Sujet: Téléscopes, lunettes terrestres et autres digiscopies

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Téléscopes, lunettes terrestres et autres digiscopies

par suddenci » Dimanche 16 Novembre 2008 19:28

Bonjour,
Aujourd'hui au Salon de la Photo j'ai eu le grand plaisir de tester un téléscope Swarovski adapté à un boitier numérique quelconque. Il offrait une focale fixe de 1200mm !!! Un truc complètement hallucinant vu la très petite taille de l'engin !
J'ai donc pris la brochure de ce fabricant et vu avec joie que ça s'adaptait sur n'importe quel boitier, notamment mon D70. En rentrant chze moi j'ai donc regardé les prix et les autres produits. J'ai pu voir que Nikon, Zeiss, Pentax et d'autres en fabriquent aussi. Par contre je me suis perdu dans toutes les données techniques, les compatibilités, les correspondances en focales, etc...
Est-ce que vous pourriez m'expliquer si ça permet vraiment de faire des photos de qualité. J'ai pu voir qu'il pouvait y avoir des abérrations chromatiques; est-ce fréquent ? Inévitable ? Comment calculer la correspondance en focale ? Est-ce que toute lunette terrestre/téléscope peut servir desuper-télé-objectif ? etc...
En vous remerciant beaucoup, beaucoup d'avance,
Suddenci

Photos: 5
suddenci

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Publicité

par M4dboris » Dimanche 23 Novembre 2008 13:24

Je m'intéresse moi aussi à la digiscopie.
En effet, cela permet pour un budget plus raisonnable d'accéder à des focales monstrueuse.
En ce qui me concerne, je ne mettrais pas 10000€ dans un téléobjectif...

Les longue-vues Swarovski sont vraiment de bonne qualité, pour moi les meilleures.

Toutefois, s'il est possible d'adapter nos boitiers sur des longues vue, je doute que les clichés soient aussi bon qu'avec une lentille prévu spécifiquement à cet effet.

Mais bon, avec un bon logiciel de retouche, on doit pouvoir améliorer le rendu.

Je pense que la digiscopie peut être un moyen pour les moins fortunés d'accéder à des focales qui étaient jusqu'alors réservées aux pros...

Je vais essayer de retrouver le site ou j'avais pu voir des clichés pris avec une swaro et un D60...histoire d'enrichir un peu ce sujet :wink:

M4dboris

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Promis, je mets un avatar dès la fin du concours autoportrait...

par Jclaude » Dimanche 23 Novembre 2008 14:04

Salut,

La digiscopie est un terrain très particulier. Un p'tit coup de google va te documenter de façon très complète.
Ayant tâter de la chose, je peux te donner quelques indications.
Swaro est LA lunette par excellence pour ça. (la 80 HD. Les plus petites, non HD, il faut les oublier). Les boîtiers reflex ne conviennent que très moyennement à la digi. La taille du capteur (trop grand) fait que la luminosité devient très faible. Les ouvertures sont de l'ordre de f8 au mieux, souvent f11 ou f16.
Les meilleurs résultats sont obtenu avec les numériques compacts. Feu le Nikon 8400 était excellent. Ici, en bas de page 1 :
http://www.pixelistes.com/forum/mes-cop ... ml#1092568
deux exemples.
D'autre compacts font très bien l'affaire, l'actualité extra rapide ne me permets pas de te dire ce qui est le top du moment :oops:
Il faut tout de même connaître les limitations majeures de ce type de prise de vue :
- Stabilité. Avec de telles focales, tu oublies les images faites dès que le vent est présent, (force 3. c'est déjà trop)
- Distance. De tels grossissements laissent penser qu'on peut faire des photos d'oiseaux à 200 mètres... Oublie ça :oops: : l'air vibre et les photos ne sont pas propres.
- Sujet immobiles, ou presque :!: La mise au point manuelle, sur la longue vue est longue à mettre en œuvre. Du coup, il faut à peut près oublier les attitudes de vie. On des sujets qui roupillent :mrgreen:
- La mise au point sur l'écran d'un APN est délicate: (reflets, lumière trop forte, faible résolution, etc.) Certains, on connecté un lecteur DVD sur l'APN pour avoir un plus grand écran, OK, mais ça commence à faire beaucoup de matos à embarquer.

Par contre, l'observation avec la longue-vue, puis, avec un p'tit coup d'adaptateur pour prendre la photo, est une démarche passionnante. On est plus dans l'ornithologie que dans la photo.

En résumé et après expérience, mon point de vues est que la digiscopie et la photo sont deux choses différentes. Il vaut la peine de réfléchir sur ce que tu veux faire. Si c'est de la photo et que tu manques de moyens, vise plutôt une optique moindre. Si tu veux entrer en ornitho, OK, c'est une façon intéressante de recenser tes observations.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par Numerica » Dimanche 23 Novembre 2008 14:06

Tu peux regarder là:

http://christian.kerihuel.free.fr/

et là:

http://digiscopingukbirds.homestead.com/Index.html

ou encore ici:

http://www.digiscoping.ca/

Pour te faire une idée.

Il y a deux façons d'utiliser un APN derrière une lunette, du genre Swarovski, par exemple:

- l'APN fixé derrière la lunette équipée de son oculaire. Là tu es en "afocal" et tu profite du grossissement de l'ensemble lunette + oculaire.

- Enlever l'oculaire de la lunette et fixer l'APN derrière, et là tu ne profites que de la longueur focale propre de la lunette.

Dans les 2 cas, ce n'est pas toujours facile au début, il faut réaliser de nombreux essais, mais le grossissement engendré dans le 1° cas est très intéressant, particulièrement pour les oiseaux.

Bonne joirnée et bonnes photos.

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par suddenci » Lundi 24 Novembre 2008 10:30

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vos points de vue sont très intéressants !

J'ai en effet fait quelques recherches par moi-même (évidemment). Au départ je souhaitais surtout disposé d'un méga zoom permettant la photo de nature à moindre prix. Mais je me suis rendu compte, et vos commentaires l'atteste, que pour vraiment faire de la photo il faut s'équiper du top de la lunette; celle qui évitera le vignetage, qui permettra une ouverture pas trop trop mauvaise, qui corrigera toute abération chromatique. Du coup ca revient bien cher quand même (swarovski atm 80 HD à 3100€ rue de Rivoli à Paris...) pour un résultat pas forcément évident.
Je crois que vais plutot investir dans une surdose de patience, armé de mon 70-300mm. Et remettre l'achat d'une lunette et d'un APN sympa à des temps où mon épargne se portera bien mieux.

merci encore pour vos réponse !

Suddenci

Photos: 5
suddenci

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

par M4dboris » Lundi 24 Novembre 2008 14:18

Tu peux aussi te diriger vers un doubleur...
Ce n'est pas une solution miracle mais pour un prix encore raisonnable, ça peut te changer la vie :wink:

M4dboris

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Promis, je mets un avatar dès la fin du concours autoportrait...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection