Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Test de profondeur de champs 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D70 - D70s
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
6306
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 01 Août 2008 23:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kevin60 a écrit:
Salut à tous,

J'ai une petite question:

- Lorsque je prend une photo de groupe de personnes en mode AUTO l'AF se fait sur le premier rang mais sur les deux autres les têtes sont floues donc si j'appuie sur le bouton PDC* vont elles êtres nettes ?

Non, d'ailleurs ce bouton s'appelle le " testeur de PDC* " il sert seulement à contrôler la PDC* avant de déclencher, mais perso vu le petit viseur du D70 je ne m'aperçois de rien... Embarassed

Kevin60 a écrit:
ou alors dois-je passer en mode M* pour modifier mon diaphragme* pour gagner en profondeur.

Merci

Oui il faut fermer le diaph davantage.
D'ailleurs j'utilise le mode A* à 90% de cas pour justement contrôler la PDC*.

6306 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kevin60
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 01 Août 2008 23:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Donc en mode A* j'ai juste à conserver une faible ouverture de diaphragme* et l'AF se fait quand même

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Kevin60 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6306
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 0:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kevin60 a écrit:
Donc en mode A* j'ai juste à conserver une faible ouverture de diaphragme* et l'AF se fait quand même

L'AF et la PDC* sont 2 choses différentes.

Sur le D70S l'AF se fera tant que tu lui mettra un objectif* de type G comme le 18-70mm AF-S.

Ensuite suivant que tu choisis une grande ouverture (petit chiffre comme f2,8) ou petite ouverture ( grand chiffre comme f8) tu auras pour le premier cas une petite PDC* et pour le second une grande PDC*.

En choisissant de travailler en mode Ouverture (A comme aperture en US) tu choisis ta PDC* en ouvrant ou au contraire en fermant le diaph, tu remarqueras alors que ta vitesse changera automatiquement suivant l 'ouverture choisi ( plus grande vitesse quand l'ouverture est grande et à contrario plus basse vitesse si l'ouverure est plus petite sur une même cible).

Tout cela pour dire que c'est plus facile que de travailler en mode manuel (M) car dans ce cas il te faudra à chaque fois définir non seulement ton ouverture mais aussi ta vitesse.Mode à résever dans mon cas aux photos de nuit lorsque je veux contrôler non seulement la PDC* mais aussi la vitesse.

Je t'inviterai toutefois de mieux t'imprégner de la technique de base en photo concernant le trio: ouverture-vitesse-ISO* car c'est la base. Wink

6306 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fernand l'emmerdeur
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 15:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kevin60 a écrit:
Salut à tous,

J'ai une petite question:

- Lorsque je prend une photo de groupe de personnes en mode AUTO l'AF se fait sur le premier rang mais sur les deux autres les têtes sont floues donc si j'appuie sur le bouton PDC* vont elles êtres nettes ? ou alors dois-je passer en mode M* pour modifier mon diaphragme* pour gagner en profondeur.

Merci

Relis le manuel, et vérifies que tu n'a pas sélectionné "sujet le plus proche" dans ton mode AF.
Dans ce mode, la mise au point se fait sur, comme son nom l'indique, le sujet le plus proche de
ton plan de visée (je pense que c'est le réglage par défaut en mode Auto,si je me souviens bien)
Moi, je sélectionnerais plutôt le mode "Paysage" pour ce genre de photo.
Si tu n'es pas versé dans la technique photo, fies toi aux modes "scènes", cela t'évitera des
déconvenues.
En mode Auto, tu peux aller modifier le réglage de l'AF, et le placer sur "dynamique".
fernand l'emmerdeur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 20:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour moi, les modes scènes sont la meilleure manière de ne jamais rien y comprendre cleins Pour preuve, tu conseilles à notre ami de sélectionner le mode "paysage" pour prendre une photo de portrait (de groupe). Evidemment, nous comprenons tous les deux pourquoi cleins , mais quelle logique est-ce que cela peut bien avoir pour un débutant Shocked

Je suis peut-être vieille école, mais il me semble que si on veut maîtriser la profondeur de champ*, il faut utiliser le mode qui est fait pour ça: le mode A*. Et faire des essais à différentes ouvertures pour tester. C'est le seul moyen de comprendre quelque chose et donc de réitérer les bons réglages sur les photos à venir cleins
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kevin60
P.........
P.........

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 0:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai fait quelques essais en mode A* cet après midi et je pense le conserver pour pas mal de situation Very Happy .
J'ai "réussi" à trouver un peu près le réglage qu'il me convient je vais potasser d'avantage le bouquin pour être OP et l'utiliser au mieux car le mode auto n'est pas la solution si je veux progresser Wink

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Kevin60 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 11:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

T'as tout compris! Et le numérique a ceci de formidable qu'on peut tester 10 réglages et voir de suite le résultat de chacun. Du coup, tout s'éclaire rapidement et l'utilisation de ces modes P, A, S (pourquoi pas M) n'est vraiment pas quelque chose de compliqué. Il suffit de tester, d'avoir un ou deux bons bouquins sous la main pour comprendre les bases techniques, et si on s'y intéresse un minimum, les progrès sont rapides.
Bon amusement cleins
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 12:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

didierropers a écrit:
Pour moi, les modes scènes sont la meilleure manière de ne jamais rien y comprendre cleins Pour preuve, tu conseilles à notre ami de sélectionner le mode "paysage" pour prendre une photo de portrait (de groupe). Evidemment, nous comprenons tous les deux pourquoi cleins , mais quelle logique est-ce que cela peut bien avoir pour un débutant Shocked

Je suis peut-être vieille école, mais il me semble que si on veut maîtriser la profondeur de champ*, il faut utiliser le mode qui est fait pour ça: le mode A*. Et faire des essais à différentes ouvertures pour tester. C'est le seul moyen de comprendre quelque chose et donc de réitérer les bons réglages sur les photos à venir cleins

Absolument d'accord. Acheter un reflex* pour l'utiliser en modes préréglés constitue un gâchis. C'est bien pour débuter mais rien ne vaut de rater qques shoots et d'avoir la colère pour essayer de s'affranchir des réglages usine ! Sinon autant shooter avec un compact.

Si tu veux voir la différence de PDC* selon l'ouverture, regardes ici.

Mais le mieux est de faire des photos, encore des photos puis d'autres photos ...

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 60x 2 Go.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fernand l'emmerdeur
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 14:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bien d'accord didieroppers et jc.
Mais peut-on empêcher un néophyte de chercher d'abord à faire des photos et pouvoir en jouir
tout de suite, même s'il y a mieux à tirer d'un reflex*?
Faut-il interdire aux fabricants d'offrir ces automatismes sur les reflex*?
Personnellement, je viens de céder mon D70s à mon fils, j'utilise le D200 qui est plus proche
de ce que j'ai toujours utilisé, et qui, pour un habitué, est bien moins casse-tête que les
multimodes qui sont déroutants pour qui ne manie pas les bases de la photo.
Ceci dit, une photo de groupe ne peut pas être qualifiée de "portrait", ce terme désigne
"l'image donnée d'une personne par la peinture...la photographie"
En général, le portrait est l'image du visage.
Un paysage est une scène d'ensemble -de la nature, de bâtiments ou de personnes.
Ceci dit sans acrimonie.
Je pense que la lecture approfondie du mode d'emploi, et d'un livre tel que celui de C.Tauleigne
ou Vincent Luc sur le D70/D70s serait d'un grand secours à notre ami. Wink
fernand l'emmerdeur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 15:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hola Fernand ! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas voulu écrire !

Mais si tu veux que je sois plus précis, mon compact Canon PowerShoot A540 qui bénéficie pourtant des Modes A, P, S et M, et Auto (vert), Et "variprogram" fait de meilleures photos en modes automatiques que mon D80 dans ces mêmes réglages.

Je pourrais tout aussi bien m'en contenter, en plus j'ai le dernier truc à la mode depuis 30 ans : un zoom* !

Fatche ! Quesse je suis allé m'em-mer-der avec un reflex*, hein ?

Si ce n'est pour avoir de la qualité !

Expliques moi la différence entre une 207 et une Viper ou une Corvette ? Pour avoir conduit et piloté les trois je te garanti que je me suis emm... un max au volant des bolides : pas l'habitude, peur de faire une aile, pas de place ni confort ...

Suis content dans la 207 cc de mon épouse ... y a pas de honte !

Autre exemple, quelle est la différence entre une 500 Gse "de base" à 5.000€ et mon Harley à à 5 fois plus ? Y a 2 roues, un moteur et basta ! Pourtant y a peu de chance que je remette un jour les fesses sur autre chose qu'une américaine !

Dans chaque domaine on a un niveau maximum au delà duquel on se fait ch... pour un résultat moins bon.

Il faut savoir l'avouer et ne pas en rougir.

Avoir un reflex* pour avoir un reflex* c'est de la co nne rie. SAUF si on décide de progresser, mais dans ce cas là, entre les bouquins et le net on a toute la doc possible pour les bases, reste plus qu'à faire des photos, et à en louper beaucoup...

Aprés, le forum sert à progresser.

Je ne dis pas ça pour jake qui semble décider à se prendre en main, mais puisque tu as interprété mon 1er post autant que ce soit moi qui fixe l'interprétation de mes écrits ...
Wink

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 60x 2 Go.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 15:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fernand l'emmerdeur a écrit:
En général, le portrait est l'image du visage.
Un paysage est une scène d'ensemble -de la nature, de bâtiments ou de personnes.

Oula, que voilà des définitions "fermées" Laughing
Un paysage = un ensemble de personnes ??? Non, non, non Laughing
De même qu'un portrait ne se limite absolument pas au visage. Ou alors que désigne-t-on par "portrait en pied"? Et ne peut-on pas prendre le portrait d'un couple, d'un groupe?

Bon allez, pas de chipotage, je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi aussi: les automatismes, même sur un réflex, ça peut servir. Mais ça sert uniquement à celui qui ne veux pas chercher à comprendre. Je cadre (c'est déjà pas si mal!) et j'appuie et mon Nikon fait le reste. Pourquoi pas, on peut comprendre que certains en restent là. Après tout, s'ils prennent du plaisir comme ça, je ne vois pas ce qui me permettrait de les juger.

Mais notre ami "Kevin60" nous pose une question sur la profondeur de champ* d'une photo de groupe. Pour moi, c'est le signe qu'il en est arrivé au point de s'intéresser à un minimum de technique, et donc qu'il est "mûr" pour quitter les programmes auto cleins La preuve, il commence à s'amuser avec le mode "A" cleins Donc à mon avis, ça serait dommage de l'inciter à continuer à utiliser le bouton vert ou les modes scènes.
fernand l'emmerdeur
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 9:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La définition du "portrait" est tirée du Larousse, pas de moi.

Il faut alors revoir les pictogrammes : le mode "portrait" est bien représenté par un buste.
Il s'agit juste de ma part de pinaillage quant aux termes utilisés.
Le mode "paysage"n'est pas utilisable qu'en montagne, bien que ce soient ces dernières
qui figurent en pictogramme. Wink
Marboré
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 9:37    Sujet du message: Re: Test de profondeur de champs S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jake a écrit:
Voila etant possesseur d'un D70s j'ai teste le bouton de profondeur de champs que l'on vois sur l'image et je ne vois pas trop ce qu'il se passe. Es ce normale ?

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/jake/dsc1871ri4_352.jpg

Bonjour,

J'ai le même problème. Beaucoup de mal pour distinguer les plans nets des flous, sur le D70 et le D300.

Cordialement

Boîtiers : - D300 - D70 - COOLPIX 5000
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800 - SB-50DX
Autre(s) : MB-D10
Marboré est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fernand l'emmerdeur
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 9:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ce test de profondeur de champ* était plus évident avec les anciens viseurs (Par ex Minolta X700)
La mise au point se faisait par la coincidence de deux demi-image, au centre, un premier cercle
ensuite avec de petits "prismes" et enfin le dépoli du verre de visée.
Je dois avouer que les APN* sont moins aisés à utiliser pour cette fonction.
De plus, peu d'objectifs permettent de vérifier la profondeur de champ*, car l'échelle sur
l'objo est trop réduite. Wink
Marboré
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 10:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fernand l'emmerdeur a écrit:
Ce test de profondeur de champ* était plus évident avec les anciens viseurs (Par ex Minolta X700)
La mise au point se faisait par la coincidence de deux demi-image, au centre, un premier cercle
ensuite avec de petits "prismes" et enfin le dépoli du verre de visée.
Je dois avouer que les APN* sont moins aisés à utiliser pour cette fonction.
De plus, peu d'objectifs permettent de vérifier la profondeur de champ*, car l'échelle sur
l'objo est trop réduite. Wink

Merci pour ces précisions. Je pense que je fais affecter la commande correspondante du D300 à une autre fonction.

Cordialement

Boîtiers : - D300 - D70 - COOLPIX 5000
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800 - SB-50DX
Autre(s) : MB-D10
Marboré est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D70 - D70s Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: