Pixelistes • temps de pose + ouverture / exposition : Discussion sur la photo

Sujet: temps de pose + ouverture / exposition

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

temps de pose + ouverture / exposition

par Solarstone » Vendredi 10 Avril 2009 8:15

Bonjour à tous.

Je débute en photo et me suis équipé d'un D60 + 18-105VR pour faire mes premières armes. Je lis et me documente beaucoup pour apprendre la théorie et cherche la moindre occasion pour mettre tout ça en pratique.
Seulement il y a un point qui n'est pas évident à assimiler pour moi, donc si une bonne âme pourrait en termes simples m'éclaircir, je lui en serai extremement reconnaissant.
J'expose mon problème qui concerne l'exposition...
J'ai bien compris que ce qui détermine l'exposition d'une image est le couple temps de pose / ouverture utilisé lors de la prise de vue. Il y a d'ailleurs un indicateur d'exposition sur le Mode manuel du D60 (mode que je n'ai utilisé que par curiosité pour l'instant).
Seulement il y a un autre point dans le livre "decouvrir le Nikon D60" ou l'on parle de mesure d'exposition avec notamment la mémorisation de l'exposition. Si j'ai bien compris, il s'agit de mesurer l'exposition sur un plan de la scène et de recadrer ensuite (arrêtez moi si je dis des conneries). Cette mesure engendre un couple vitesse / ouverture. Après recomposition de la scène, ce couple doit il changer pour s'adapter au sujet ? Quelle est la différence avec la correction d'exposition ?

Si vous avez des liens vers des articles ou des explications à me fournir ici, je suis preneur car tout ceci est un peu flou dans mon esprit.

Merci d'avance !

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

par Indiana » Vendredi 10 Avril 2009 8:43

Bonjour Solarstone ;)

J'ai déplacé ta demande dans cette rubrique, où tu auras certainement plus de réponses.

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Stefon » Vendredi 10 Avril 2009 11:49

La mémorisation de l'exposition (qui peut être couplée a la mémorisation de la mise au point)
te permet de "recomposer" ta photo tout en conservant tes réglages (ainsi tu pourras mettre en avant le sujet de ton choix, recomposer en 2/3 1/3...)
Donc, après recomposition de la scène, ce couple ne changera pas.
La "correction d'exposition" te permet de compenser et d'éviter les erreurs de mesure (par exemple, si tu as un sujet foncé sur un fond clair)
J'espère t'avoir un peu aidé, pas évident en quelques lignes. :-D

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par Solarstone » Mardi 14 Avril 2009 20:31

Stefon a écrit:La mémorisation de l'exposition (qui peut être couplée a la mémorisation de la mise au point)
te permet de "recomposer" ta photo tout en conservant tes réglages (ainsi tu pourras mettre en avant le sujet de ton choix, recomposer en 2/3 1/3...)
Donc, après recomposition de la scène, ce couple ne changera pas.
La "correction d'exposition" te permet de compenser et d'éviter les erreurs de mesure (par exemple, si tu as un sujet foncé sur un fond clair)
J'espère t'avoir un peu aidé, pas évident en quelques lignes. :-D

Merci pour ta réponse Stefon. Donc si j'ai bien pigé, dans un premier temps le boitier mesure l'exposition selon le mode de mesure choisi (matricielle, spot,...) ce qui ensuite va déterminer un couple vitesse/ouverture (selon le mode choisi P,A,S, ou M). On peut donc mémoriser tout ça et recadrer ensuite sans qu'aucun de ces réglages ne change...
Si tu peux me confirmer que j'ai bien compris :wink:

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes