Sujet: Test bidouille sur RSE

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Test bidouille sur RSE

par MarieH » Mardi 18 Décembre 2007 12:13

Bonjour amis bricoleurs!

J'ai trouvé sur le net une petite manip d'édition à faire qui permettrait (peut être!) à RSE d'ouvrir les nef du D40.

Avent de désinstaller définitivement RSE, pas la peine de le garder sur mon ordi si je ne peux rien en faire avec mes photos, je voudrais voir si ca marche ou pas. Mais pour ca il me faudrait un NEF issu de D40 (pas D40X) , et mon appareil est au nettoyage.
Quelqun pourrrait-il me faire passer un fichier nef D40 par mail:
[email protected] pour que je voies ce que ca donne?

Merci de votre contribution.

Après je vous raconte si c'est un big flop ou si c'est à creuser...

Photos: 13
MarieH

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 17 Déc 2007

Localisation: Bandol

Objectif 1:

Publicité

par Cytochrome » Mardi 18 Décembre 2007 18:16

Je n'ai pas de nef de D40, mais tu ne devrais pas mettre ton mail en clair, tu vas ramasser 2 tonnes de spams.


Francis

PS j'ai essayé la manip en question pour des nef de D80 c'est une vraie galère (si c'est bien d'éditer le header du nef?). Pourtant j'aimais bien RSP/RSE

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par MarieH » Mardi 18 Décembre 2007 21:52

Non, ca il y a un petit logiciel hack qui le fait (je ne l'ai pas et je n'en veux pas, mais ca se trouve à ce que j'ai lu), mais c'est emm... parce que tu altères l'identification de ton fichier nef par un futur logiciel. Donc tu risques d'avoir des ennuis par la suite si tu veux travailler avec un autre logiciel.
L'astuce alternative que j'ai lu, et que tu peux toujours essayer, c'est de te télécharger un éditeur hexadécimal, d'ouvrir avec l'exe de RSE, et avec la fonction de remplacement (ou de recherche) de remplacer le nom d'un appareil photo référencé, par exemple le D70 qui est référencé par celui que tu veux mettre, mettons le D40, ou le D80. Un type l'a fait pour son Pentax, et apparemment ca marché. Le seul problème c'est que la balance automatique "camera" ne va pas correspondre à celle de ton modèle, mais à celle du D70.

PS: heureux possesseurs de D40, ne soyez pas timide, envoyez moi un fichier, sinon j'aurais couru le risque de spamer ma boite pour rien!

Photos: 13
MarieH

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 17 Déc 2007

Localisation: Bandol

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 19 Décembre 2007 16:11

"de remplacer le nom d'un appareil photo référencé, par exemple le D70 qui est référencé par celui que tu veux mettre, mettons le D40, ou le D80"

C'est ce que je disais, éditer le header du Nef. Je l'ai fait, pour le D80 ça ne marche pas. Il faut remplacer D80 par D200 (presque même capteur) mais ni RSP ni Cnx le les ouvrent. Par contre Irfanview, Xnview et PWP (je pense qu'ils utilisent tous la bibliothèque Dcraw) les ouvrent très bien, mais c'est sans intérêt aucun bien sur.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par MarieH » Vendredi 21 Décembre 2007 11:52

Ayant récupéré mon appareil, je viens de faire l'essai, en remplacant D70 ou D50 dans l'exe de RSE (et pas dans le header du nef). Ca marche, on peut ouvrir les fichiers nef du D40 sans problème, mais il faut systématiquement refaire à la main le réglage de la balance des blancs qui sort complètement fantaisiste (normal).
Ce qui est déjà un gros inconvénient. Ensuite on est limité aux fonctionnalité de RSE, parce que ca ne marche pas avec Raw Shooter Premium, du moins la version sur lequel je l'ai testé (les noms d'appareils n'apparaissant pas en clair dans l'exe du programme).

Photos: 13
MarieH

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 17 Déc 2007

Localisation: Bandol

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités