Yes, bonne idée… même si je n'ai pas tout compris

Il faut que le 2209WA ne soit pas connecté en "recopie vidéo" sinon les pixels bavent et l'affichage est flou. Il suffit donc de décocher "recopie vidéo" dans les préf systèmes.
Il y a ensuite plusieurs usages et donc configurations possibles :
1/ le MacBook Pro en écran principal et le Dell en écran secondaire: pas de manip particulière
2/ le MacBook Pro en écran secondaire et le Dell en écran principal: dans les pref sytèmes > moniteurs > disposition, faire glisser la barre des menus (bande blanche) sur l'autre écran. Le Dell affichera alors le Dock, le bureau principal, les menus, la pendule… (l'écran du MacBook pro n'affichera qu'un fond d'écran et les fenêtres que vous y glisserez)
3/ Le MacBook ne vous sert que d'unité centrale : même manip que dans le 2/ mais vous pouvez fermer le MacBook pro, il se mettra en veille (le Dell également). Si vous réactivez le MacBook Pro, il sortira de veille (le Dell aussi) mais l'écran du Mac restera éteint. A noter qu'il vous faudra un clavier externe et une souris !!
Perso j'utilise la 2/ avec sur le mac les fenêtres de mail/thunderbird/skype/adium et tout le reste sur le Dell.
Je vous montre une tit' photo de l'install

Sur le Dell, on voit l'onglet moniteurs des préf systèmes qui permet d'organiser les 2 écrans : lequel est le primaire/secondaire et comment on passe de l'un à l'autre (droite gauche / haut bas).
Je précise que la bordure rouge n'est pas permanente!!