Pixelistes • temps de pose + ouverture / exposition : Discussion sur la photo

Sujet: temps de pose + ouverture / exposition

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

temps de pose + ouverture / exposition

par Solarstone » Vendredi 10 Avril 2009 8:15

Bonjour à tous.

Je débute en photo et me suis équipé d'un D60 + 18-105VR pour faire mes premières armes. Je lis et me documente beaucoup pour apprendre la théorie et cherche la moindre occasion pour mettre tout ça en pratique.
Seulement il y a un point qui n'est pas évident à assimiler pour moi, donc si une bonne âme pourrait en termes simples m'éclaircir, je lui en serai extremement reconnaissant.
J'expose mon problème qui concerne l'exposition...
J'ai bien compris que ce qui détermine l'exposition d'une image est le couple temps de pose / ouverture utilisé lors de la prise de vue. Il y a d'ailleurs un indicateur d'exposition sur le Mode manuel du D60 (mode que je n'ai utilisé que par curiosité pour l'instant).
Seulement il y a un autre point dans le livre "decouvrir le Nikon D60" ou l'on parle de mesure d'exposition avec notamment la mémorisation de l'exposition. Si j'ai bien compris, il s'agit de mesurer l'exposition sur un plan de la scène et de recadrer ensuite (arrêtez moi si je dis des conneries). Cette mesure engendre un couple vitesse / ouverture. Après recomposition de la scène, ce couple doit il changer pour s'adapter au sujet ? Quelle est la différence avec la correction d'exposition ?

Si vous avez des liens vers des articles ou des explications à me fournir ici, je suis preneur car tout ceci est un peu flou dans mon esprit.

Merci d'avance !

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

par Indiana » Vendredi 10 Avril 2009 8:43

Bonjour Solarstone ;)

J'ai déplacé ta demande dans cette rubrique, où tu auras certainement plus de réponses.

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP