Sujet: Tests noir & blanc & N&B [El Ya]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tests noir & blanc & N&B [El Ya]

par El Ya » Dimanche 08 Juin 2008 8:19

Image

Bonjour à tous, j'effectue quelques tests de noir et blanc. Vos avis m'intéressent. Merci à ceux qui passeront par ici.

El Ya

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Dimanche 08 Juin 2008 8:43

Très bon traitement!
L'expression du pitchoune est extra. Aurait-il fait une petite bêtise avant la photo ? :mrgreen:

Mon seul regret est le diaph choisi (2,5) car la sensation de netteté n'est pas assez présente (à mon goût) sur le visage. Dommage car tu avais de la marge (1/200). Je pense q'uen diaphragmant à 5,6 j'aurais préféré.

Néanmoins, j'aimerais bien être l'auteur de cette photo. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par El Ya » Dimanche 08 Juin 2008 8:47

Merci beaucoup pour tes impressions, Bertrand. Je pense que tu as raison pour l'ouverture ; j'avais de la marge pour fermer (peut-être F4 aurait-il suffi). La faible pdc apporte une certaine douceur, mais là, seuls les yeux sont nets...

El Ya

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Fred_pol » Dimanche 08 Juin 2008 8:52

Salut El Ya,
J'aurais personnellement vu cela comme ca (avec la contrainte du rapport 3:2 pour le cadrage).
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... 70_192.jpg

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par El Ya » Dimanche 08 Juin 2008 8:54

Merci beaucoup Fred.

El Ya

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

N&B [El Ya]

par El Ya » Samedi 06 Décembre 2008 10:22

Image

Chers tous,

Cela fait quelque temps déjà que je suis inscrit à ce forum, et je me lance enfin à poster une image afin de recueillir vos critiques afin d'essayer de progresser.

Je soumets donc à vos avis éclairés ce premier noir et blanc.

Bon week end à tout le monde.

El Ya

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par bulpy » Samedi 06 Décembre 2008 11:54

El Ya, tu ne commences pas par le sujet ni le plus simple ni le plus accessible techniquement... la macro florale N&B est sans doute l'un des exercices les plus ardus, très exigent en post-traitement..

ceci dit, ce n'est pas une critique, il faut bien commencer et si le sujet te passionne, alors tu as mille fois raison de l'aborder ! :-D

je vais essayer de te proposer une critique constructive...

- sur ce genre d'image, la composition est primordiale : un PP avec le sujet lui-même et un AP flou qui se doit de mettre en valeur le sujet..
- l'aP : tu l'as choisi très sombre, pourquoi pas, ça fait un écrin noir à ta fleur, c'est un parti pris qui est intéressant. Mais dans ce cas je ne suis pas convaincu par la présence évanescente des autres fleurs. Ou si tu souhaitais les inclure quand même, alors le fait qu'elles soient coupées en bas est réellement gênant...
Personnellement, pour garder l'idée, je n'aurais conservé que la fleur secondaire du tiers supérieur gauche, d'autant qu'elle s'inscrit en plein dans la diagonale; c'est un écho intéressant qui donne une vibration à l'ensemble, mais pas celles du bas, ni à droite...
- le PP : traiter les pétales est difficile et délicat en N&B. Chercher l'éclat tout en préservant la texture... c'est souvent affaire de qualité de lumière, raison pour laquelle la macro florale chez les pros est à 90% réalisée en studio...
si tu as deux minutes, va voir du côté de Guy Gagnon, un québécois qui en a fait sa spécialité (rubrique "Fragile" sur son site)
http://www.guygagnon.com/accueil.htm

comme dans toute image N&B digne de ce nom, le traitement par zone est de rigueur..
en macro florale N&B il est impossible de traiter les pétales comme l'arrière-plan...

je pense aussi en revoyant l'image que tu es un peu loin de la fleur pour les détails subtiles sur les pétales..

j'espère t'avoir apporté un petit quelque chose, je te souhaite en tout cas une bonne contnuation...
(j'aimerais bien en voir d'autres aussi... ! :-D :wink: )

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par christophe-d » Samedi 06 Décembre 2008 17:06

Oui le site de guygagnon est superbe...

Mais la composition d' dEl Ya est bien faite pour un début dans un sujet réellement bien difficile.

Bonne continuation.

Christophe.

Photos: 273
christophe-d

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X30

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par El Ya » Samedi 06 Décembre 2008 18:44

Merci les gars, c'est très constructif et au-delà même de ce que j'espérais. Bulpy, je t'en suis très reconnaissant.

Ni la macro ni la proxi ne sont mon truc ; il s'est juste trouvé une image qui m'a interpellé. Cela dit, bien compris. Je poursuis.

El Ya

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection