Il ne s'agit pas d'une interprétation mais d'un résultat concret et mathématique.
Je donne une petite définition de la profondeur de champ :
C'est la zone de netteté qui se situe en avant et en arrière de la distance de mise au point. Et plus précisément répartie à 1/3 en avant du plan de mise au point et à 2/3 en arrière du plan de mise au point.
Cette distance va varier en fonction de la focale, du diaphragme, de la distance de mise au point ainsi que du format de l'appareil photo utilisé (24x36 - numérique APS, chambre photo, etc.).
Voilà dans les très grandes lignes.
Comme tout cela est purement mathématique (on trouve très facilement les formules simples pour calculer la profondeur de champ en fonction des paramètres cités plus haut) il existe des tables de profondeur de champ qui permettent d'apprécier cette zone de netteté.
Sur le D70/D70s il existe donc le fameux testeur de PDC (Profondeur De Champ) qui permet un contrôle visuel de cette netteté.
Car lorsque l'on fait la mise au point, c'est toujours avec un diaphragme complètement ouvert et donc avec une profondeur de champ réduite (netteté minimale autour du plan de mise au point). Si j'active le test de PDC je ne verrai aucune différence.
Si par contre je ferme mon diaph par exemple à f16, pendant la mise au point je ne verrai toujours aucune différence puisque la mise au point se fait diaph ouvert, mais si j'active le testeur de pdc, le diaph va se fermer à la valeur de f16, donc l'image va s'assombrir et on va remarquer que la zone de netteté va être beaucoup plus importante.
Fais un essai :
Tu poses une deux bouteilles sur une table, tu les espaces de 50cm par exemple. Tu fais la mise au point sur la première bouteille et tu règles ton diaph à sa plus grande ouverture (2,8 ou 3,5 ou 4...) et tu actives le test de pdc. Résultat : aucun, la zone de netteté n'a pas changé.
Tu restes avec cette mise au point et tu changes ton diaph à f16 et tu actives le test de pdc. Résultat : l'image est sombre (ce qui est normal puisque le diaph se ferme et moins de lumière traverse l'objectif), par contre la bouteille en arrière plan est nettement plus... nette !
Suivant l'utilisation que l'on fait de son boîtier le test de PDC est plus ou moins utile.
Quand je photographie des objets en macro, le testeur de PDC m'est indispensable. En paysage je ne l'utilise presque jamais.