Sujet: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Test de filtres ND et dégradé ND (Cokin et Hitech)

par Harry67 » Lundi 16 Juillet 2012 21:50

:coucou2: Daprof et ++ sur le forum .
Je vais tacher de répondre à tes interrogations mais pas forcément dans l'ordre et en fonction de mes modestes connaissances de la pose longue que je ne pratique pas depuis très longtemps...

Commençons par la question la plus facile: La revente... nonnon : parce que tu va perdre des sous (si tu en a en trop je suis preneur :mrgreen2: ) et que ton filtre en 82mm va être difficile à vendre. Besoin d'une preuve ? il n'y a que très peu de boutique qui en proposent en stock et pour cause . A ma connaissance il n'y a que 4 UGA en 82mm les Zeiss 18 et 21 mm, le Sigma 12-24 DG et le Tokina 16-35 f/4 bref des optiques qui ne courent pas les rues !

Pour la suite je vais tacher d'être claire en abandonnant les appellations "ND" qui sont un grand foutoir dans lequel un chas ne retrouverai pas son aiguille. Je parlerai donc en nombre de stop.

La première question à te poser est : Que vais-je photographier et où ?
Pose longue en pleine journée au soleil en bord de mer ? Un ruisseau en sous bois les jours de grisailles quand il n'y a pas grand chose d'autre à faire ? Vais-je utiliser mon filtre pour pouvoir faire du portrait à pleine ouverture avec mon 85 f/1.8 en plein soleil ? Vais je le coupler à un polarisant ?

Personnellement je ne fait de pose longue (pour l'instant) qu'en sous bois et par temps gris.
Pourquoi par temps gris ? Parce qu'en sous bois avec du soleil les taches de lumière filtrant à travers les arbres induiraient de très gros écart de contraste (de luminosité) avec les zones ombragés et comme je n'ai pas de D800 avec une dynamique de folie j'aurai des zones cramées irrécupérables et d'autres complètement bouchées . En pose longue il faut veiller à ne pas cramer les zones blanches formés par les filets de l'eau pour ne perdre toute la matière (ce qui nécessite aussi de bien gérer le temps de pose : vive le bracketing ! )
Pour ce faire j'utilise un -4stops que je couple systématiquement à mon polarisant en 105mm qui m'enlève encore 2stops soit un total de -6 stops et dans certain cas c'est un peu trop...du coup je monte à 400iso pour compenser.

Cette configuration n'est pas suffisante si tu travaille en bord de mer ou si tes cours d'eau sont bien exposés à la lumière ou encore si tu travail sur des cours d'eau à faible débit (plus l'eau est agitée et rapide moins le temps de pose a besoin d'être long pour obtenir un bel effet) . Dans ces cas il te faudra effectivement au minimum un -6 ou -10 stops + pola , SI tu travaille en pleine journée, ce qui n'est pas génial pour la qualité de la lumière. Au levé et au coucher du soleil ton -3 + pola peu déjà te permettre d’obtenir des effets très sympathique...

Une fois que tu a répondu aux questions concernant ce que tu veux photographier il ne te reste plus qu'a trouver la bonne solution pour ton filtre .

En acheter un deuxième que tu montera en cascade sur le premier ? Ça marche mais, plus tu empile de filtres, plus tu perd en qualité optique même avec des héliopan qui sont la rolls des filtres.

Acheter un porte filtre et y ajouter des filtres gris carré ? Même réponse que la précédente mais en majuscule ! Parce que même si les filtre Lee sont excellents ils sont en résine et ne seront donc jamais à la hauteur de filtres en verre d'où une perte de qualité qui en théorie devrait être encore un peu plus importante (ce ne sont que des suppositions je n'ai jamais fait de tests à ce sujet)
Cela dit c'est la solution que j'utilise pour ajouter un dégrader gris ou tout simplement pour utiliser mon polarisant qui est monté sur le porte filtre (un polarisant devant toujours être en bout de chaine pour donner le meilleur de lui même)
Pour ce qui est de ce type de filtre je déconseille les ND de chez hitech et notamment leur pro stop : je l'ai testé en -6stops c'est une catastrophe !!! (va voir sur mon fil paysage :evil: et compare le rendu avec les suivante faite avec l'héliopan -4 )
Par contre je conseil leurs dégradés gris qui sont bon si on ne les empiles pas (mais j'espère un jour me payer les Lee )

Dernière solution (celle que je te conseillerai ) en fonction de ta pratique bien sûre (et de ton budget), complète ton -3stops avec un -6stops (-6.6 chez héliopan) et un polarisant de la même marque .
Il ne s'agit pas de monter les -3 et -6 en cascade mais d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de tes besoin, de la luminosité, du courant, de l'effet recherché,... complété avec le polarisant en monture slim selon ton optique tu ne devrais pas avoir trop de vignetage et en jouant un peu avec les isos (vive le numérique :mrgreen: ) tu aura de quoi couvrir un très large choix de situations

Allez bon courage , j'espère t'avoir aider :coucou21:

P.S: pour des filtre héliopan en 82mm et plus je me fourni ici : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... rayons.cfm

P.S 2 : Si tu aime la pose longue je ne saurai trop te conseiller d'aller voir les fils d' Izjay , Cali31, Le Motographe , Pichoun entre autre .

Photos: 188
Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1:

" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "

par daprof » Mardi 17 Juillet 2012 21:47

Merci bcp Harry,
Je crois que je ne pourrais avoir une réponse plus détaillée
Cependant je reste encore hésitant
Du peu de test que j'ai fait de ce - 3 stop je n'ai pas l'impression d'avoir assez de temps d'ouverture
Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire en longue pose, paysage de nature (surtout des cascades et des lacs ici en Savoie), ou de villes (j'aimerais vraiment pouvoir effacer tout les piétons en pleine journée quitte a avoir quelques fantômes trainer qui mettrait encore plus de crédit à l'image)

bref c'est vraiment tout neuf pour moi, du moins le jour
Je vais aller tester ça demain matin sur une cascade a faible lumière au quel cas je le garderais et je posterai meme le resultat si ca vaut le coup

Enfin pense tu que je puisse monter un autre heliopan en cascade si besoin est (vu la longueur du filetage ca me parait limite)
Et meme plus deux ND + un Pola derrière ?

Est ce que tu monte ton porte filtre sur l'heliopan -4 stops ?
J'aimerais bien avoir un dégradé peut être dans le futur et ne voudrait investir trop si jamais ca bloque plus tard, d'autant plus que pour mon sigma 24-70 en 82 mm les filtres ça douille (oui, oui un 5eme caillou en 82mm)

De mon erreur je me redirige vers une option plus riche en choix :roll:

Essaye de me répondre au plus vite pour compléter le peu de doute que tu me laisse stp

merci encore
a +

daprof

..........
..........

Objectif 1:

par Harry67 » Mercredi 18 Juillet 2012 18:37

:coucou2: Daprof
Pour ce qui est de monter des filtres en cascade ou un porte filtre sur ton héliopan tu n'a aucune peur à avoir ça fonctionne parfaitement.
Monter un -2 stops + pola derrière risque de provoquer du vignetage (en fait j'en suis persuadé :roll: )
2 , 3 choses à savoir pour l'utilisation d'un pola avec un filtre ND très opaque : étant donné que le filtre pola est monté en dernier il devient complexe à régler puisque ton filtre nd est en place et donc tu n'y vois pas grand chose dans le viseur.
Il y a trois solutions à ma connaissance :

-1° La méthode empirique (valable avec les polarisants Héliopan qui à ma connaissance sont les seuls à disposer d'origine sur la monture d'une échelle de repères gravés): faire un repère fixe sur l'objectif au bord de la monture filtre - Visser le filtre polarisant (petit truc en passant que j'utilise, met un élastique fin autour du filetage qui fera office de joint souple entre l'objectif et la monture du filtre et adieu les filtres bloqués :mrgreen: ) une fois vissé faire une marque sur la monture fixe du filtre (en vis à vis du repère sur l'objectif) . Faire également 3 petites marques sur la monture tournante du polarisant qui te permettront de prendre un repère sur l'échelle gradué de la monture (à 120° d'écart ce qui permet d’être sûre d'en avoir toujours un en face d'une des échelles gradués).
Démonte le filtre polarisant une fois celui-ci réglé , monte le filtre ND , Remonte le polarisant en faisant coïncider le repère de la monture fixe et celle de l'objectif , vérifie que le réglage de la bague tournante n'ai pas bougé grâce aux repères et tu peux shooter :mrgreen:

Compliqué ? Mheuuu non ! Fastidieux ? Ben oui un peu... surtout par -15° :mdr02:

-2° Le Livewiew : Celui-ci compenserait la perte de luminosité dût au ND pour donner un affichage "normale" malgré la perte de luminosité . Enfin il parait, c'est ce que j'ai entendu dire , solution que je prendrai avec des pincettes (genre pince de forgeron :wink: ) sur mon D300 en tout cas ça ne fonctionne pas :hein42:
Qui plus est faire un réglage fin du pola avec le livewiew bonjour l'angoisse !Même avec la visée réflexe j'ai parfois du mal...

-3° solution celle pour laquelle j'ai finalement opté parce que j'en avait marre de perdre des sous avec des solutions bancales : Le polarisant en 105mm sur porte filtre monté sur le ND .
Tu cadre, tu fait ta mise au point, tu passe map manuel pour que le point ne ce décale pas lorsque tu réappuira sur le déclencheur pour shooter , tu monte le ND, tu monte la bague d'adaptation du porte filtre , Tu règle ton polarisant en regardant directement à travers en tenant ton porte filtre à la main, , tu installe ton porte filtre sans changer son orientation et tu n'a plus qu'à déclencher .
Le hic ? le prix bien sûre ! Cela dit opter pour la meilleur solution Dès le départ est le meilleur moyen de faire des économies

Le budget filtre est tout à fait comparable à celui d'un objectif de gamme pro et il n'existe malheureusement aucune alternative économique ET qualitative .
Cela dit une fois que tu a commencé à faire des paysage avec des filtres ils deviennent vite indispensable ! Surtout les ND , Les dégradés gris et bien sûre le polarisant qui est le seul dont les effets ne peuvent par être réalisé en post traitement.

Dans ton cas, si déjà tu envisages d'acheter un filtre supplémentaire je ne comprend pourquoi tu souhaiterai prendre un -2stops plutôt qu'un -6 qui serait plus adapté et t'éviterai le vignetage dût à l'empilement ?

Voilà j'espère que mes explications sont suffisamment compréhensibles et qu'elles t'aideront, si tu as d'autre questions n'hésite pas... :coucou21:

Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Flash 1:

" La patience est un arbre aux racines amères dont les fruits sont très sucrés "

par Harry67 » Mercredi 18 Juillet 2012 18:45

:oups!: J'oubliai la dernière solution encore plus simple : Porte filtre , filtre polarisant en 105mm sur porte filtre , tu le règle et tu insert un filtre ND carré LEE du nombre de stops que tu veux , voir deux s'il le faut et tans pis pour la perte de qualité optique : Vive la simplicité ! Le Pro Stop -10 de Lee est excellent et la plupart des paysagiste l'utilisent, Les ND classiques (-1, -2, -3) sont très bon même si je pense qu'il ne peuvent pas rivaliser avec des BW, Héliopan ou Hoya en verre .
:coucou21:

Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Flash 1:

par didiergm » Mercredi 18 Juillet 2012 19:10

Harry67, Eylou

Merci pour le temps passé à nous fournir toutes ces explications et partager votre expérience.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par daprof » Mercredi 18 Juillet 2012 23:33

Merci Harry pour ces précision sur le calibrage du pola
Non je ne veux pas acheter un -2 mais bien un -6 stop
Et ma question est plus de savoir si je continue sur des filtres vissant ou porte filtre ou un de chaque :
Un ND -6 et pola vissant
Ou un ND -6 vissant plus porte filtre avec pola
Ou un Nd-6 et pola ensemble sur le porte filtre

-Sachant que :

*Je pense qu'il va m'arriver de mettre à la racine de ceux la l'heliopan -3 que je viens de recevoir

*Je voudrais quelque chose le plus évolutif possible sur deux points :
La capacité de mettre un nd dégradé si besoin futur
Mes différents objectifs, ils sont tous plus petit que 82 mm volontairement, et heureusement

Bref je suis pointilleux mais je préfère essayer de faire plusieurs fois le tour de la question avant de me lancer dans une direction en particulier

Merci encore pour tous
Et si jamais d'autre membre ou modo caler en la matière passais par la,
N'hésitez pas à mettre un coup de lanterne pour m'éclairer ;)

daprof

..........
..........

Objectif 1:

par Travolfred » Jeudi 19 Juillet 2012 13:22

Bonjour,

effectivement, encore un grand merci à Harry67 et Eylou qui m'ont déjà récemment plus qu'aidé ... :super2:
Me concernant, j'ai fais les choix suivants pour mon/mes 77 mm lorsque j'utilise tous mes filtres:
- filtre ND vissant que je fixe donc sur le caillou
- je rajoute ma bague d'adaptation + porte-filtre hitech + filtre dégradé + support vissant avant 105 mm
- en bout de chaine, j'ajoute le polarisant 105 mm

Voilà grosso-modo ce que je fais pour de la pause longue, ... un peu à l'imitation de Harry67 :wink: (je ne vais pas réinventer l'eau chaude !) :mrgreen:
Pour les filtres dégradés, j'ai fais le choix et assez facilement sur des types carrés (ou rectangulaires) avec porte filtre pour la liberté de manipulation, entre autre pour le déplacement de la zone de transition du dégradé, qui malheureusement n'est pas possible avec un vissant.
Tu peux aussi, via des bagues d'adaptation, fixer ton porte-filtre sur des cailloux de diamètre différents (à bien étudier au préalable sous peine d'y laisser des sous sous).
Pour les filtres ND, j'ai choisi des "vissant" car certains filtres ND montés sur porte-filtre ne sont pas tiptop à moins d'avoir le "big stopper" de Lee (mais pour l'instant hors budget !). Je ne voulais pas non plus attendre au mieux 5 sem pour être livré et de manière générale, les ND vissant sont éprouvés et assez bon marché (quand on cherche un peu).
J'essaie également de mutualiser tous les filtres pour réduire mon stock de matériel grandissant et les achats, donc à l'avenir j'enrichirai ma collection essentiellement en 77 mm, genre 24-70, 70-200 et 17-35 (si un jour je passe en FX).

Malheureusement, ce n'est pas pour autant que je prends de beaux clichés ... mais ça viendra un jour ... ou pas. :-D

@+ et bon courage dans tes choix

Photos: 150
Travolfred

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mes paysages
"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande"

par Harry67 » Jeudi 19 Juillet 2012 15:49

:vbcoucou: Daprof
je voudrai juste réagir à ce que tu viens d'écrire pour essayer de te faire gagner des sous :mrgreen2:
Tu as la chance d'avoir un filtre (et bientôt 2...) dans le diamètre le + important que l'on trouve sur des objectif FX (à moins de vouloir monter un filtre vissant sur un 300 f/2.8 je suis pas sûre qu'il y ai plus gros que du 82mm en objectif pour reflex.Hromis le Zeiss 15mm f/2.8 filtre diam. 95mm :hein: . En moyen format c'est autre chose...)
Donc tes filtres en 82mm s'adapteront très bien à tout les autres objectifs d'un diamètre inférieur via un bague de réduction à 10€ . Evidement si c'est valable pour un filtre ça l'est aussi pour les bagues d'adaptation du porte filtre. Celle-ci étant beaucoup plus chère il y a là une belle économie à faire...
Personnellement c'est la méthode que j'utilise et qui , en plus d'être économique permet d'alléger le sac.

J'ai donc un bague d'adaptation 82/77 et une 82/55 mm . Pas facile à trouver. La majorité des cites proposant des pyramides de filtres et il faut en empiler plusieurs pour passer du 82mm au 55mm.

Allez comme je suis encore dans un bon jour et que j'aime bien partager avec les autres les bonnes adresses et le fruit des mes recherches va voir par là : http://www.biglens.be/bagues-adaptateur ... &limit=all
Tu peux aussi trouver des héliopans sur la petite boutique photo mais pas au même tarif .

édit: j'oubliai, un autre avantage des bague d'adaptation : tu achètes des bouchons d'objectif en 82mm ce qui permet de laisser les bagues en place tout en préservant la lentille frontale.

Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Flash 1:

par daprof » Jeudi 19 Juillet 2012 16:10

yes !!! :wink:

je crois que je vois le bout du tunnel, merci harry et travolfred c'est vraiment gentil
harry j'aime ca quand tu es dans tes bons jours :mrgreen:
Donc pour récapituler pour tous une bonne fois

Porte filtres: lee ou hitech ? (sachant que j'ai vu qu' hitech vient de sortir un nouveau holder (porte-filtre) avec la bague de 105mm en sortie inclue http://www.teamworkphoto.com/hitech-mod ... 16300.html
pour y mettre le pola comme vous faites tous grace a votre experience comme sur la photo de ce forum :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66438.0
je remet une photo parce que celle que tu avais mis harry pour illustrer dans les pages précédentes n'est plus en ligne

Filtres gradué, pareil lee ou hitech ? tous deux fond de 0,3 a 1,2 en 100*100

Selon vous est ce que je remet un ND vissant ou un carré en plus de (-3 stops heliopan 82mm; gnd lee ou hitech 1,2 =-4stops ; et pola heliopan 105mm -2stops ==> -9stops, ca doit commencer à aller, nan? )

Donc je crois que l'on tient le topic français le plus détaillé du moment sur la pose longue

Merci a tous :clap:

daprof

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par daprof le Jeudi 19 Juillet 2012 21:03, édité 1 fois.

par sqb » Jeudi 19 Juillet 2012 21:03

Bonsoir tout le monde, je suis depuis peu ce sujet et j'aimerais savoir si quelqu'un connait un fournisseur de filtre ND qui s'adapterait sur porte filtre Lee SW150 avec des filtres de 150mm car Lee ne fournit que des 3 stops à ce format
merci :super2:
Sqb

Photos: 2
sqb

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par daprof » Jeudi 19 Juillet 2012 21:13

ah un heureux papa d'un Nikon 14/24 :wink:
Edit:
Il s'agit donc de 150*170 si j'ai compris le concept du sw150
j'ai vu des gnd 1,2 par hi tech ici
http://www.bhphotovideo.com/c/product/8 ... m_1_2.html

Après si meme bnh n'as pas au dessus au en plein, ca doit pas exister :roll:
du moins pour le moment

daprof

..........
..........

Objectif 1:

par Eylou » Jeudi 19 Juillet 2012 22:49

Avant on en trouvait là : http://www.teamworkphoto.com/hitech-150mm-filters-c-1047_78_1115_965.html?osCsid=d467d8014c7149b54a5f6f4810f4dc9d ou là http://www.formatt.co.uk/ (celui-ci est assez brouillon je trouve. Mais je n'arrive plus à en trouver sur ces sites bizarrement... On dirait que suite à une augmentation des prix ils sont en train de se faire boycotter :mrgreen:

Photos: 84
Eylou

Pixelistes
Pixelistes

par sqb » Vendredi 20 Juillet 2012 22:37

Daprof, Eylou
je vous remercie et je vais aller fouiller sur ces différents sites pour compléter mon service trois pieces :coucou21:

Photos: 2
sqb

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par Harry67 » Samedi 21 Juillet 2012 7:19

:coucou2: sqb , tu peux également trouver des 150 chez Singh-ray (http://singh-ray.com/index.html ) La qualité est comparable voir supérieur aux LEE, le prix aussi :hein570: .
Certes ils sont chère mais comme je le disais à Daprof , concernant les filtres , les solutions économique sont le meilleur moyen de perdre de l'argent.
Surtout concernant les ND de chez Hitech qui sont dégueux . Néanmoins les les dégradé Hitech sont très correct tans qu'on ne les empiles pas ....

Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Flash 1:

par Harry67 » Samedi 21 Juillet 2012 7:48

:coucou2: Daprof

Je ne connaissait pas cet holder de chez Hitech , j'en ai 2 de l'ancienne version (en alu usiné) l'un avec 2 slot , l'autre avec 1 slot + bague de 105mm . Je sais que si j'avais sût ce que je sais aujourd'hui j'aurai attendu d'avoir les fond pour acheter directement le LEE . Pourquoi ? Parce qu'il est modulaire et donc tu peux sans problème le faire évoluer selon tes besoin actuel et future et selon tes besoins pour chaque image, qui plus est il a la réputation d'engendrer moins de vignetage que le Hitech. Et dès que je pourrai me le permettre financièrement et que je n'aurai plus d'autre priorité je revendrai mes Hitech pour le système Lee.

Pour ce qui est du nouvel holder de Hitech ne le connaissant pas , je ne vais pas m'avancer , mais d'après ce que j'en ai vus sur leur cite( http://www.formatt.co.uk/default.aspx ) il n'a pas le même niveau de finition que le Lee (vis qui dépassent ! pas forcément pratique pour le rangement...) et slot en matière plastique... à toi de voir !

Pour ce qui est du choix entre Lee et Hitech, j'ai déjà expliqué clairement ce que j'en pensait dans mes précédents postes.

ND: Hitech : résultat dégueux = perte d'argent (mais je suis peut être tombé sur un mauvais lot )

ND dégradé: Hitech : très correct si on ne les empiles pas

Ces réflexion n'engagent que moi , elles sont le fruit de ce que j'ai pût constater mais également des avis d'autres utilisateurs que j'ai glané ici est là et dont j'essaie de vous faire profiter de manière condensée .
Mais comme disait je ne sais plus qui : "L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" .
A vous maintenant de faire vos choix , vos expériences .
En fonction de votre niveau d'exigence et de votre budget vos conclusion pourront être différentes des miennes...et c'est tans mieux

Harry67

Pixelist..
Pixelist..

Flash 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection