Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Test de profondeur de champs 

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D70 - D70s
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 15:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fernand l'emmerdeur a écrit:
En général, le portrait est l'image du visage.
Un paysage est une scène d'ensemble -de la nature, de bâtiments ou de personnes.

Oula, que voilà des définitions "fermées" Laughing
Un paysage = un ensemble de personnes ??? Non, non, non Laughing
De même qu'un portrait ne se limite absolument pas au visage. Ou alors que désigne-t-on par "portrait en pied"? Et ne peut-on pas prendre le portrait d'un couple, d'un groupe?

Bon allez, pas de chipotage, je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi aussi: les automatismes, même sur un réflex, ça peut servir. Mais ça sert uniquement à celui qui ne veux pas chercher à comprendre. Je cadre (c'est déjà pas si mal!) et j'appuie et mon Nikon fait le reste. Pourquoi pas, on peut comprendre que certains en restent là. Après tout, s'ils prennent du plaisir comme ça, je ne vois pas ce qui me permettrait de les juger.

Mais notre ami "Kevin60" nous pose une question sur la profondeur de champ* d'une photo de groupe. Pour moi, c'est le signe qu'il en est arrivé au point de s'intéresser à un minimum de technique, et donc qu'il est "mûr" pour quitter les programmes auto cleins La preuve, il commence à s'amuser avec le mode "A" cleins Donc à mon avis, ça serait dommage de l'inciter à continuer à utiliser le bouton vert ou les modes scènes.
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fernand l'emmerdeur
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 9:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La définition du "portrait" est tirée du Larousse, pas de moi.

Il faut alors revoir les pictogrammes : le mode "portrait" est bien représenté par un buste.
Il s'agit juste de ma part de pinaillage quant aux termes utilisés.
Le mode "paysage"n'est pas utilisable qu'en montagne, bien que ce soient ces dernières
qui figurent en pictogramme. Wink
fernand l'emmerdeur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marboré
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 9:37    Sujet du message: Re: Test de profondeur de champs S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jake a écrit:
Voila etant possesseur d'un D70s j'ai teste le bouton de profondeur de champs que l'on vois sur l'image et je ne vois pas trop ce qu'il se passe. Es ce normale ?

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/jake/dsc1871ri4_352.jpg

Bonjour,

J'ai le même problème. Beaucoup de mal pour distinguer les plans nets des flous, sur le D70 et le D300.

Cordialement

Boîtiers : - D300 - D70 - COOLPIX 5000
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800 - SB-50DX
Autre(s) : MB-D10
Marboré est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fernand l'emmerdeur
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 9:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ce test de profondeur de champ* était plus évident avec les anciens viseurs (Par ex Minolta X700)
La mise au point se faisait par la coincidence de deux demi-image, au centre, un premier cercle
ensuite avec de petits "prismes" et enfin le dépoli du verre de visée.
Je dois avouer que les APN* sont moins aisés à utiliser pour cette fonction.
De plus, peu d'objectifs permettent de vérifier la profondeur de champ*, car l'échelle sur
l'objo est trop réduite. Wink
fernand l'emmerdeur est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marboré
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 10:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fernand l'emmerdeur a écrit:
Ce test de profondeur de champ* était plus évident avec les anciens viseurs (Par ex Minolta X700)
La mise au point se faisait par la coincidence de deux demi-image, au centre, un premier cercle
ensuite avec de petits "prismes" et enfin le dépoli du verre de visée.
Je dois avouer que les APN* sont moins aisés à utiliser pour cette fonction.
De plus, peu d'objectifs permettent de vérifier la profondeur de champ*, car l'échelle sur
l'objo est trop réduite. Wink

Merci pour ces précisions. Je pense que je fais affecter la commande correspondante du D300 à une autre fonction.

Cordialement

Boîtiers : - D300 - D70 - COOLPIX 5000
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800 - SB-50DX
Autre(s) : MB-D10
Marboré est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 10:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sur le D70, je suis assez d'accord car le viseur est petit et assez sombre. Mais sur le D300, je ne comprends pas! En tout cas sur le mien, ça marche parfaitement bien. Evidemment, si le diaph est vraiment fermé, ça assombri la visée, mais ça on n'y peut rien et ça a toujours été comme ça. Mais si on prend laisse le temps à l'oeil de s'accoutumer à cette luminosité, on distingue les différences de netteté.

@Fernand: tu parles de la mise au point ou du test de PDC*? Parce que je comprends bien ce que tu dis sur les deux demi-images mais ça, ça concerne la MAP*, pas la PDC*. Ou alors j'ai pas compris?
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fernand l'emmerdeur
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 13:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sorry! Oui je parlais du test de PDC* sur les anciens reflex*.
Lorsque la mise au point était faite, on voyait plus distinctement les différentes zones, grâce aux
3 zones distinctes de MàP.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Sur le D70s, je ne distinguais pas trop bien les zones.
Il faudrait que je fasse plus attention sur le D200.
Mais honnêtement, c'est une fonction que j'utilise peu Embarassed
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 04 Août 2008 13:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, avec l'habitude, c'est vrai qu'on s'en sert de moins en moins. Surtout quand on commence à connaître les optiques qu'on utilise souvent.
Mais bon, sur le D300 c'est tout à fait utilisable, donc je suis sûr que sur ton D200 aussi. Même s'il y a eu quelques progrès sur le dernier-né, leurs viseurs ne sont pas si différents.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D70 - D70s Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: