Sujet: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Travolfred » Lundi 14 Mai 2012 17:48

Bonjour à tous,

c'est avec un grand intérêt que je suis ce fil car je débute en photo et je souhaite acquérir des filtres neutres type Cokin, Hitech ou Lee mais je m'y perds un peu parmi tous les systèmes proposés et plus précisément les portes-filtres.
Je possède un Tokina 12-24 mm et j'éprouve toutes les difficultés à choisir mon futur porte-filtre, de préférence un qui ne provoquera pas de vignetage en focale courte. :wink:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci :-D

Photos: 150
Travolfred

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 19 Fév 2012

Localisation: Bretagne

Boitier 1: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mes paysages
"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande"

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Harry67 » Lundi 14 Mai 2012 18:57

:coucou21:
la question est simple mais la réponse ne l'ai pas ...
J'ai un Nikon 12-24mm et j'ai fait différent essai (et j'ai perdu de l'argent) avant d'en arriver à la solution que j'utilise actuellement: la plus chère bien sûre mais aussi la meilleur.
1° est-ce que tu veux en plus du porte filtre utiliser un polarisant ou non ?
2° est-ce que tu pense faire de la pose longue ?
3° quel type de filtre veux tu utilisé ? ND dégradé ? ND ? Coloré ?

Si tu n'utilise ni polarisant ni aucun autre filtres vissant (UV ou autre filtre de protection) tu peux opter pour n'importe quel porte filtre de type Cokin Z. Ils acceptent les filtres en 100mm de large . Tu n'aura pas de vignetage à 12mm à condition :
1. de prendre des bagues grand angle
2. de prendre un porte filtre n'ayant pas plus de 2 emplacement (slot) pour filtre

Personnellement j'ai 2 porte filtre Hitech qui sont très bien construit (tout alu) je n'ai jamais eue l’occasion de comparer avec les Lee qui ont l'avantage de pouvoir évoluer par l'adjonction d’éléments supplémentaires en fonction de tes besoins c'est la solution que j'aurai dût choisir d'entré si j'avais eue le budget. Pour les Cokin je ne sais pas si tu pourra encore en trouver l'entreprise ayant déposé de bilan à ma connaissance même s'il me semble avoir entendu parler d'une éventuelle reprise.

Si tu veux utiliser un polarisant en plus : aïe, aïe, aïe...là les choses ce compliquent un peu
Il faut savoir qu'un polarisant ne donne le meilleur de lui même que s'il est en bout de chaîne,donc tout devant , donc en dernière position si tu considère l’ordre de montage sur l'objectif.

La première solution que j'ai utilisé était un filtre polarisant slim + dégradé neutre tenue à la main
En effet les BW en slim (comme la plupart des slim) n'ayant pas de filetage avant il est impossible de monter le porte filtre par dessus. A ma connaissance l'un des rares silm à être pourvus d'un filetage est le Hoya HD. Quoi qu'il en soit cette solution reste bancale, car si tu visse ta bague d'adaptation grand angle sur ton polarisant et qu'elle ce grippe .... bon courage pour démonter la bague du filtre , et l'ensemble de l'objectif la bague grand angle venant recouvrir le polarisant. :grrrr:

Tenir le filtre à la main n'étant pas des plus pratique et ayant besoin d'un polarisant en 82mm pour mon 100-300 j'ai opté pour une autre solution .
Utiliser un pola en 82mm monture standard (avec filetage avant) avec une bague de réduction ... :vbnono: ça vignette ! Et le pola est toujours en première position et non en dernière.
Je ne pouvais utiliser mon 12-24 qu'à partir de 15mm avec ce montage.

De plus les manipulation ne sont pas évidente surtout par -20°c :durdur:

Dernière solution : j'ai finit par casser ma tirelire (j'aime le pattes chinoises :mrgreen2: ): porte filtre 1 slot + bague avant en 105mm et pola Héliopan SH-PMC slim en 105mm :super12:
ça vignette toujours à 12mm mais dès 13mm il n'y a plus rien. Et surtout c'est bien plus pratique à utiliser.

Et là je n'ai pas encore parlé de la pose longue ... tu peux bien sûre utiliser des ND carré mais dans ce cas évite les Hitech j'ai eue de gros soucis avec leur pro stop -6 stops : grosse perte de piqué, aspect granuleux de l'image, et surtout dominante impossible à supprimer totalement.
Je suis donc revenu sur des ND vissant Heliopan 82mm leur monture slim avec filetage à l'avant me permet de monter en plus le porte filtre et donc le polarisant.
Dans cette configuration ça ne vignette plus à partir de 15-16mm , alors qu'avant avec ND+pola en 82mm avec bague réductrice j'étais à 17-18mm.

De toute façon quelque soit la solution il faut bien se dire qu'en dessous d'un équivalent 20mm en FX (14mmDX) il y a de gros risque de vignetage.

Sinon il te reste la solution de prendre un porte filtre type X avec des filtres en 150mm de large mais alors là c'est plus le même budget (qui est déjà plus que conséquent).

:coucou21:

Photos: 187
Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 707

Inscription: 21 Juil 2008

Localisation: Schirmeck 67130

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1:

" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "

par Eylou » Lundi 14 Mai 2012 19:22

Et bien Harry67 on peut dire que c'est une réponse complète :mrgreen:

Je suis du même avis que toi, j'ai un porte filtre Cokin Z, pour ne pas vignetter en 10-20 sur petit capteur ou 17-35 sur Full frame en ayant un filtre UV qui protège et bague standard je dois démonter tous les emplacements sauf le premier.

Je viens de commander le porte filtre Lee, car j'ai pu voir ici ou là qu'il permettait d'avoir moins de vignettage (marre de ne pas être sûr tant pis pour les sousous je me suis lancé). A noter sur le Cokin, je l'ai remodélisé en 3D sur logiciel de CAO et j'ai fait quelques protos, il y a possibilité de gagner de la place en usinant les pièces pour réduire le vignettage, mais bon faut être équipé et avoir le temps, à force j'ai abandonné :twisted:

Concernant la dominante, je susi aussi d'accord les Hitech ne sont pas top, mais bon financièrement après il y a Lee et ça fait mal (je viens de commander un Hitech dégradé 0.9 soft, on verra).

Donc pour répondre oui il est possible de ne pas vignetter avec un 12-24 et filtre UV monté (je ne galérais pas trop en 10-20), avec le système cokin Z tu ne mettras qu'un filtre par contre.

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1038

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Saint-Malo

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Travolfred » Lundi 14 Mai 2012 19:52

Ouah !
Comment ne pas comprendre après cette réponse et j'y vois désormais beaucoup plus clair :clap:
Un grand MERCI Harry pour ton rétex ainsi qu'Eylou, car effectivement, dans un futur pas trop lointain, je souhaite pouvoir superposer quelques filtres: filtre neutre dégradé + polarisant + peut-être un autre neutre dégradé.
Concernant la solution du porte-filtre de type X, je préfère l'oublier de part le prix des filtres et l'encombrement.
Dans tous les cas je sais que je vais y laisser un bras :hein570:
Juste une petite précision Harry, ta bague de 105 mm, est-ce une spéciale GA ?
Enfin, Eylou, quand penses-tu recevoir ton filtre ?
Merci

Photos: 150
Travolfred

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 19 Fév 2012

Localisation: Bretagne

Boitier 1: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mes paysages
"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande"

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Eylou » Lundi 14 Mai 2012 20:18

à priori ils me disent 2 ou 3 semaines de délais pour le porte filtre Lee, le filtre hitech est dispo mais ne sera livré qu'avec. On va patienter :mrgreen:

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1038

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Saint-Malo

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Harry67 » Lundi 14 Mai 2012 20:27

:coucou21: Eylou
Je tempérerai ton avis sur les filtres Hitech si tu le permet.
J'ai bien parler d'un filtre qui m'a posé problème : le Pro stop -6 stop (mauvaise série ?)
Si j'ai fait le choix de revenir à des ND vissant c'est pour avoir une qualité maxi. Même Lee ne peux faire un filtre "plastique" offrant la même qualité optique qu'un filtre en verre (surtout un Héliopan)

J'ai les dégradés soft 0.6 , 0.9 et 1.2 (-2, -3 et -4 stop) de chez Hitech. Celui que j'utilise le plus est le 1.2 . Les résultats sont excellents et sans dominantes .
A une condition : ne pas en monter 2 en cascade ce qui est facilité par le fait que Hitech propose un ND1.2 contrairement à Lee (bien qu'il me semble que l'on puisse en avoir mais en commande spécial. Et quand on voit les délai pour ceux qui sont au catalogue je n'ose imaginer les délais d'une commande spéciale)
Les Lee restent néanmoins meilleur (pas de dominante même avec 2 filtres)mais le surcoût est important c'est pourquoi j'ai débuté avec les Hitech.

A long terme je changerai mes Hitech pour des Lee voir des Singh-Ray maintenant que j'ai bien ciblé mes besoins et que je commence à mieux maîtriser l'utilisation des filtres.

:coucou21:

Photos: 187
Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 707

Inscription: 21 Juil 2008

Localisation: Schirmeck 67130

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1:

" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Eylou » Lundi 14 Mai 2012 20:34

Je reste d'accord avec toi, le soucis n'est pas sur un filtre, mais sur le fait d'en mettre deux, comme je fait principalement de la pose longue dans mon cas c'est très gênant car j'ai quasi toujours un ND0.9 + un dégradé :wink:

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1038

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Saint-Malo

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Harry67 » Lundi 14 Mai 2012 20:37

:coucou21: Travolfred ,
La bague en 105mm est fixé sur le porte filtre pour monter le pola à l'avant comme tu peux le voir ici : http://www.formatt.co.uk/stills-filters ... inium.aspx

J'ai une bague WA 77mm pour le 12-24 , une 82mm standard pour le 100-300 et une WA 82mm pour monter sur mon filtre ND1.2 Héliopan que je monte sur le 12-24 avec une bague de conversion 82/77 ou sur mon 90mm macro avec une bague 82/77 + une 77/55

Pour ce qui est des délais j'ai passé 3 commande chez Hitech dont 2 uniquement pour des bagues et porte filtre , j'ai à chaque fois attendu 5 semaines. Mais c'est toujours mieux que 5 mois chez Lee :mrgreen2:
:coucou21:

Photos: 187
Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 707

Inscription: 21 Juil 2008

Localisation: Schirmeck 67130

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1:

" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Travolfred » Mardi 15 Mai 2012 19:16

Encore une fois, un grand merci à tous les deux :coucou21: je vais enfin pouvoir faire ma liste de courses.
Je pense débuter avec un système Lee Push-on filter holder + bague 77mm WA et pour les filtres ça sera pour l'instant du Hitech.
Et pour le polarisant, soit j'attends noêl soit j'annonce à madame que nous irons manger les pattes chinoises chez Harry :mdr02:

Photos: 150
Travolfred

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 19 Fév 2012

Localisation: Bretagne

Boitier 1: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mes paysages
"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande"

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Eylou » Jeudi 24 Mai 2012 21:33

Bonjour à tous,

Seulement 15 jours après ma commande (à cause du porte filtre Lee non dispo de suite) j'ai déjà mon nouveau dégradé 0.9 soft de Hitech.

Je vais pouvoir refaire des tests :mrgreen:

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1038

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Saint-Malo

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Travolfred » Samedi 26 Mai 2012 22:11

A y est, j'ai commandé cette semaine 3 filtres dégradés neutres Hitech: 0.6, 0.9 et 1.2 en 100x150 mm. :yes:
Et finalement, comme je débute en pose longue (ou semi longue ...) il me paraît plus sage de prendre un porte filtre Mk4 (1 slot) plutôt que de casser la tirelire chez Lee.
J'espère que l'attente ne sera pas trop longue ...

Photos: 150
Travolfred

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 19 Fév 2012

Localisation: Bretagne

Boitier 1: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mes paysages
"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande"

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Eylou » Vendredi 01 Juin 2012 22:49

Premier retour d'expérience sur le Hitech dégradé neutre soft 0.9, il me parait plus neutre que le Cokin associé à un Hitech Nd0.9 ou ND1.2, par contre la variation clair/sombre me parait plus brutale :wink:

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1038

Inscription: 19 Nov 2007

Localisation: Saint-Malo

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Travolfred » Dimanche 17 Juin 2012 19:00

J'ai enfin reçu mes filtres après 3 semaines d'attente. :super2:
Je n'ai plus qu'à m'y mettre, en espérant pouvoir alimenter ce fil avec ma modeste contribution. :-D

Photos: 150
Travolfred

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 19 Fév 2012

Localisation: Bretagne

Boitier 1: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mes paysages
"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande"

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par daprof » Vendredi 13 Juillet 2012 18:40

Salut a tous, :coucou2:
Je profite que ce topic soit encore bien recent pour recueillir quelques avis...
Voulant moi aussi voir ce que donnait la pose longue en journée j'ai voulu acheté un nd 1000 en 82 mm pour mon UGA pour commencer
Ne trouvant pas ce diamètre, quelques peu rare, ou trop cher a mon gout chez b+w, j'ai acheter un heliopan n'ayant vu que des bons retours sur cette marque (même fabrique que zeiss ...)

Sauf que ...
En me précipitant ou en manquant d'attention a l'achat sur ebay chez team work photo, j'ai pris un nd0.8 soit 3 diaph de moins pensant prendre un 3.0
Bête hein ...?

Bref me voila avec un filtre qui n'est pas assez sombre pour mon utilité d'origine

Donc, que feriez vous a ma place, retour a l'envoyeur ou revente ou bien achat d'un autre filtre vissant ou système porte filtre lee avec filtres hitech pour débuter ...(

Sachant que mon 0,9 soit 8x est en slim donc un pas de vis très fin a peine plus d'un tour pour revisser dessus ...
(si jamais doit on mettre le porte filtre lee, devant ou derrière le vissant ??? )

Pour l'instant j'ai les boules face a l'ampleur de ma bêtise :evil:

Merci d'avance pour votre soutien :wink:

daprof

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 06 Juil 2012

Objectif 1:

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par daprof » Lundi 16 Juillet 2012 17:46

up :wink:
personne ne peux me filer un coup de main svp
j'ai besoin de savoir si je le renvoie demain
ca serait sympa merci

daprof

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 06 Juil 2012

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron