Sujet: Test - Kit Photo Studio à moins de 40€

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Test - Kit Photo Studio à moins de 40€

par Mayot » Mardi 17 Décembre 2013 16:52

Image

Bonjour, j'ai acheté un kit photo studio sur eBay à 37€ fpd inclus, et j'ai voulu vous faire partager tout ça parce que j'ai été surpis ! :clap:
Il comprend:
  • Un trépied 78-230cm (200 en vrai)
  • Une lampe 36W - 230V - 50Hz - E27 - 5500Kelvin (éco)
  • Un diffuseur 40x60cm (avec douille, support trépied intégré et prise/interrupteur/câble de 2,9m)
  • Un sac de transport en textile non-tissé (le même que pour les sacs de courses, un peu papier aux premiers abords)

- Commande, livraison et déballage -

J'ai commandé ce kit sur eBay (je pourrais vous donner l'adresse si vous voulez) samedi soir. Je reçois un mail lundi matin disant que ma commande est enregistrée, un mail lundi midi comme quoi ma commande est envoyée et lundi soir un mail du transporteur (allemagne) qui vient de le prendre en charge. Finalement mardi à 13h (aujourd'hui ^^) je reçois le colis.
J'ouvre tout ça, rangé dans des compartiments, un peu Ikea-like, l'ampoule dans du polystyrène.
Finalement je m'attendais à pire. c'est bien présenté, ça fait toujours plaisir.

Image

Passons aux choses sérieuses

- Le montage -

Alors le trépied pour commencer, mi-métal, mi-plastique. Il est super léger (trop ?), un peu dur de bouger les sections mobiles, après 4-5 manipulations ça va mieux et ya pas de jeu. (à voir sur le temps, mais pour l'instant c'est impec).

Replié il est tout petit (78cm), déplié il est grand : 2m, les 30 cm supplémentaires c'est avec la softbox en plus (ah les petits tricheurs ^^). Voilà il est pas mal, il est pas fait pour aller dehors (trop léger, à moins de le lester avec des sacs de sable :super2: ), enfin déplié à fond, j'ai un peu peur pour mon SB700 ^^. Pour l'intérieur il est parfait, ya pas besoin d'avoir beaucoup de place, les pieds dépliés au sol n'ont besoin que d'un cercle de 80cm (diam max, on peut les rapprocher mais au risque et péril du matos fixé dessus).

Plié
Image

Déplié
Image

Image

Image
Les parties plastiques du trépied

Le trépied possède une vis 1/4' au sommet (ça à l'air d'être collé, en tout cas c'est pas dévissable), un bouchon de protection est vissé dessus.

Image

- La softbox -

Alors c'est peut être la ou j'aurai le plus de reproche à faire, mais bon pour ce prix je vais pas être exigeant.
Donc pour expliquer le fonctionnement c'est simple: la softbox est rectangulaire, l'intérieur en polyester argenté, avec des baleines en métal fixées de manière triviale. Elle est assez grande et ça c'est bien ! 40x60cm parfait pour des portraits. Le filtre (drap ? machin ? truc ?) opaque se fixe avec des scratchs, 4 en tout, un sur chaque côté

Image
On voit que c'est neuf ^^

Image
Si vous avez des bouteilles Contrex 1,5L vous pouvez vous donnez une idée de la taille, si vous n'en avez pas, ça marche avec toutes les bouteilles de 1,5L ou presque ^^

Image

Image
En fait il y a 2 parties, c'est un peu branlant mais ça tient pour l'instant, on verra bien ^^
Ça fonctionne comme un parapluie: on pousse et ensuite ça tient, ya plus qu'a visser la lampe. Normalement c'est difficile pour ça revienne en position "repos", faut forcer, mais si c'est le cas, de manière malencontreuse et indépendante de notre volonté lorsque la lampe est dessus, je prie pour que personne ne se trouve devant ^^

Un petit coup d'oeil aux finitions
Image
La section de pliage de la baleine (en métal)

Image
Le tissus chinois qui lie la baleine à la softbox

Image
Le textile non-tissé qui fait office de butée pour la baleine

Image
Le scratch

Maintenant comment ça fonctionne ? Hé ben c'est tout simple, la douille qui vient accueillir l'ampoule sert de support aux baleines, cette douille s'allume grâce à un cable de 2,9m qui, si on déplie à fond le trépied, le câble devient un peu court, pour peu que la prise soit loin. Il y a un interrupteur dessus, au début du câble, donc il ne traîne pas par terre, aucun risque de le piétiner. La douille est également liée au support à mettre sur le trépied.

Image

C'est la que je suis un peu déçu, c'est pas polyvalent, je suis obligé d'utiliser cette lampe avec cette softbox, mais bon...
Image

- La lampe -

C'est une lampe éco, assez grosse en fait, mais elle éclaire bien (j'ai l'habitude d'avoir des Ikea dans la chambre qui mettent 5min avant d'arriver à l'intensité max, et qui donne une lumière jaune pisse dégueulasse, donc je ne peux être que satisfait ^^). C'est bien blanc, c'est pas la folie non plus niveau puissance, mais pour un portrait dans un endroit sombre ou clair c'est parfait, mais dans un contre jour, ou sur un sujet distant, vous pouvez l'éteindre ça ne rivalisera jamais ^^

Image

Allumée ! (ouuhhh)
Image

- La fixation douille/support trépied -

Bon on va pas se mentir, c'est très plastique ^^
Mais les parties qui assurent la sécu sont en métal : les parties qui se vissent (et heurseument, mais c'est tellement bien caché que j'ai failli faire une crise cardiaque en pensant que c'était du plastique...). On peut bouger la fixation selon 2 axes (rotation autour du trépied et haut/bas ou gauche/droite, ça dépends de comment on met la softbox), les 2 sont verrouillables. Il y a 2 configs possibles selon qu'on la veuille à l'horizontale ou la verticale et du coup le coup du haut/bas et gauche/droite.

Image

En position horizontale
Image

En position verticale
Image

- Le sac -

C'est histoire de vous dire "Si vous voulez le transporter vous avez un sac, par contre on ne garantie rien, c'est de la m***e". C'est du textile non tissé, ceux qui veulent aller voir sur Wikipedia, mais c'est vraiment le bas de gamme, mais ça fait toujours plaisir et ça peut dépanner ^^

Image

Image

- Test -

Bon ben je viens de l'avoir alors on va pas être trop exigeant, j'ai pris le modèle que j'avais sous la main qui à bien voulu se prêter au jeu, enfin je crois j'attends encore la réponse ^^
Les tests ont été faits avec:
  • Nikon D5100 pas à jour mais on s'en fout la batterie a pas changée
  • Nikkor 16-85mm avec un filtre "UV" crado devant
  • Un trépied stable
  • f/10
  • 1/13ème s
  • 1000 ISO
  • AVEC et SANS softbox, dans une chambre avec rideaux tirés et lumières éteintes
  • Nature, sans sucre, ni retouche

AVEC (vous vous en doutez ^^)
Image

SANS (la aussi c'est évident)
Image

Avec des réglages de l'espace (f/10, 1', 1000 ISO, sans éclairage)
Image

La vision du faux tographe
Image

- Conclusion -

Ben pour 37€, frais de port inclus, au pire je perdais pas beaucoup, au mieux j'avais quelque chose d'utilisable et bon marché. Livré en un éclair, même si ce n'est pas exceptionnel en qualité, la finition aurait pu être bâclée pour ce prix, ce n'est pas le cas. Ça permet de débuter la photo studio avec des petits moyens. (pour ne rien vous cacher, j'ai pris ça parce que le prix du trépied seul était pas loin, dans les 18€ avec les frais de port si je me souviens et que la softbox 40x60cm avec le bracket, ça chiffrait plus dans les 50€ au total). J'en suis content, je vais m'amuser un peu maintenant :D

L'album HostingPics pour voir les images de ce test EN GRAND :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Photos: 12
Mayot

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-700

Miaou !
Mon 500px
Publicité

Re: Test - Kit Photo Studio à moins de 40€

par dje1050 » Mardi 17 Décembre 2013 18:04

ouep ça éclair rien :)
franchement tu t achètes un flash chinois qu tu incruste dedans et t as un truc a peu pres potable

la lumière continue c'est naze j y suis passé aussi

Photos: 122
dje1050

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Sony Alpha DSLR-A200

Boitier 4: - Sony Alpha DSLR-A200

Boitier 5: - Sony NEX-5

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par Mayot » Mardi 17 Décembre 2013 19:12

dje1050 a écrit:franchement tu t achètes un flash chinois qu tu incruste dedans et t as un truc a peu pres potable

C'était l'idée de base avec le SB700, maintenant je regarde des Yongnuo & co avec un transmetteur ^^, je pense que ya moyen de faire de bonnes choses quand même :)

Photos: 12
Mayot

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-700