Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
Témoignages de ceux qui utilisent des objectifs non AFS/HSM sur leur D40 ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D40 - D40x
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christofalyon
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 13:56    Sujet du message: Témoignages de ceux qui utilisent des objectifs non AFS/HSM sur leur D40 ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais avoir les avis et témoignages de tous les possesseurs de D40/x qui utilisent des objectifs (quelque soit la marque) sans MAP* intégrées.
Je souhaiterais qu'ils nous fassent part de leurs expériences et impressions concernant la MAP* manuelle sur leur D40/X, et quels types d'objectifs ils utilisent !!!!

Par avance merci.

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
christofalyon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
choubasko
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 14:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

SALUT,

Je vais débuté par les objectifs que je possède pour mon D40,
AF 24 2.8D........AF 50 1.8D......AF ED 80-200 2.8D tous Nikon.

On dirait que ça me prend une éternité à faire la MAP* manuelle à main levée avec ces objectifs ,la diode verte clignote au moindre mouvement que l'on fait pourtant quand je dépose mon appareil sur un trépied j'ai moins de difficulté pour le focus* la diode reste allumé avec mon F4 j'avais pas cette impression quand je travaillais à main levée pour fairel la MAP* manuelle.

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Autre(s) : MB-D80
choubasko est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CLeC
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 15:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Et bien pour ma part j'ai utilisé un moment un Sigma 55-200 non HSM et je dirais (surtout à 200mm) que la mise au point était infaisable au viseur, il fallait toujours se fier au télémètre qui lui donnait une bonne mise au point en revanche. Le problème c'est que ça prenait bien une dizaine de secondes, de quoi louper sa photo pour des animaux ou tout sujet non posé... Donc finalement j'ai préféré reprendre un autre objectif* AFS...
Cela dit je me tâte quand même un peu pour reprendre un 50 1.8 qui n'est pas cher et n'a pas d'équivalent AFS mais bon, mon expérience précédente ne m'y encourage pas. Rolling Eyes Ce sera peut-être plus sûr de passer au 105 macro mais évidemment ce n'est pas du tout le même budget. C'est d'ailleurs le plus gros défaut du D40 je trouve, cette absence de mise au point auto en standard.
Si ça peut t'éclairer...

CLeC est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christofalyon
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 04 Mars 2008 15:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci, et effectivement c'est son défaut. En même temps, on le savait avant de l'acheter.

Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
christofalyon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain38
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 05 Mars 2008 1:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

la MAP* manuelle je comprends pas.
je mets le 55/200 en mode manuel et je tente de faire une netteté en tournant la bague au bout de l'objectif*. et je regarde ds le viseur,à l'extrême gauche y a un petit point qui clignote ou rien du tout. je dois considérer que la MAP* est faite quand le point jaune il est stable absent ou quand il clignote. est ce bien ce point qu'il fait prendre en considération?

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
alain38 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chounim
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 05 Mars 2008 3:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La mise au point est faite lorsque le point (vert chez moi) est stable.
apres, si il clignote alors qu'on est à F7 par exemple; c'est pas si grave, la profondeur de champ* est grande, le sujet sera net.

J'ai essayé un vieil objectif* sigma (environ 150mm), bah c'est pas très pratique (j'avais pas la mesure d'exposition* non plus) mais sur des téléobjectifs, c'est pas évident du tout, j'imagine qu'on s'en sort mieux avec un 50mm par exemple...mais, on est frustré à chaque fois qu'on est pressé... Confused
Faudrai juste trouver une méthode avec un verre dépoli amovible facilement.

Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/2 Ai - Peleng 8 mm f/3.5
Autre(s) : Polarisant Hoya 67mm - Velbon CX 540 - Lowepro CompuRover AW - ML-L3 - iMac G5>Aperture-CS3 - Hifi-iste
chounim est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
korgty
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2008 23:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je me suis payé un 50mm 1.8 donc MAP*/M et franchement c'est un vrai plaisir même si il y a du déchet je m'amuse beaucoup plus a "Faire" ma photo....

Laughing

Boîtiers : - D40X - COOLPIX L1 / COOLPIX L101
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Autre(s) : Sac Lowepro AW200
korgty est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allonsvoir
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 26 Mars 2008 19:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comment faisait-on avant l'invention de l'AF ??

On faisait la mise au point tout seul avec le stigmomètre* ou le dépoli fin, puis avec l'arrivée des premiers AF on pouvait regarder le point noir (ou vert, ou rouge je ne sais plus) : Triangle pointe à droite pour mettre au point en tournant la bague vers la droite, ou rond c'est net, ou triangle pointe à gauche pour règler en tournant la bague de mise au point vers la gauche (le contraire avec des objectifs d'une autre marque, car Nikon a tout fait à l'envers (des autres): exprès ??. On mettait un peu de temps et je me suis jeté sur les premiers boîtiers AF pour aller un peu plus vite, puis sur les AFS (ou HSM chez Sigma) pour une vitesse folle, et un suivi (en AF-C = continu) quand le sujet bouge vite. Et c'est génial, je ne regrette pas la modernisation du système. En manuel avec un très grand-angle à décentrement* ou en macro !
Mais en manuel tout est possible, faut s'y habituer et s'entraîner Laughing !
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R1
Autre(s) : PC 28/4 à décentrement (rectifié), filtres, filtre pola circ, déclencheur, rallonge flash, pieds...
allonsvoir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batkat
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 31 Mars 2008 22:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

allonsvoir a écrit:

ahah ! bah oui !

c'est vrai que c'est etrange les gens qui stressent à mort à cause de la mise au point manuelle...
bon, c'est vrai que passer de l'AF au stigometre implique quelques efforts, du stigometre au pifometre, n'en parlons pas mais faut pas s'angoisser non plus les enfants !

par contre, quelqu'un sait il ou m'indiquer comment marche un autofocus* ?
le moteur est, pour le D40, dans l'objectif* mais le "truc" qui dit si on est au point reste dans l'appareil puisqu'on a toujours la loupiote dans le viseur apparemment...
du coup, si on a toujours une loupiote, ça fait comme un stigometre (aligné: glop, pas aligné: pas glop). c'est pourtant pas sorcier à utiliser, je comprend donc pas pourquoi c'est si compliqué sur ces boitiers..c'est uniquement culturel ou alors j'ai pas tout compris ?

(j'ai pas de reflex* numerique, encore moins d'autofocus* sur mon argentique, y'a peu etre des différences qui m'echappent completement...

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XG-1, Minolta 50mm 1:2, Tokina 28mm 1:2.8, Tokina 80-200mm 1:4, Macbook, Adobe CS3, Aperture
Batkat est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allonsvoir
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 02 Avril 2008 10:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est le boîtier qui fait la mise au point ! Il commande le moteur électrique UltraSonique dans l'objectif* par les contacts électriques entre les deux. Pour d'autre boîtiers qui utilisent aussi ce moteur c'est pareil, mais quand ils savent que ce n'est pas un objectif* AFS, mais un AF ou AF-D le boîtier commande le moteur interne du boîtier et la mise au point se fait par "Plus près" ou "Plus loin" avec vérification de cette mise au point sur le rectangle utilisé dans le viseur.

La plupart des boîtiers, même argentiques, a dans le viseur un repère pour dire si la MAP* est trop près (triangle pointe à gauche), trop loin (triangle pointe à droite) ou pile-poil (rond noir ou rouge).
On met l'objet dans le rectangle actif de MAP* et on tourne la bague de MAP* dans le sens indiqué (à l'envers chez les Sigma, Tamron et autres sous-marques) jusqu'à trouver ce point de MAP* parfaite, c'est facile et rapide, mais faut une image contrastée dans le petit rectangle, pas un fond uni, si possible avec un trait vertical.
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R1
Autre(s) : PC 28/4 à décentrement (rectifié), filtres, filtre pola circ, déclencheur, rallonge flash, pieds...
allonsvoir est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tookaina
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 14 Avril 2008 14:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

allonsvoir a écrit:

On faisait la mise au point tout seul avec le stigmomètre* ou le dépoli fin, puis avec l'arrivée des premiers AF on pouvait regarder le point noir (ou vert, ou rouge je ne sais plus) : Triangle pointe à droite pour mettre au point en tournant la bague vers la droite, ou rond c'est net, ou triangle pointe à gauche pour règler en tournant la bague de mise au point vers la gauche (le contraire avec des objectifs d'une autre marque, car Nikon a tout fait à l'envers (des autres): exprès ??. On mettait un peu de temps et je me suis jeté sur les premiers boîtiers AF pour aller un peu plus vite, puis sur les AFS (ou HSM chez Sigma) pour une vitesse folle, et un suivi (en AF-C = continu) quand le sujet bouge vite. Et c'est génial, je ne regrette pas la modernisation du système. En manuel avec un très grand-angle à décentrement* ou en macro !
Mais en manuel tout est possible, faut s'y habituer et s'entraîner Laughing !

C'est vrai tout cela mais avant, le viseur était meilleur non ?
Je demande hein, Embarassed je ne sais pas j'ai juste mis un oeil sur un pentax dont je ne sais pas la série et des compacts jusqu'à maintenant ...
Tolf
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 14:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

j'ai un 50mm 1.8 sur mon D40, quand je prends des clichés aux environs de f/2, dans 75% des cas mes photos sont floues malheureusement, la diode témoin de mise au point effectuée n'est pas assez pratique à utiliser.

Mais bon c'est tout de même pas mal de prendre des portraits à f/2 quand le modèle n'est pas pressé. Mr. Green
Flashes : - SB-600
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied à 2 sous
Tolf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chounim
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 12 Mai 2008 15:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai essayé un peu la même chose , avec un "vieux 50mm" équivalent 70mm numérique, F/2, ou F/2,8, et oui, c'est en effet du sport Smile, mais ca fonctionne au défaut de moteur...
vous pouvez voir des exemples par ici : Wink

http://www.pixelistes.com/forum/mes-spectcerts-chou-vt36472.html

Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/2 Ai - Peleng 8 mm f/3.5
Autre(s) : Polarisant Hoya 67mm - Velbon CX 540 - Lowepro CompuRover AW - ML-L3 - iMac G5>Aperture-CS3 - Hifi-iste
chounim est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
zenria
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 16:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps un Arsat 50mm f/1.4 sur ebay. (objectif* ukrainien vraiment pas cher)

Cet objectif* est entièrement manuel : il ne comporte pas de processeur et encore moins de moteur pour l'autofocus*.

Je l'ai acheté pour prendre des photos dans des endroits sombres car il possède une grande ouverture.

Sur un D40x l'utilisation de cet objectif* ne peut se faire qu'en mode manuel, ce qui n'est pas vraiment un problème car une fois l'ouverture reglée, une ou deux photos suffisent généralement pour trouver la bonne vitesse d'obturation. Ensuite si j'ai besoin de changer l'ouverture, des calculs assez simples me permette en générale de trouver la bonne exposition* si les conditions de luminosité ne changent pas.

Concernant la MAP*, elle est effectivement assez difficile et demande un peu d'apprentissage pour avoir "l'oeil". En général, j'utilise cet objectif* autour de f/2-2.8. La diode de MAP* du viseur ne donne qu'une indication approximative de la mise au point, sachant qu'avec une telle ouverture, la profondeur de champ* est ridiculement faible. De plus, comme la MAP* se fait à pleine ouverture (et que l'objectif* est de qualité douteuse), un petit décalage se produit entre le plan qui est dans le focus* à la visée et le plan qui est dans le focus* au moment où l'ouverture est réduite à 2 ou 2.8 pour prendre la photo ; ce qui oblige à appliquer systématiquement un petit décalage...

Au bout d'un bon millier de photos avec l'objectif*, ça devient vraiment utilisable et j'ai fait des photos avec qui sont vraiment superbes.

zenria est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiki256
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 19:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour zenria,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

Faune * Paysages * Portraits * Avions
Mes Randos (pseudo Marche)
Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4 AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Tête Dietmar, Monopode 681B Manfrotto, Trépied 055PROB Manfrotto, Télécommande YongNuo, 2000mm f/10 (Celestron), Sac Lowepro Photo Trekker AW II
Kiki256 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D40 - D40x Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: