Hello tous,
J'utilise la dernière version de DxO et je vous propose de vous faire une opinion réelle en téléchargeant la version d'essai 30 jours sur le site de l'éditeur. Faites de même avec LR 3.5 ou Photoshop CS5 sur le site d'Adobe pour avoir la collection complète. Tout est utilisable pendant 30 jours.
L'éditeur de DxO explique comment utiliser le logiciel dans un flux de traitement complet en amont ou en aval de LR par exemple. Il y a plein de tutos sur le site de DxO.
Je l'utilise dans un flux complet de traitement : DxO puis LR principalement d'images de concerts à 3200 ISO issus d'un D7000 ou 800 ISO issus d'un D200. Avec ces valeurs, les 2 boitiers délivrent des images non bruitées mais dès qu'on passe un cran au dessus, c'est la cata. Je me suis donc créé un auto réglage permettant de supprimer le bruit des photos de concert quand l'éclairagiste a pété un câble. Normalement, 3200 sur le D7000 c'est largement suffisant et cette année j'ai exposé 40 images de 2010 issues de mon D200 lors de l'édition Un Doua de Jazz 2011. Prises à 800 ISO, les raw retraités avec la dernière version de DxO étaient parfaits pour finaliser dans LR 3.5.
La visualisation avant / après corrections permet de peaufiner le traitement à appliquer avant de le lancer.
Pour commencer, il vaut mieux utiliser l'auto réglage DxO par défaut V2, décocher HDR et cocher masque de netteté. En effet, si HDR est cochée, le traitement va aller récupérer de la lumière là où il n'y en avait pas mais ça fait aussi exploser le bruit numérique tout en cramant les hautes lumières.
Il faut bien jouer avec une image test en raw pour trouver le réglage idéal. Si le réglage que vous avez mis du temps à faire, il faut le sauvegarder pour le réutiliser après.
Une fois que c'est bon, il faut choisir l'option de sortie : JPEG ou TIFF mais rien qu'en JPEG à 100%, l'image de sortie va doubler en volume par rapport à un développement avec le classique View NX2. Avec le D7000, les JPEG générés dépassent parfois les 20Mo. On a à peu près des JPEG de la taille des raw d'origine.
A cette étape, vous pouvez choisir un dossier pour les images traitées mais surtout
n'oubliez-pas de cliquer sur le bouton "Appliquer" sinon c'est le réglage du projet précédent qui sera utilisé.
Dans mon cas, je traite des lots de plus de 500 images ce qui est par défaut le maximum pré-réglé dans les préférences de DxO. J'ai mis le compteur à 999.
Voilà pourquoi j'utilise DxO : développer un gros lot d'images raw pendant que je vais me coucher
Ma production hebdomadaire est d'environ 1200 à 1500 images à livrer rapidement aux musiciens, comédiens et organisateurs. Je prends des raw + JPEG pour les faire patienter
Là aussi, il y a une chose qu'on ne vous dit pas, c'est qu'un Dual Core ne sera pas suffisant pour traiter vos images rapidement. Un exemple simple : 453 images avec un Dual Core AMD 3GHz = 17h00 de traitement, la même collection avec un Quad Core Intel Q9300 : 3h30. RAM : 4 Go pour les 2.
L'éditeur conseille d'augmenter la mémoire à 8 Go, c'est inutile car DxO utilise seulement 1,5 Go pendant le traitement. L'augmentation du nombre de Cores est ce qui agit le mieux sur la vitesse de traitement.
Une fois générées, les JPEG pour une utilisation directe ou les TIFF pour une modification dans LR, PS ou autre doivent être bien examinés pour être sûr que le traitement a été efficace. Quelques images bien pourries au départ vont vite vous renseigner. Si ce n'est pas probant, il faut recommencer depuis le début. Pour ça, créez un nouveau projet.
DxO ne possède pas de module d'impression
donc le recours à un bon logiciel est impératif. J'utilise LR et je corrige uniquement les images destinées à être imprimées mais très peu, voire pas du tout.
Pour le module Filmpack 3, j'ai bêtement laissé ma version d'évaluation expirer sans l'utiliser pleinement. Je vais redemander à DxO de pouvoir refaire un test complet car leur module s'intègre apparemment bien à LR3 pour le N&B. J'ai utilisé un réglage que je me suis peaufiné et j'ai ajouté du grain léger car un tirage N&B sans grain argentique me choquait.
Bref, si comme moi vous avez de gros volumes à traiter pour obtenir une collection homogène, DxO 6.x est très utile voire indispensable. Si vous ne traitez que 5 images... Dans mon cas, les photos de théâtre d'une troupe professionnelle sont les pires traitements à cause de la durée des pièces : 2h00 à 2h40 (600 à 1200 images).
Voilà l'utilité principale d'un tel logiciel et je peux vous assurer qu'il est très efficace dans le bon sens si on sait le paramétrer correctement.
DxO lab propose régulièrement des promos de 40% sur leurs logiciels. Si vous êtes convaincu que ça peut vous apporter quelque chose, n'hésitez-pas.
Ce que je n'aime pas dans DxO et que je critiquerai :
- absence de modules pour objectifs de plus de 3/4 ans,
- différentiation entre la version standard (appareils amateurs) et Elite (appareils pro) pas assez réaliste (le D700 nécessite la version Elite),
- interface austère, trop de boites peu explicites et pas de boite indiquant qu'on n'a pas appliqué les options avant le lancement du traitement, absence de confirmation du traitement.
- glissé / déposer un peu surprenant,
- fonction HDR systématiquement cochée et masque de netteté systématiquement décochée,
- enregistrement de nouveaux paramètres carrément galère,
- pas de module d'impression impliquant le recours à un logiciel tiers très cher,
- nécessité de changer de PC quand on change de boitier...
Voilà ce que j'en pense après plus d'1 an d'utilisation.
Fab