focales, mais qui les rend physiquement incompatibles avec les autres objectifs (choc avec la lentille arrière).
On peut monter les modèles "courtes focales" sur des objectifs au-delà de 300 mm mais le vgnettage sera beaucoup plus important qu'avec les modèles dédiés.
Les modèles que j'ai cité sont les modèles de la génération Ais. Les modèles Ai équivalents portent une autre référence :
- TC-201 = TC-200 en version Ai
- TC-301 = TC-300 en version Ai
- TC14A = TC-14 en version Ai
Le modèle TC-14B n'a pas d'équivalent en version Ai. Il a aussi existé un TC-14C excellent mais très rare et très cher, livré à l'époque avec le 300/2 Ais.
Les modèles TC-14, TC-17 et TC-20 ne sont autofocus* qu'avec les optiques AF-I et AF-S. En outre pour être montées avec d'autres types d'optiques Nikon, une partie de leur baïonette doit être enlevée artisanalement (par limage) pour permettre leur montage physique.
La marque Kenko propose des extenders et des doubleurs qui permettent de conserver l'AF avec les optiques AF/AFD. Préférer dans ce cas la série haut de gamme "Kenko Pro 300" de meilleure qualité (optique et fabrication).
Comme cela a déjà été indiqué, less extenders/doubleurs font chuter la quantité de lumière qui entre dans l'objectif* et font baisser la qualité des images dans les mêmes proportions.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum