A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Test sur la netteté & la saturation en JPG brut

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar pathfinder » Vendredi 11 Juillet 2008 18:34

Bonsoir,

Comme je suis un peu fatigue de traiter toutes mes photos via LR (oui je ne fais que du RAW), je me suis pose la question a propos du JPG.

J'ai donc fait un test pour pouvoir comparer la saturation et la netteté en sortie JPG brut de boîtier. Comme cela peux peut-etre en interesse certain, je met le lien vers ma page:

http://pixels.monespace.net/d300/net.html

Dites moi ce que vous préférez, pour moi je vais partir sur "Standard" et accentuation a 6.

Condition du test:
Nikon D300 sur trépied
ISO 200
Nikon 50mm F/1.8 a F/4
MAP manuelle
Crop 100%

Cdlt,
Olivier
pathfinder
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar eddy » Vendredi 11 Juillet 2008 19:12

eddy
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagepar Gam » Vendredi 11 Juillet 2008 20:00

Le jpeg, c'est bien gentil, mais si tu te plante, c'est à l'eau.

LightRoom n'est pas vraiment l'outil idéal pour traiter par lot et de grosses séries.
Je te conseil de passer sous Capture One v4, qui lui est nettement plus efficace, plus précis, plus rapide et parfait pour les grosses séries.
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar eddy » Vendredi 11 Juillet 2008 20:07

:lol: Gam, tu fais de la pub pour C1 à ce que je vois. Mais du peu que j'en ai utilisé, je le trouve aussi assez efficace.
Reste que la façon dont on sauvagrde les changements sur une photo n'a rien à voir avec LR. Il faut en avoir conscience et comprendre le truc.. ça m'a dérouté au début. (et j'ai du mal à adapter ma façon de faire à ce logiciel pour le moment d'ailleurs)
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Gam » Vendredi 11 Juillet 2008 20:24

Je rassure tout le monde, je n'ai aucune action chez Phase One. Mais à force d'avoir pratiquement tout essayer sur le marché, à chaque fois, je suis revenu sous CPOne :wink:

eddy a écrit:Reste que la façon dont on sauvagrde les changements sur une photo n'a rien à voir avec LR.

Je comprends pas trop ta remarque. C'est automatique, les réglages de chaque images se font dans le dossier même de l'image (pratique quand on change de machine).

Mais tu parles peut-être de l'application d'un traitement par lot ?
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar didierropers » Vendredi 11 Juillet 2008 21:52

Pour en revenir au JPEG direct, à ta place, j'essaierais aussi les courbes D2X. Le mode 1 en particulier est vraiment top (à mon goût bien sûr).
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar eddy » Vendredi 11 Juillet 2008 22:56

C'est rapport au courbes D2X que je donnais le lien plus haut :) Cela dit, en JPEG autant les shooter direct avec la courbe voulu dans le boitier. Sinon y a le RAW.

Gam, j'ai peut être mal compris son fonctionnement en fait :oops: Sur LR, il crée un fichier XMP ou enregistre les modifs dans un fichier propriétaire. Là les réglages sont aussi dans un XMP ? (j'ai pas vu...) ou dans un dosier spécifique (là j'ai vu.. et ça me semblait peu pratique) ?
Parce que les modif non destructrices de LR ou de NX2 me plaisent bien :)
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Gam » Samedi 12 Juillet 2008 0:36

Eddy, CPone, c'est que pour le raw, c'est donc non destructif :wink:

Dans le dossier spécifique, c'est pratique, si tu veux par exemple lors d'une grosse série, dégrossir sur un portable, quand tu rentre, t'as plus qu'à copier le dossier sur une autre machine et il tient compte des réglages.

didierropers a écrit:Pour en revenir au JPEG direct, à ta place, j'essaierais aussi les courbes D2X. Le mode 1 en particulier est vraiment top (à mon goût bien sûr).

Ce ne sont pas des courbes, mais bien des optimisations d'images différentes. Les courbes, n'agissent que sur le contraste et la luminosité ! Elles ne peuvent être faites que via un soft sous PC (NX, Camera control Pro etc...)
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar didierropers » Samedi 12 Juillet 2008 10:03

C'est vrai, ce sont plus que des courbes, mais ce que j'y trouve de vraiment intéressant, c'est la courbe de tonalité associée. Le reste, on peut le faire soi-même facilement ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s