Ce que je vais vous livrer ci après, est un petit test sans prétention , histoire de juger de la qualité du 300 mm 2.8 AF-ED et de raviver les débats sur les doubleurs de focale.
j'ai ressorti des tiroirs un vieux doubleur de focale tout manuel, que j'avais certainement acheté 3 sous lorsque je travaillais en argentique avec mon feu Nikon F801...
Ce doubleur est sensé être multi-couches, et porte la référence "KING MC AUTO TELE CONVERTER 2X FOR NE" (pour monture Nikon E). Je n'ai trouvé aucunes infos sur internet, autant dire que la qualité de cet accessoire doit être très aléatoire pour ne pas dire plus.
La question que je me pose est la suivante, travailler à 300 mm et faire un crop X2 donne-t-il un meilleur résultat que l'utilisation d'un doubleur ? Ces accessoires réputés démollir la qualité de nos objectifs et accentuer leur défauts alimentent de nombreux fantasmes.
Mon petit test va certainement amener de l'eau au moulin, mais ne vaut que pour le couple que j'ai testé avec mon D300.
Donc première image, un sujet photographié sur pied (pour la constance de l'expérience), à pleine ouverture (la moins bonne optiquement parlant) avec le 300 mm. La flèche rouge indique la zone où le point à été fait.

l'image suivante est un crop X2 correspondant à un cadrage à 600 mm

Le détail reste assez fouillé, mais existe-t-il une différence avec le même cadrage obtenu avec le doubleur ?
La même image réalisée avec le doubleur, sans modifier l'ouverture, mais en corrigeant le temps de pose étant donné la perte de luminosité...

La différence n'est pas époustouflante, mais le couple 300 mm + doubleur semble donner un léger mieux au centre par rapport au crop même si le bord de l'image se dégrade (en tous les cas sur le fichier HD original et mon écran de PC c'est sensible !)
Même exercice en fermant à F4. Les conditions de prise de vue sont inchangées, trépied, éclairage sous les nuages mise au point au même endroit ...

Le crop X2 de la photo réalisée à F4

Et maintenant avec le doubleur toujours en ne corrigeant que l'exposition

Ici, le résultat est moins évident, sur le fichier original, un petit gain est toujours en faveur du couple 300 + doubleur, mais l'écart est bien moins net qu'à pleine ouverture. Bizarre je me serait attendu au contraire, à moins que ma MAP ce soit un peu décalée, je n'ai aucun moyen de le contrôler ... sauf à refaire le même test.
Ce qui est tout de même une bonne nouvelle, c'est que le gain existe par rapport au crop, sur le deux essais et avec un doubleur que je qualifierait de "cul de bouteille". Avec un matériel plus performant les résultats devraient être à la hausse... Attention toutefois, car le 300 mm ayant servi à ce test est quant à lui, loin d'être un cul de bouteille...
En conclusion, avec un bon éclairement, l'adjonction d'un doubleur reste un meilleur choix que le crop, à condition de ne pas descendre trop dans les vitesses et monter en sensibilité pour compenser car la montée du grain ne doit pas être franchement sympathique pour la finesse des détails.
Ne pas se précipiter dans un achat reste donc de mise car le crop permet de se faire la main à moindre frais.
Au fil de ces lignes, ma réflexion c'est prolongée, et j'imagine que "le compromis idéal" pour allonger la focale de mon 300 mm doit être un téléconvertisseur X1.7, raisonable en consommation de photons et qui transforme l'objectif en un respectable 510 mm d'environ F5.
Si vous avez ce couple entre les main, n'hésitez pas à poster quelques images sur le principe de mon comparatif pour que chacun se fasse une idée plus précise
Histoire à suivre