@
Numerica Excellente remarque ! Ta réponse m'a fait replonger dans la formule officielle. Tu as tout à fait raison, car il en ressort que, pour une distance donnée et un cercle de confusion donné, il reste le facteur 1/f (la focale).
Pour reprendre ton exemple, le 400mm f/8 aura une PdC 4 fois plus courte que le 100mm f/2, tout simplement parce que 4 est le rapport entre leurs focales.
Par contre, dans tes valeurs, tu as dû changer la taille du cercle de confusion entre tes deux calculs.
Un 100mm f/2 sera net entre 9.619 m et 10.412 m, soit 0.793 m de PdC pour un cercle de confusion de 0.02 mm, ce qui correspond à un capteur APS-C récent (type D7000).
Un 400mm f/8 sera net entre 9.905 m et 10.097 m, soit 0.192 m de PdC pour un même cercle de confusion. C'est quatre fois plus petit. Tu sembles avoir oublié un zéro en prenant un CdC de 0.2 au lieu de 0.02 mm pour obtenir ta valeur de 2 m
Je précise au passage que tu avais bien compris la notion d'ouverture absolue.
Ma théorie alors ne tient pas, je vais revoir mes tablettes. La focale a bel et bien toujours son mot à dire, bravo