Sujet: The Gimp optimisé et simplifié pour Windows

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

The Gimp optimisé et simplifié pour Windows

par niobium » Mercredi 04 Janvier 2006 23:50

"The Gimp est un logiciel de référence et une alternative gratuite et crédible à des outils de retouche commerciaux comme Photoshop, mais on ne peut pas dire que son interface brille par sa simplicité d'utilisation. Issu du monde Unix, il a tendance a s'éparpiller en fenêtres et palettes multiples, chacune occupant son emplacement dans la barre des tâches. De plus, prévu à l'origine pour fonctionner avec les bibliothèques GTK, il nécessite le téléchargement préalable de ces bibliothèques pour Windows, une démarche qu'un utilisateur novice n'est pas forcément susceptible de comprendre.

Conscient de ces problèmes, l'association MODE83, qui aide à la promotion des TIC dans le Sud de la France, propose une excellente initiative : un pack qui installe facilement le logiciel, les bibliothèques GTK, mais aussi l'aide en français et des plugins supplémentaires. Cerise sur le gâteau, The Gimp est proposé dans une version modifiée et optimisée pour Windows. Comme dans l'autre version alternative de The Gimp, Gimp Shop, le pack Gimp Mode réunit toutes les palettes au sein d'une même fenêtre, ce qui simplifie l'utilisation quand plusieurs logiciels sont déja ouverts sur le bureau. En revanche, contrairement à Gimp Shop, et c'est là son intérêt, Gimp Mode est traduit en français.

Notre avis : une initiative intéressante qui simplifie l'installation et l'utilisation du logiciel de retouche libre. A suivre de près ! Dommage que, comme pour Gimp Shop, cette version modifiée ne tourne que sous Windows 2000 et XP."

source CLUBIC et téléchargement :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18452-gimp-mode.html

Photos: 23
niobium

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement.
Niobium
Publicité

par pyroclastique » Jeudi 05 Janvier 2006 11:11

Merci pour l'info niobium. :wink:

Je rajoute le lien dans le topic des Liens :wink:

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par jd » Dimanche 08 Janvier 2006 17:22

Ces initiatives qui assurent une promotion de Gimp me semblent plus qu'intéressante.

Pour ma part je me sers - et celà ne demande pas un apprentissage si long que cela - de la version "normale" de Gimp :
* actuellement la version beta 2.35 est quasi similaire en fonctionnalités à Photoshop 7(il y a des différences) et apporte les profils ICC
* la version 2.4 devrait quant à elle apporter la gestion 16 bits

De plus, il y a tellement de passionés qui ont développé des "greffons" ou des "scipts fu", qu'il est quasiment posssible de trouver toujours chaussure à son pied, à deux conditions :
1) comprendre ce qu'a voulu faire le développeur (ce n'est pas toujours évident en suedois ou en allemand...) et installer / paramétrer
2) être tolérant sur les bugs (en général provisoires)

Sinon quel plaisir. Il faut 2 écrans- sinon on est rapidement débordé par les fenêtres...
Mais ...c'est gratuit...gratuit...et certains plug-ins de Photoshop fonctionnent (lentement)

Photos: 4
jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Il vaut mieux penser le changement que changer le pensement (F.Blanche)

par Laury » Jeudi 09 Mars 2006 22:29

Qu'en ai t'il de la qualité des images dans GIMP par rapport à toshop ou Nikon capture?

Est qu'il accepte les NEF???

J'avais essayé the GIMP il y aquelque temps de cela mais n'ayant rien compris dès le départ car n'ayant aucun repère et avec des fenêtres partout, j'ai rapidement abandonné pour repasser sur toshop.

Mais je ne dirais pas non à un 2e essaye :wink:

Photos: 5
Laury

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par dishio » Jeudi 09 Mars 2006 23:07

The gimp... Des tas de choses bien... Je rêve de pouvoir l'utiliser... mais toujours pas de calques d'effet (adjustement layer) ?

Photos: 3
dishio

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par jd » Dimanche 12 Mars 2006 14:10

Dans Gimp, le traitement de sfichiers Raw se fait avec des greffons...
Pour lire, modifier les NEF il ya UFraw, qui est un excellent logiciel libre...

Bon, il y a des manques par rapport à NC mais c'est gratuit...et directement compatible et "transparent" avec GIMP

Photos: 4
jd

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Il vaut mieux penser le changement que changer le pensement (F.Blanche)
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection