Lincal, la remarque n'est pas du tout pour toi, mais générale

. Ya quand même un gros paquet de fanboys LR sur les forums, qui tellement persuadés de détenir LA vérité ne comprennent même pas comment les autres peuvent faire du raw sans LR... mébon, c'était juste en passant, parceque ton article est assez factuel et que j'ai trouvé l'analogie entre les fonction nouvelles dont tu parles et des choses que je les utilisateurs de AP3 connaissent depuis 2 ans.
Je trouve un peu rigolo que les principales innovations remontées dans ton article ne soient que de le "réponse à Apple" d'un strict point de vue fonctionnel... de même certainement que son nouveau positionnement prix, enfin acceptable

Mébon, ce post n'a absolument pas vocation à lancer une quelconque guéguerre LR/AP3, chacun fait ce qu'il veut avec les outils qu'il choisit

Ensuite, bein entendu, les widowsiens se moquent d'AP3 et il est clair que sur Windows, LR n'a pas de concurrent à sa taille.
... bon, j'ai commencé à faire ce que j'ai dit, télécharger et évaluer, ce que j'avais déjà fait avec la v2.3 puis v2.4 (avant de choisir AP3) puis la 3 (qui n'apportait rien vs AP3 que j'utilisais, voir des régressions sur pas mal de sujets à part le module de correction optique).
Et je recommence avec la v4, parceque j'essaie tant que faire se peut d'éviter de parler de choses que je ne connais pas au moins un minimum.
J'y ai passé 2-3 heures pour le moment et franchement, enfin, j'arrive à trouver des choses intéressantes... donc je continue à investiguer. On est encore très-très lojn d'un switch, mais c'est la première fois que je regarde LR et que je lui trouve des avantages vs ce que j'utilise.
Pour le moment, je n'ai regardé que la colorimétrie et les HL.
La colorimétrie est enfin juste pour les raw du D300, c'est la première version de LR qui le soit... il était temps... maintenant, c'est à double tranchant : je n'aime pas la colorimétrie du D300 au soleil trop jaune/chaude pour mes gouts... j'ai un set "qui corrige" dans AP3, il faudra que j'en fasse un aussi (ou le trouve sur Internet) pour LR4.
Mais surtout, la principale raison de mon passage de NX à AP3 était les capacités de récupération des HL d'AP3, vraiment supérieures à NX, et à l'époque de mes précédents tests, supérieures aussi à LR (v2.3 puis v3).
Et bien LR4 est encore plus impressionnant sur ce plan que AP3.... vraiment excellent, à la fois dans la quantité (nb d'IL) mais aussi (et surtout) dans le rendu colorimétrique et de contraste des valeurs "récupérées".
La dynamique étroite du D300 vient de faire un bon en avant
Du coup, je continue...