Sujet: Test de Photoshop CS3 en avant première sur Pixeliste.com

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Test de Photoshop CS3 en avant première sur Pixeliste.com

par artkan » Vendredi 15 Décembre 2006 15:42

Bonjour à tous.
En ce vendredi, jour mémorable pour Adobe, la béta de Photoshop CS3 est disponible.
Je vais réaliser en direct le test de cette nouvelle version du logiciel phare en retouche d'image.
Tout d'abord,l la première inpression est que Adobe court vers l'infaltion de la taille de ses logiciels. 659 Mo à télécharger, pour se retrouver avec 1,12 Go de dossier
Image
L'installation de la bêta comprend 4 logiciels
Image
Adobe Bridge CS3
Adobe Device Central CS3
Adobe Photoshop CS3
Adobe Stock Photo CS3

Je parlerai en premier de Photoshop :

Photoshop
L'ouverture du logiciel conduit vers une interface qui a suffisamment changé pour étonner un utilisateur courant de toshop !
Voici l'interface de travail avec les palettes déployées :
Image
Et les palettes réduites :
Image
Il n'est malheureusement plus possible de coller les palettes dans la barre de navigation horizontal en haut. Tout se fait à la manière de InDesign avec pes palttes latérales extensibles.
L'utilisateur peut moduler les palettes à sa manières, les palletes se réduisant à ds boutons d'accès rapides qui ouvrent directement la palettes concernée :
Image
Pour commencer à découvrir le logiciel, onvrons un NEF (RAW Nikon) tiré d'un D200.
Image
La reconnaissance du type de fichier se fait immédiatemebnt, et à l'ouverture, un certain nombre de paramètre d'image sont modifiable. C'est assez impressionnant en fait car une grosse partie de l'élaboration de l'image se fait ici
C'est assez puissant, moins qu'aperture ou que Capture NX, mais beaucoup d'options sont disponibles :
Des outils
De gauche à droite :
Loupe, Main pour se déplacer (raccouric barre esp), Point blanc (ou gris auto), échantillonnage, recadrage, horizon, rotation de l'image.
Image
Il est possible de prévisualiser les zones bouchées ou brulées
Image
Des palettes
Une partie est destinée au choix de la taille d'images, avec des options prédéfinies
- L'espace couleur
Image
- La profondeur
Image
- La taille de l'image (définie à l'avance, mais modifiable)
Image
- La définition
Image
Un Histogramme est visible en parmanence
Image
Des palettes permettent d'ajuster les paramètres de l'image
- Basic
Image
- Courbes des tons
Image
- Gestion de la saturation et de la luminosité (Et là, c'est superbe, car en conversion N&B, on peut ajuster le rendu densitométrique de chaque couleur et donc retrouver le rendu de certaine pellicules N&B)
Image
- Modification des dominantes de haute et basse lumière (outils pratique qui permet d'ajsuter les différences de teintes)
Image
- Réduction du bruit et netteté (petite déception, les outils sont un peu simpliste, et ne possèdent pas bcp de réglages)
Image
- Correction optique (meme réflexion qu'au dessud)
Image
- Correction chromatique propre à chaque caméra. En l'état, c'est un outils à correction au jugé, mais cela peut être très intéressant de corriger les équlibres chromatique de nos APN. Pour un reflex numérique pro, je pense cet outil superflu, mais pour des appareils ou la dérive chromatique est certain, c'est très pratique, à condition de pourvoir trouver les presets facilement. Il n'est d'aucun intérêt de faire cela au jugé.
Image
- Le choix de ses preset de réglages, très partique et interessant
Image

Ouf ! L'image est enfin ouverte ! Première surprise, CS3 est EXTRÊMEMENT gourmand en mémoire. Sur un Macintosh G4 1,2 Ghz avec 1,2 Go de RAM, sur des filtres standards, j'ai des messages d'erreurs de manque de mémoire. Heureusement un palette de préf est là pour la gestion de la mémoire et de l'utilisation par photoshop des ressources systèmes.
Image
A première vue, pas beaucoup de changement dans les différents outils mis à disposition de l'utilisateur
La palette des courbes possède enfin son histogramme (enfin !) et un certain nombre d'options de visualisation
Image
La palette des niveaux est enfin paramétrable au niveau des algorithmes de calculs auto
ImageImage
Des outils de déformation de l'image on fait enfin leur apparition :
Image
Dans l'ordre
Taille, Rotation, trapèze, distortion, perspective, warping (déformation semi circulaire)
Image
Les palettes da calque ont encore été améliorées, notamment avec certains calque de retouche photo en plus
Image
De nouveaux mode de prévisualisation ont fait apparition :
ImageImage
Des tyles peuvent-être appliqués aux calques, à la manière d'Illustrator
Image
Gros changement, le système de tampon (clonage) gère les sources multiples. On séléctionne des point de différentes provenance, ou même de différents document, et l'on peut séléectionner selon ses besoins, lors de la retouche, les source du clonages. C'est une grosse avancée pour la retouche sur des documents divers. Chaque source est paramétrable en terme de taille de pinceau, pression, transparence.
Image
Les variantes de fltres n'ont pas bougés
Image
La palette Composition de calque permet de créer des set de calques précis, en vu de la publication du document photoshop dans InDesign. Ces set sont plus simple à manipuler que la sélection, calque par calque dans InDesign, et permettent un vrai travail de groupe.
Image
Gros changement, ImageReady a disparu et est maintenant intégré à Photoshop. Pour ce faire, une palette animation, avec les même fonctionnalités, est apparu.
Image
Pas de changement notable pour le filtre de réduction du bruit
Image
Nouvel outil : sélection rapide et baton magique, pour faire des sélection de zone rapide et des détourages. Perso, je suis vraiment pas fan de ce genre d'outils.
Image
Un outil permet de rassembler plusieurs images en une vue, pour des impressions multiples, des pages de Photo d'identité, etc. Comme au bon vieux temps des labos kodak qui livrai plusieurs tailles sur une même photo.
Image
Gros outil attendu, très pratique, le proceeseur d'image. Un automate simple d'emploi, qui vous permet à partir d'un lot d'image d'en extraire simplement toute une série avec des destinations multiples et des formats multiples.
Image
très pratique aussi, la présentation PDF, qui permet de convertir en format PDF toute les informations de vos image en un tableau assez simple (avec les exifs, date, données d'expos, etc…)
Image
au final cela donne ceci
Image
Plusieurs batch donne des options de compression de calque et de manipulations pour du travail en ligne avec les autres soft Adobe.
Et beaucoup d'option renvoie vers Bridge qui devient incontournable dans la gestion du flux photo

Au final, pas de révolution dans le logiciel phare de retouche, mais des évolutions. Sur beaucoup de défauts qui lu était reproché, Adobe a travaillé et a corrigé beaucoups de ces défauts. L'interface est assez agréable, bien qu'un peu pâle à mon gout, et l'on retrouve, après un court temps d'adaptation, ses repères. Dans le cadre dn travail de reouche, la gestion des palettes est convaincante et devient rapidement intuitive, malgré un ou deux petits défauts dû je pense à la bêta. Le moteur de calcul, cela se sens, à été revu et fonctionne à merveille (je le rappelle, ce test est fait sous OS 10.4 avec un G4 1,5Ghz, 1,2 Go - A voir sur un MacBook). Réactif, rapide, je suis satisfait de l'évolution de ce logiciel qui reprèsente 50% de mon usage en professionnel. La possibilité de travailler en objet actifs, déjà present sous CS2, est très pratique surtout avec la possibilité d'appliquer des filtres. Je le redis pas de révolution, mais une avancées sure et une confortation dans la puissance et des choix logique pour les utilisateurs qui fait de ce logiciel un outil réellement incontournable pour la retouche d'image.

Reste qu'un logiciel comme capture NX ou DxO reste indispensable pour le prétraitment des images. J'ai pris l'axe pour ce test de traiter directement un RAW, effectivement, 90% des process graphiques peuvent être mené à bien sous CS3. Reste 10% qui à mon avis sont indispensable et que font bien les RAW developper. (3D lightning par exemple.) Maintenant, Capture NX se justifie moins que DxO, ce dernier ayant l'avantage de la retouche géométrique de l'image, de la déformation optique, d'une très bonne maitrise du bruit de développement. Le duo gagnant devient pour moi DxO en développement, CS3 me donnat enfin la capacité de travailler sur du DNG (format Adobe).

Bridge
Je suis un utilisateur parfaitement novice de Bridge, c'est avec vous que je vais le découvrir
A l'ouverture, une jolie interface m'indique tout ce que je dois savoir. Un système de navigation à la PC, un peu déroutant pour un utilisateur Mac, perment de naviguer au sein de ses fichiers.
Image
Trois type de présentation sont possibles
Image
Image
Et plusieurs espaces de travails
Image
Il existe aussi un mode fenêtre réduite, pour voir ce qui se passe derrière
Image
En gros, Bridge est la pour gérer de facon complète votre stock photo, déplacer vos fichiers, gérer les métadonnées, changer les noms de vos fichiers, etc.
Petite revue de détail
Les emplacements des fichiers se font via deux fenêtres, soit les favoris
Image
soit les dossiers
Image
Un filtre de recherche vous permet de retrouver les fichiers qui vous intérese selon les critères de votre choix
Image
L'aperçu de l'image, normal
Image
Les métadonnées, modifiables, et paramétrables
Image
Vous pouvez rajouter des mots clés sur vos fichiers, simplement en les paramétrant à l'avance et en cochant ensuite une case
Image
Les images, sous forme de vignettes, au coeur de votre travail d'image
Image
Vous pouvez, à partir de vos fichiers, les envoyer dans photoshop, sur votre mobile (!) (via device manager), exporter, importer
Image
Attribuer une note, un classement
Image
Et surtout, remplacer les noms de vos fichiers en global, rajoueter des métadonnées, les remplacer par lots de traitements, etc…
Image
Il est possible, comme dans iView et DxO, de créer des piles de photos pour rendre le traitement plus simple (ex : les différentes versions d'un bracketing, les photos d'un panorama)
Image
Bridge indique les photo retouchées dans photoshop par cette icone.
Image
Il est possible ensuite de récupérer les informations de camera raw sous photoshop et de les appliquer à une ou plusieurs photos
Image

En bref, un très bon gestionnaire de stock, d'image, simple, puissant, fluide, pratique, très bon complément de photoshop car parfaitement intégré à la suite graphique. Il vous permettra de gérér votre bibliothèque avec efficacité, bien que ce logiciels ne soit peut-être pas aussi complet qu'iView. Mais que va devenir ce logiciel, après son rachat par Microsoft ! Dans l'expectative, Bridge, livré dans la suite est très efficace et convient à la plupart des usages. Perso je suis agéablement surpris de voir Adobe capable de faire un logiciel simple et puissant, ne se transformant pas en usine à gaz au moindre emploi

Photos: 168
artkan

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par artkan le Samedi 16 Décembre 2006 12:30, édité 6 fois.
Publicité

par artkan » Vendredi 15 Décembre 2006 15:46

Suite demain matin…

artkan

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par pyroclastique » Vendredi 15 Décembre 2006 16:38

Merci de se retour de première Main artkan. :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Jéjé » Vendredi 15 Décembre 2006 16:54

Super boulot Artkan ! :boo :super12:

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par Job.1 » Vendredi 15 Décembre 2006 17:00

Ah oui je dis oui !!!!

Joli boulot!! merci à toi du temps passer :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Numerica » Vendredi 15 Décembre 2006 18:16

Merci à toi Artkan pour tout ce travail.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par artkan » Vendredi 15 Décembre 2006 18:26

Post réedité et mis a jour - Voir p.1
15/12/2006 - 18:30

artkan

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par artkan » Vendredi 15 Décembre 2006 19:09

15/12/2006 - 19:00

artkan

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par gramgroum » Vendredi 15 Décembre 2006 19:28

Quel travail !!! Je suis impressionné .. :shock: :shock:
Bravo et merci

Photos: 72
gramgroum

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Job.1 » Vendredi 15 Décembre 2006 20:08

Je n'ai pas trouvé de lien valide pour le téléchargement et apparement seulement pour Mac pour l'instant :roll:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par gramgroum » Vendredi 15 Décembre 2006 20:15

Pour une fois ... :-D

Photos: 72
gramgroum

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Prestakom » Vendredi 15 Décembre 2006 20:24

Super boulot en effet.
De ce que je vois Adobe à injecté pas mal de choses existantes sous lightroom. Bridge ressemble beaucoup à ligthroom en l'état d'ailleurs.
J'ai pas tester CS3 mais j'avoue que depuis que je connais LR je n'utilise CS que pour les retouches finales (dépétouillage surtout).

Artkan bravo et cool que tu sois ici :)

Prestakom

P.........
P.........

Objectif 1:

par artkan » Samedi 16 Décembre 2006 0:03

Et hop !
une petite annonce sur Cuk.ch
Site de passionné de mac ET de photo, que je vous invite a à consulter pour leur ton très agréable et leur infos pertinentes.

Et vive le Web !

artkan

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par pyroclastique » Samedi 16 Décembre 2006 12:01

:shock: :shock:

Super boulot artkan, vraiment très intéressant. Ce qui permet de se faire une bonne idée des nouvelles fonctionalité.

Merci à toi

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

par artkan » Samedi 16 Décembre 2006 12:32