A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Température decouleur Flash studio/reportage

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Geodis » Dimanche 06 Septembre 2009 14:21

Bonjour a tous,

Je me demandais pourquoi les fabricants n'ont pas cherché a faire que les flash de studio et les flash de reportage aient la meme température de couleur.

utiliser le flash cobra en complement des parapluies resterait ainsi uniforme.

Bref j'ai forcément loupé un truc dans mon raisonnement mais quoi???
Geodis
Pi........
Pi........

Photos: 7

Matériel

Messagepar VinZent » Dimanche 06 Septembre 2009 17:40

De toute façon, en reportage par exemple, tu as aussi plusieurs lumières de température différente : le soleil et ton flash. ;)
Si je ne me trompe pas, en shootant en RAW et en utilisant une charte de gris (ou en mesurant le T° directement), tu stoppes le problème.
Mais peut-être je me trompe, je n'ai pas encore une très grande connaissance au niveau des flash.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar Geodis » Dimanche 06 Septembre 2009 17:57

Oui je sais bien que les températures de couleurs varient, j'utilise d'ailleurs une charte de gris lastolite pour régler ma balance des blancs avec le mode PRE.

Là ou le problème n'est pas stoppé, c'est si on utilise 2 flashs de studio, et le flash cobra en guise de télécommande (l'éclair du flash cobra va se voir par rapport aux autres flashs, sauf réglage spécifique quand le boitier le permet). Donc pour régler ce souci, j'utilise une télécommande infrarouge. D'autres utilisent un accessoire qui se monte sur la griffe porte flash pour ne filtrer que les IR

Mais justement, pourquoi ne pas avoir mis le flash cobra de la même température que les flashs studio, ainsi, on pourrait intégrer l'utilisation de ce flash dans la composante d'éclairage.
De plus, aucun accessoire supplémentaire ne serait nécessaire.

J'en conclus que cela est dû a 2 grands cas:
1 Faire tourner le commerce (ce choix "d'incompatibilité de couleurs" oblige a acheter un accessoire, ou un flash sup)
2 C'est tout simplement technique (les puissances de ces flash n'ont rien de comparables, leur technologies non plus et donc... une température de couleur différente)

de là, ce post, a la recherche d'autres pistes éventuelles
Geodis
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar nmacpherson » Lundi 07 Septembre 2009 10:26

Ces 2 systèmes ne reposent pas sur la même technologie.
Je peine à voir comment un flash cobra à 1/26 ou1/128 peut dénaturer une photo prise avec des flashs studios. La puissance est tellement différente que je ne pense pas que tu aie de souci. Il est clair que le flash cobra se met en manuel et dirigé vers le plafond ou vers le côté.
Si ça te gène trop je te conseille de poser une gélatine sur ton cobra afin de faire correspondre les températures.

VinZent a écrit:Si je ne me trompe pas, en shootant en RAW et en utilisant une charte de gris (ou en mesurant le T° directement), tu stoppes le problème.

Attention, ceci ne s'applique que quand tu as une seule température de lumière ou à la limite si ton flash arrive exactement dans le même axe que l'autre source (ce qui n'a aucun intérêt).
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar Geodis » Lundi 07 Septembre 2009 12:48

Merci de m'avoir levé le doute. :)
Geodis
Pi........
Pi........

Matériel