Sujet: Tête pendulaire VS Rotule B2

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Tête pendulaire VS Rotule B2

par maousse » Samedi 22 Mars 2014 9:44

Bonjour,
Débutant en animalier, j'utilise une tête B2 Benro que j'ai depuis un moment. Mais je m'aperçois que j'ai de sévères vibrations, que j'arrive "un peu" à contrôler, mais au 600mm ma netteté est à la limite.
J'imagine, parce que toute la sphère animalière en parle, qu'une tête pendulaire serait plus adaptée, mais est-ce que je réduirai ces vibrations?
Merci pour vos conseils avisés.

nb: j'utilise un D700 avec TC2+120/300 2.8 Sigma (c'est un poil lourd,surtout que le D700 est gripé...)
ou
un D300S avec TC2 (ou sans) + le même objo (en pleine journée)

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Re: Tête pendulaire VS Rotule B2

par Lesfilmu » Vendredi 04 Avril 2014 7:35

Plusieurs intérêts à une pendulaire (à plateau, type GH2):
- serrage indépendant et avec serrage dédié pour la bascule et droite/gauche
- Une fois réglée* tout est parfaitement en équilibre, tu lâches, rien ne bouge, tu changes de place (repliage du trépied/mise sur l'épaule/repose) rien ne bouge non plus
- permet un suivi dynamique très précis, notamment, c'est redoutable pour les filés
- mise en situation très précise et très rapide
- axe de rotation vertical parfaitement aligné avec le centre de l'appareil/objectif
- de ce fait, la même tête s'adapte parfaitement à toutes les optiques que tu peux avoir, possiblement en ayant 2 plateaux (le court livré en standard qui permet de gérer les optiques relativement lourdes, un autre plus long à prendre en option pour les optiques plus légères et/ou les boitiers lourds). Tes options boitiers/optique devraient se satisfaire du plateau d'origine.

Et un ou deux inconvénients :
- le prix
- le poids
- la mise en oeuvre en billebaude, un peu plus longue, car pour avoir une rotation latérale fiable, il faut une bonne verticalité latérale de l'ensemble. Or, si la rotule est vissée sur l'embase directement, il faut régler l'embase elle-même bien horizontale, ce qui peut être un peu long si le réglage se fait via le dépliage des pieds. Je suggère donc soit un petit niveau à bulle sur la griffe porte flash, soit une "embase de mise à niveau"*** soit, encore mieux, les 2

* le principe, c'est que selon le boitier (poids) et l'optique (longueur) tu règles l'avancement du couple pour que le point de convergence des axes de rotation vertical/horizontal soit exactement au centre de gravité de ton couple optique/boitier, donc si tu laches l'ensemble, rien ne bouge**

** au détail près de l'allongement et/ou modification dudit centre de gravité quand tu zoomes, mais à toi de voir si tu règles le point d'équilibre zoom rentré ou sorti.

*** permet d'avoir le pied "de travers" et de refaire le niveau de la pendulaire avec une seule vis. On perd en rigidité, mais comme le système complet est équilibré sur le centre de gravité, ce n'est pas impactant

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Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

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Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

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Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
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