? a écrit:Bonjour,
Quelle différence y a t il entre le tiff et lr raw ? Je sais que le tiff est plus lourd que le raw, mais aprés ?? Quelle utilisation entre les 2 et même avec le JPEG ??
Merci.

C'est vrai que cette question trouve déjà réponse mainte et mainte fois sur le forum ou plus largement sur la toile.
Mais je suis de bonne humeur alors je vais quand même répondre
Pour faire simple:
>RAW: format non compressé (en théorie) permettant une latitude d'ajustements au développement sur des programmes ciblés tels Camera Raw de photoshop, Nikon NX, Lightroom, Bible, etc. Gain de qualité, développement aux petits oignons et rattrapage possible des erreurs faites à la prise de vue sans altérer la qualité en font le format de prédilection des photographes amateurs et pro. Le Raw est un format transitoire, il est destiné à être converti en un format plus universel après développement (Tiff ou Jpeg)
>Tiff: format qui rajoute des informations par canal de couleur, rendant le fichier bien plus lourd, en non compressé mais sans possibilité de retouche. Un Super Jpeg en gros. Destiné en général aux personnes faisant de l'impression / soit directement à la prise de vue ou en format de sortie du RAW
>Jpeg: LE format standard par excellence, compatible sur tous les OS sans ajout de programme garantissant universalité et taille correcte voire réduite. En général, et c'est mon cas, les photographes amateurs utilisant le Raw choisissent un Jpeg peu compressé en format de sortie (qualité: 100%). Avantages donc: universalité, taille réduite, compression (quasi) invisible dans sa meilleure qualité.
Voilou, j'ai fait ma BA, j'ai mérité un bon déjeuner!