Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Testeur de PDC 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 11:13    Sujet du message: Testeur de PDC S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Venant d'un D50 et n'ayant donc pas cette option, je voudrait savoir comment celà fonctionne (le manuel en parle en 3-4 ligne Confused ).
Pour moi le but étais de voir le flou que j'aurait par exemple en macro.

En pressant la touche du testeur de PDC* je ne vois rien en fait.
Si j'ai un grande ouverture style f2.8, je ne vois pas de différence.
Si j'ai une petite ouverture style f32, je vois un voile noir, comme un masque sur toute l'image.

Je ne comprends pas comment interpreter celà car pour moi, le but étais justement de voir la différence de flou à F2.8 plutôt qu'à de petites ouverture.

Merci d'avance.
Jacques

Boîtiers : - Fuji S5 Pro - F401S
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : - 2 x 2GB SD Extreme III - Télécommande ML-L3 - Sigma AF APO 75-300mm
jackseg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 11:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour le "voile noir" c'est normal a f/32 c'est le diaphragme* qui se referme et laisse entrer moins de lumiere d'ou l'assombrissement de l'image dans le viseur.
En fait en procedant de la sorte tu devrait noter des difference au niveau de la nettete sur certaines zones. En appuyant sur le testeur de PDC* tu vois l'image telle qu'elle sera, les zones aparaissant nettes dans le viseur seront nettes sur la photo, les zones aparaissant floues dans le viseur seront floues sur la photo.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 14/11] Torun (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Éric Bsson
Invité

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 11:25    Sujet du message: Re: Testeur de PDC S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jackseg a écrit:
Bonjour,
Venant d'un D50 et n'ayant donc pas cette option, je voudrait savoir comment celà fonctionne (le manuel en parle en 3-4 ligne Confused ).
Pour moi le but étais de voir le flou que j'aurait par exemple en macro.

En pressant la touche du testeur de PDC* je ne vois rien en fait.
Si j'ai un grande ouverture style f2.8, je ne vois pas de différence.
Si j'ai une petite ouverture style f32, je vois un voile noir, comme un masque sur toute l'image.

Je ne comprends pas comment interpreter celà car pour moi, le but étais justement de voir la différence de flou à F2.8 plutôt qu'à de petites ouverture.

Merci d'avance.
Jacques

La différence on la voit mieux réellement en faisant des essais et via l'écran ALC Wink

Le voile noir est normal selon l'ouverture et le fait est qu'il faut avoir une bonne vue - pour ne pas dire de l'imagination - pour saisir la PDC* via ce système.

Perso, tous mes boitiers ont un bouton de testeur comme neuf Very Happy

Un temps, je voulais proposer un sondage à ce sujet...

Avec mon F100 je m'en servais (enfin bof), mais depuis le numérique, autant se servir de l'écran, plus sur à mon goût.

Voilà mon humble avis Smile

Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 11:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Assez d'accord avec toi Éric Bsson pour l'utilisation de l'ACL*.
Et puis avec un peu d'experience en general on arrive a "sentir" la PDC*.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 14/11] Torun (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Éric Bsson
Invité

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 11:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:
Et puis avec un peu d'experience en general on arrive a "sentir" la PDC*.

Oui, mais justement JackSeg ne semble pas en avoir (autant que moi Cool Rolling Eyes )

testy5
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 13:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

c'est vrai que moi aussi j ai jamais vraiment compris a quoi servait ce testeur, car je vois pas bp de différence, pour le F100 par ex, c'est deja flou dans le viseur, appuyer sur le testeur ne change pas grd chose je trouve
Flashes : - SB-600
testy5 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 16:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben oui, justement je n'ai pas cette experience et après avoir loupé plein d'insects (une patte floue, ou une autre petite partie que je ne voulait pas), je me suis dis que le testeur de PDC* étais LE gadget essentiel qui me manquait.
Ben en fait non Mr. Green

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
Autre(s) : - 2 x 2GB SD Extreme III - Télécommande ML-L3 - Sigma AF APO 75-300mm
jackseg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Éric Bsson
Invité

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 16:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

jackseg a écrit:
Ben oui, justement je n'ai pas cette experience et après avoir loupé plein d'insects (une patte floue, ou une autre petite partie que je ne voulait pas), je me suis dis que le testeur de PDC* étais LE gadget essentiel qui me manquait.
Ben en fait non Mr. Green

Je crois que tu manques surtout d'expérience et... de bon sens !

Dans ton cas, l'utilisation du testeur (qui fait autant de bruit* qu'un déclenchement) n'est pas seulement inutile : elle est grotesque !

La patte floue peut-être due à un mouvement (connasse de bestiole qui ne reste pas en place Smile ) ou au fait que tu as été trop gourmand en PDC*.

Si tu testes ta PDC* il y a de grande chance que ton insecte - attention, jeu de mots de la soirée - prenne la mouche Very Happy

Laisse tomber le testeur avec les insectes, tu n'en as pas le temps. Varie davantage la vitesse, la PDC* et ça le fera Wink

jackseg
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006 17:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et donc je ne vois pas l'avantage de ce testeur de PDC* car pour moi c'étais surtout pour la macro dont je voulait maitriser un peu mieux le niveau de flou sans avoir besoin forcément de 20 ans d'expérience...

tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 9:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

Si j'ai un grande ouverture style f2.8, je ne vois pas de différence

C'est normal étant donné qu'au repos l'objectif* est déjà ouvert à la plus petite ouverture (2.8 dans ton cas). Donc l'action du testeur de PDC* ne change rien!

Au passage, c'est vrai que ce bouton ne sert pas vraiment à grand chose Sad
A quand une reprogrammation possible de celui-ci? Razz
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Polarisants circulaires - HOYA ND8 - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
tabila117 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 10:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

moi je rêve de pouvoir bracketer sur l'ouverture ! :amour4:

t'imagine pour un portrait : bracketting à f/2.8, f/5.6 et f/8 Smile

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hemde
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 10:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stephh a écrit:
moi je rêve de pouvoir bracketer sur l'ouverture ! :amour4:
t'imagine pour un portrait : bracketting à f/2.8, f/5.6 et f/8 Smile

Le D200 le fait, ou alors j'ai mal compris ton post ?
Menu e5 "Autobracketing d'exposition*" avec choix du nombre de prises de vue (3, 5, 7) et choix d'incrément de l'ouverture (±0,3 ; ±0,7 et ±1,0 diaphragme*).
En mode "bracketing*" et en 3 ou 5 prises de vue, étant initialement à f:5,6 avec un incrément d'1 diaphragme*, tu réalises ton souhait, non ?
Flashes : - SB-800 - SB 24
Autre(s) : AF501 & 35-70 f.1:3,3-4,5 - COOLPIX 700 - Trépied Monfrotto 055CB & tête #029MK2
Hemde est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 11:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mais corrige-t-il la pose ?
le but du bracketing* c'est d'avoir une photo correctement exposée, une sous-exposée, une sur-exposée. soit pour voir laquelle sort le mieux, soit pour faire du HDR*.
moi j'aimerais 3 fois la bonne exposition*, mais à des ouvertures différentes. soit 3 fois une photo complètement exploitable, mais avec une PDC* différente.
toujours possible ? Question

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hemde
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 11:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stephh a écrit:
... moi j'aimerais 3 fois la bonne exposition*, mais à des ouvertures différentes. soit 3 fois une photo complètement exploitable, mais avec une PDC* différente.
toujours possible ? Question

Cela demande confirmation, mais en mode Programme Flexible (P* Mode Programme avec astérique), ce mode permet de modifier l'ouverture ou le temps de pose* en maintenant l'exposition* constante.
J'ai essayé de passer en mode 'bracketing*' et il semble l'accepter sans problème ...
Je n'ai pas tiré de photos pour vérifier mais logiquement cela devrait fonctionner ? ... donc exposition* constante avec variation de la PDC*.
Flashes : - SB-800 - SB 24
Autre(s) : AF501 & 35-70 f.1:3,3-4,5 - COOLPIX 700 - Trépied Monfrotto 055CB & tête #029MK2
Hemde est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2006 12:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ho Shocked
je vais tester ca Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: