A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

TIFF ou NEF(raw)?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Coniglio » Samedi 08 Décembre 2007 19:29

MacLight a écrit:Tout à fait!!!

Mais qu'est ce qu'il est lourd :hein39:

...trop lourd même. Déjà qu'en RAW il faut du 4 Go minimum pour sortir couvert t pour l'instant les cartes 8/16/32 sont hors de prix
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 3

Quelle différence entre TIFF et RAW ?

Messagepar ? » Jeudi 20 Mars 2008 13:05

Bonjour,

Quelle différence y a t il entre le tiff et lr raw ? Je sais que le tiff est plus lourd que le raw, mais aprés ?? Quelle utilisation entre les 2 et même avec le JPEG ??

Merci. :wink:
Nikon D7x - 10-600mm Nikon AF-SS VR VII f/1,1
I Mac 50" Intel Trion Turbo IV 10Ghz - DD 50 To SSD - 80 Go RAM
1 jetable de marque Carrefour 24 poses
?
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar stephh » Jeudi 20 Mars 2008 13:09

Bonjour ?,

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant et traitant du même thème.

De plus, tu constateras que toutes les questions que tu as deja posées ont deja leurs réponses sur le forum, aussi je t'encourrage d'utiliser la fonction Rechercher.

Merci de ta compréhension.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Re: Quelle différence entre TIFF et RAW ?

Messagepar Coniglio » Jeudi 20 Mars 2008 13:33

? a écrit:Bonjour,

Quelle différence y a t il entre le tiff et lr raw ? Je sais que le tiff est plus lourd que le raw, mais aprés ?? Quelle utilisation entre les 2 et même avec le JPEG ??

Merci. :wink:

C'est vrai que cette question trouve déjà réponse mainte et mainte fois sur le forum ou plus largement sur la toile.

Mais je suis de bonne humeur alors je vais quand même répondre :roll: :wink:
Pour faire simple:

>RAW: format non compressé (en théorie) permettant une latitude d'ajustements au développement sur des programmes ciblés tels Camera Raw de photoshop, Nikon NX, Lightroom, Bible, etc. Gain de qualité, développement aux petits oignons et rattrapage possible des erreurs faites à la prise de vue sans altérer la qualité en font le format de prédilection des photographes amateurs et pro. Le Raw est un format transitoire, il est destiné à être converti en un format plus universel après développement (Tiff ou Jpeg)

>Tiff: format qui rajoute des informations par canal de couleur, rendant le fichier bien plus lourd, en non compressé mais sans possibilité de retouche. Un Super Jpeg en gros. Destiné en général aux personnes faisant de l'impression / soit directement à la prise de vue ou en format de sortie du RAW

>Jpeg: LE format standard par excellence, compatible sur tous les OS sans ajout de programme garantissant universalité et taille correcte voire réduite. En général, et c'est mon cas, les photographes amateurs utilisant le Raw choisissent un Jpeg peu compressé en format de sortie (qualité: 100%). Avantages donc: universalité, taille réduite, compression (quasi) invisible dans sa meilleure qualité.

Voilou, j'ai fait ma BA, j'ai mérité un bon déjeuner!
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar ? » Jeudi 20 Mars 2008 14:25

Merci et bonnes moules frites. (quel cliché des belges !)
Nikon D7x - 10-600mm Nikon AF-SS VR VII f/1,1
I Mac 50" Intel Trion Turbo IV 10Ghz - DD 50 To SSD - 80 Go RAM
1 jetable de marque Carrefour 24 poses
?
Pixelistes
Pixelistes

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s