Sujet: Test de profondeur de champs

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Test de profondeur de champs

par jake » Mercredi 23 Juillet 2008 18:41

Voila etant possesseur d'un D70s j'ai teste le bouton de profondeur de champs que l'on vois sur l'image et je ne vois pas trop ce qu'il se passe. Es ce normale ?

Image

Photos: 169
jake

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 684

Inscription: 06 Jan 2008

Localisation: Tourcoing

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Cordialement jake,
_________________
Jeune gars, à la recherche de la bonne photo !

[N&B] - [Album photo] - [Mes Ciels] - [HDR]
Ma galerie Flickr

_________________
Publicité

par mimi_droopy » Mercredi 23 Juillet 2008 20:18

Si ton objectif était à son ouverure maximale, rine d'étonnant.
Le teste de profondeur de champ agit sur le diaphragme en le fermant à l'ouverture sélectionnée, ce faisant si tu es à la plusgrande ouverture, il ne se passe rien, si tu es à la plus petite, le diaphragme se ferme au maximum, et là tu observes deux choses :
la première, la visée s'obscurcit beaucoup, il fait "nuit" dans le viseur
la seconde, une fois accoutumé à la première, tu remarques quels sont les plans nets et quels sont les flous.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par jake » Mercredi 23 Juillet 2008 20:34

mimi_droopy a écrit:Si ton objectif était à son ouverure maximale, rine d'étonnant.
Le teste de profondeur de champ agit sur le diaphragme en le fermant à l'ouverture sélectionnée, ce faisant si tu es à la plusgrande ouverture, il ne se passe rien, si tu es à la plus petite, le diaphragme se ferme au maximum, et là tu observes deux choses :
la première, la visée s'obscurcit beaucoup, il fait "nuit" dans le viseur


Jusqu'a j'ai compris

mimi_droopy a écrit:la seconde, une fois accoutumé à la première, tu remarques quels sont les plans nets et quels sont les flous.


Par contre je ne vois pas les plans nets des plans flous.

Ensuite je ne sais pas si tu pourras me repondre mais sur mon 70-300mm sigma j'ai une bague de reglage du diaph. Quand elle est sur 22 je peux bloquer la bague et faire des photos mais des que je la mets sur 16,11,8,5.6,4 impossible de bloquer la bague et sur la cadran il me marque F EE ( clignotant )

Photos: 169
jake

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 684

Inscription: 06 Jan 2008

Localisation: Tourcoing

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Cordialement jake,
_________________
Jeune gars, à la recherche de la bonne photo !

[N&B] - [Album photo] - [Mes Ciels] - [HDR]
Ma galerie Flickr

_________________

par mimi_droopy » Mercredi 23 Juillet 2008 20:48

Avec ton sigma, il faut laisser en effet la bague de reglage du diaph sur 22 et la bloquer.
Pour faire varier ton ouverture, il te faut tourner la molette dédiée ( voir ton manuel)

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par jake » Mercredi 23 Juillet 2008 22:16

D'accord mais je cherche peu être la petite bête mais pourquoi je ne peux rien faire avec cette bague sur l'optique ?

Photos: 169
jake

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 684

Inscription: 06 Jan 2008

Localisation: Tourcoing

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Cordialement jake,
_________________
Jeune gars, à la recherche de la bonne photo !

[N&B] - [Album photo] - [Mes Ciels] - [HDR]
Ma galerie Flickr

_________________

par hepho84 » Mercredi 23 Juillet 2008 22:51

Parce qu'elle ne sert que pour certains boîtiers argentiques.

Pour tous les numériques et les argentiques les plus récents, la commande se fait via le boîtier :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Mercredi 23 Juillet 2008 22:52

jake a écrit:Par contre je ne vois pas les plans nets des plans flous.


Faut dire que c'est pas évident avec le viseur du D70s :mrgreen: :wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par olive92 » Dimanche 27 Juillet 2008 16:15

Salut à tous,

moi c'est pareil, le test de profondeur de champs ne me permet pas de repérer les zones nettes et les zones floues... Pour moi l'image ne change pas quand j'appuie sur le bouton (et pourtant j'entends bien le bruit du diaphragme...).

Olivier

Photos: 68
olive92

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 195

Inscription: 25 Avr 2008

par mimi_droopy » Dimanche 27 Juillet 2008 17:03

olive92 si rien ne change, c'est que tu es à pleine ouverture, mets toi à f11 et essaie à nouveau.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par Kevin60 » Vendredi 01 Août 2008 23:17

Salut à tous,

J'ai une petite question:

- Lorsque je prend une photo de groupe de personnes en mode AUTO l'AF se fait sur le premier rang mais sur les deux autres les têtes sont floues donc si j'appuie sur le bouton PDC vont elles êtres nettes ? ou alors dois-je passer en mode M pour modifier mon diaphragme pour gagner en profondeur.

Merci

Kevin60

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 27 Juil 2008

Localisation: Oise

Objectif 1:

par 6306 » Vendredi 01 Août 2008 23:45

Kevin60 a écrit:Salut à tous,

J'ai une petite question:

- Lorsque je prend une photo de groupe de personnes en mode AUTO l'AF se fait sur le premier rang mais sur les deux autres les têtes sont floues donc si j'appuie sur le bouton PDC vont elles êtres nettes ?


Non, d'ailleurs ce bouton s'appelle le " testeur de PDC " il sert seulement à contrôler la PDC avant de déclencher, mais perso vu le petit viseur du D70 je ne m'aperçois de rien... :oops:

Kevin60 a écrit:ou alors dois-je passer en mode M pour modifier mon diaphragme pour gagner en profondeur.

Merci


Oui il faut fermer le diaph davantage.
D'ailleurs j'utilise le mode A à 90% de cas pour justement contrôler la PDC.

Photos: 245
6306

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2035

Inscription: 24 Nov 2005

par Kevin60 » Vendredi 01 Août 2008 23:59

Donc en mode A j'ai juste à conserver une faible ouverture de diaphragme et l'AF se fait quand même

Kevin60

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 27 Juil 2008

Localisation: Oise

Objectif 1:

par 6306 » Samedi 02 Août 2008 0:29

Kevin60 a écrit:Donc en mode A j'ai juste à conserver une faible ouverture de diaphragme et l'AF se fait quand même


L'AF et la PDC sont 2 choses différentes.

Sur le D70S l'AF se fera tant que tu lui mettra un objectif de type G comme le 18-70mm AF-S.

Ensuite suivant que tu choisis une grande ouverture (petit chiffre comme f2,8) ou petite ouverture ( grand chiffre comme f8) tu auras pour le premier cas une petite PDC et pour le second une grande PDC.

En choisissant de travailler en mode Ouverture (A comme aperture en US) tu choisis ta PDC en ouvrant ou au contraire en fermant le diaph, tu remarqueras alors que ta vitesse changera automatiquement suivant l 'ouverture choisi ( plus grande vitesse quand l'ouverture est grande et à contrario plus basse vitesse si l'ouverure est plus petite sur une même cible).

Tout cela pour dire que c'est plus facile que de travailler en mode manuel (M) car dans ce cas il te faudra à chaque fois définir non seulement ton ouverture mais aussi ta vitesse.Mode à résever dans mon cas aux photos de nuit lorsque je veux contrôler non seulement la PDC mais aussi la vitesse.

Je t'inviterai toutefois de mieux t'imprégner de la technique de base en photo concernant le trio: ouverture-vitesse-iso car c'est la base. :wink:

Photos: 245
6306

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2035

Inscription: 24 Nov 2005

par Pepeblues » Samedi 02 Août 2008 15:00

Kevin60 a écrit:Salut à tous,

J'ai une petite question:

- Lorsque je prend une photo de groupe de personnes en mode AUTO l'AF se fait sur le premier rang mais sur les deux autres les têtes sont floues donc si j'appuie sur le bouton PDC vont elles êtres nettes ? ou alors dois-je passer en mode M pour modifier mon diaphragme pour gagner en profondeur.

Merci


Relis le manuel, et vérifies que tu n'a pas sélectionné "sujet le plus proche" dans ton mode AF.
Dans ce mode, la mise au point se fait sur, comme son nom l'indique, le sujet le plus proche de
ton plan de visée (je pense que c'est le réglage par défaut en mode Auto,si je me souviens bien)
Moi, je sélectionnerais plutôt le mode "Paysage" pour ce genre de photo.
Si tu n'es pas versé dans la technique photo, fies toi aux modes "scènes", cela t'évitera des
déconvenues.
En mode Auto, tu peux aller modifier le réglage de l'AF, et le placer sur "dynamique".

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 149

Inscription: 13 Oct 2007

Localisation: 6230 Pont-à-Celles Hainaut Belgique

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

par didierropers » Samedi 02 Août 2008 20:02

Pour moi, les modes scènes sont la meilleure manière de ne jamais rien y comprendre ;) Pour preuve, tu conseilles à notre ami de sélectionner le mode "paysage" pour prendre une photo de portrait (de groupe). Evidemment, nous comprenons tous les deux pourquoi ;) , mais quelle logique est-ce que cela peut bien avoir pour un débutant :shock:

Je suis peut-être vieille école, mais il me semble que si on veut maîtriser la profondeur de champ, il faut utiliser le mode qui est fait pour ça: le mode A. Et faire des essais à différentes ouvertures pour tester. C'est le seul moyen de comprendre quelque chose et donc de réitérer les bons réglages sur les photos à venir ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité