Sujet: Test de profondeur de champs

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kevin60 » Dimanche 03 Août 2008 0:05

J'ai fait quelques essais en mode A cet après midi et je pense le conserver pour pas mal de situation :-D .
J'ai "réussi" à trouver un peu près le réglage qu'il me convient je vais potasser d'avantage le bouquin pour être OP et l'utiliser au mieux car le mode auto n'est pas la solution si je veux progresser :wink:

Kevin60

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 27 Juil 2008

Localisation: Oise

Objectif 1:

par didierropers » Dimanche 03 Août 2008 11:52

T'as tout compris! Et le numérique a ceci de formidable qu'on peut tester 10 réglages et voir de suite le résultat de chacun. Du coup, tout s'éclaire rapidement et l'utilisation de ces modes P, A, S (pourquoi pas M) n'est vraiment pas quelque chose de compliqué. Il suffit de tester, d'avoir un ou deux bons bouquins sous la main pour comprendre les bases techniques, et si on s'y intéresse un minimum, les progrès sont rapides.
Bon amusement ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Jc. » Dimanche 03 Août 2008 12:15

didierropers a écrit:Pour moi, les modes scènes sont la meilleure manière de ne jamais rien y comprendre ;) Pour preuve, tu conseilles à notre ami de sélectionner le mode "paysage" pour prendre une photo de portrait (de groupe). Evidemment, nous comprenons tous les deux pourquoi ;) , mais quelle logique est-ce que cela peut bien avoir pour un débutant :shock:

Je suis peut-être vieille école, mais il me semble que si on veut maîtriser la profondeur de champ, il faut utiliser le mode qui est fait pour ça: le mode A. Et faire des essais à différentes ouvertures pour tester. C'est le seul moyen de comprendre quelque chose et donc de réitérer les bons réglages sur les photos à venir ;)


Absolument d'accord. Acheter un reflex pour l'utiliser en modes préréglés constitue un gâchis. C'est bien pour débuter mais rien ne vaut de rater qques shoots et d'avoir la colère pour essayer de s'affranchir des réglages usine ! Sinon autant shooter avec un compact.

Si tu veux voir la différence de pdc selon l'ouverture, regardes ici.

Mais le mieux est de faire des photos, encore des photos puis d'autres photos ...

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par Pepeblues » Dimanche 03 Août 2008 14:43

Bien d'accord didieroppers et jc.
Mais peut-on empêcher un néophyte de chercher d'abord à faire des photos et pouvoir en jouir
tout de suite, même s'il y a mieux à tirer d'un reflex?
Faut-il interdire aux fabricants d'offrir ces automatismes sur les reflex?
Personnellement, je viens de céder mon D70s à mon fils, j'utilise le D200 qui est plus proche
de ce que j'ai toujours utilisé, et qui, pour un habitué, est bien moins casse-tête que les
multimodes qui sont déroutants pour qui ne manie pas les bases de la photo.
Ceci dit, une photo de groupe ne peut pas être qualifiée de "portrait", ce terme désigne
"l'image donnée d'une personne par la peinture...la photographie"
En général, le portrait est l'image du visage.
Un paysage est une scène d'ensemble -de la nature, de bâtiments ou de personnes.
Ceci dit sans acrimonie.
Je pense que la lecture approfondie du mode d'emploi, et d'un livre tel que celui de C.Tauleigne
ou Vincent Luc sur le D70/D70s serait d'un grand secours à notre ami. :wink:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 13 Oct 2007

Localisation: 6230 Pont-à-Celles Hainaut Belgique

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

par Jc. » Dimanche 03 Août 2008 15:02

Hola Fernand ! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas voulu écrire !

Mais si tu veux que je sois plus précis, mon compact Canon PowerShoot A540 qui bénéficie pourtant des Modes A, P, S et M, et Auto (vert), Et "variprogram" fait de meilleures photos en modes automatiques que mon D80 dans ces mêmes réglages.

Je pourrais tout aussi bien m'en contenter, en plus j'ai le dernier truc à la mode depuis 30 ans : un zoom !

Fatche ! Quesse je suis allé m'em-mer-der avec un reflex, hein ?

Si ce n'est pour avoir de la qualité !

Expliques moi la différence entre une 207 et une Viper ou une Corvette ? Pour avoir conduit et piloté les trois je te garanti que je me suis emm... un max au volant des bolides : pas l'habitude, peur de faire une aile, pas de place ni confort ...

Suis content dans la 207 cc de mon épouse ... y a pas de honte !

Autre exemple, quelle est la différence entre une 500 Gse "de base" à 5.000€ et mon Harley à à 5 fois plus ? Y a 2 roues, un moteur et basta ! Pourtant y a peu de chance que je remette un jour les fesses sur autre chose qu'une américaine !

Dans chaque domaine on a un niveau maximum au delà duquel on se fait ch... pour un résultat moins bon.

Il faut savoir l'avouer et ne pas en rougir.

Avoir un reflex pour avoir un reflex c'est de la co nne rie. SAUF si on décide de progresser, mais dans ce cas là, entre les bouquins et le net on a toute la doc possible pour les bases, reste plus qu'à faire des photos, et à en louper beaucoup...

Aprés, le forum sert à progresser.

Je ne dis pas ça pour jake qui semble décider à se prendre en main, mais puisque tu as interprété mon 1er post autant que ce soit moi qui fixe l'interprétation de mes écrits ...
:wink:

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par didierropers » Dimanche 03 Août 2008 15:47

fernand l'emmerdeur a écrit: En général, le portrait est l'image du visage.
Un paysage est une scène d'ensemble -de la nature, de bâtiments ou de personnes.

Oula, que voilà des définitions "fermées" :lol:
Un paysage = un ensemble de personnes ??? Non, non, non :lol:
De même qu'un portrait ne se limite absolument pas au visage. Ou alors que désigne-t-on par "portrait en pied"? Et ne peut-on pas prendre le portrait d'un couple, d'un groupe?

Bon allez, pas de chipotage, je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi aussi: les automatismes, même sur un réflex, ça peut servir. Mais ça sert uniquement à celui qui ne veux pas chercher à comprendre. Je cadre (c'est déjà pas si mal!) et j'appuie et mon Nikon fait le reste. Pourquoi pas, on peut comprendre que certains en restent là. Après tout, s'ils prennent du plaisir comme ça, je ne vois pas ce qui me permettrait de les juger.

Mais notre ami "Kevin60" nous pose une question sur la profondeur de champ d'une photo de groupe. Pour moi, c'est le signe qu'il en est arrivé au point de s'intéresser à un minimum de technique, et donc qu'il est "mûr" pour quitter les programmes auto ;) La preuve, il commence à s'amuser avec le mode "A" ;) Donc à mon avis, ça serait dommage de l'inciter à continuer à utiliser le bouton vert ou les modes scènes.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Pepeblues » Lundi 04 Août 2008 9:09

La définition du "portrait" est tirée du Larousse, pas de moi.

Il faut alors revoir les pictogrammes : le mode "portrait" est bien représenté par un buste.
Il s'agit juste de ma part de pinaillage quant aux termes utilisés.
Le mode "paysage"n'est pas utilisable qu'en montagne, bien que ce soient ces dernières
qui figurent en pictogramme. :wink:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 13 Oct 2007

Localisation: 6230 Pont-à-Celles Hainaut Belgique

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

Re: Test de profondeur de champs

par Marboré » Lundi 04 Août 2008 9:37

jake a écrit:Voila etant possesseur d'un D70s j'ai teste le bouton de profondeur de champs que l'on vois sur l'image et je ne vois pas trop ce qu'il se passe. Es ce normale ?

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/jake/dsc1871ri4_352.jpg


Bonjour,

J'ai le même problème. Beaucoup de mal pour distinguer les plans nets des flous, sur le D70 et le D300.

Cordialement

Marboré

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 556

Inscription: 24 Juil 2008

Localisation: Pau

Objectif 1:

par Pepeblues » Lundi 04 Août 2008 9:44

Ce test de profondeur de champ était plus évident avec les anciens viseurs (Par ex Minolta X700)
La mise au point se faisait par la coincidence de deux demi-image, au centre, un premier cercle
ensuite avec de petits "prismes" et enfin le dépoli du verre de visée.
Je dois avouer que les APN sont moins aisés à utiliser pour cette fonction.
De plus, peu d'objectifs permettent de vérifier la profondeur de champ, car l'échelle sur
l'objo est trop réduite. :wink:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 13 Oct 2007

Localisation: 6230 Pont-à-Celles Hainaut Belgique

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

par Marboré » Lundi 04 Août 2008 10:07

fernand l'emmerdeur a écrit:Ce test de profondeur de champ était plus évident avec les anciens viseurs (Par ex Minolta X700)
La mise au point se faisait par la coincidence de deux demi-image, au centre, un premier cercle
ensuite avec de petits "prismes" et enfin le dépoli du verre de visée.
Je dois avouer que les APN sont moins aisés à utiliser pour cette fonction.
De plus, peu d'objectifs permettent de vérifier la profondeur de champ, car l'échelle sur
l'objo est trop réduite. :wink:



Merci pour ces précisions. Je pense que je fais affecter la commande correspondante du D300 à une autre fonction.

Cordialement

Marboré

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 556

Inscription: 24 Juil 2008

Localisation: Pau

Objectif 1:

par didierropers » Lundi 04 Août 2008 10:56

Sur le D70, je suis assez d'accord car le viseur est petit et assez sombre. Mais sur le D300, je ne comprends pas! En tout cas sur le mien, ça marche parfaitement bien. Evidemment, si le diaph est vraiment fermé, ça assombri la visée, mais ça on n'y peut rien et ça a toujours été comme ça. Mais si on prend laisse le temps à l'oeil de s'accoutumer à cette luminosité, on distingue les différences de netteté.

@Fernand: tu parles de la mise au point ou du test de PDC? Parce que je comprends bien ce que tu dis sur les deux demi-images mais ça, ça concerne la MAP, pas la PDC. Ou alors j'ai pas compris?

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Pepeblues » Lundi 04 Août 2008 13:46

Sorry! Oui je parlais du test de PDC sur les anciens reflex.
Lorsque la mise au point était faite, on voyait plus distinctement les différentes zones, grâce aux
3 zones distinctes de MàP.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Sur le D70s, je ne distinguais pas trop bien les zones.
Il faudrait que je fasse plus attention sur le D200.
Mais honnêtement, c'est une fonction que j'utilise peu :oops:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 13 Oct 2007

Localisation: 6230 Pont-à-Celles Hainaut Belgique

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

par didierropers » Lundi 04 Août 2008 13:55

Oui, avec l'habitude, c'est vrai qu'on s'en sert de moins en moins. Surtout quand on commence à connaître les optiques qu'on utilise souvent.
Mais bon, sur le D300 c'est tout à fait utilisable, donc je suis sûr que sur ton D200 aussi. Même s'il y a eu quelques progrès sur le dernier-né, leurs viseurs ne sont pas si différents.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité