| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

YouHateMe a écrit:Pour faire simple, le TIFF est une sorte de Jpeg non compressé, en gros. Sur le tiff on va perdre pas mal d'info par rapport au RAW et elles vont etre figées, comme sur le jpg. On aura pas lattitude du raw en post traitement, bien que l'information de chaque pixel soit conservé, il n'y a pas de traitement pas zone comme sur le jpg qui permet de gagner pas mal d'espace et chaque pixel va conserver son information, mais étant donné que le dématricage aurat déjaà été fait, on ne peut dématricer une seconde fois et donc on perd la lattitude de post traitement du RAW.
c'est un format tres utlisé par les pros apres un post traitement en RAW pour l'exportation (stockage ou impression) et c'est donc un format de sortie avec un tres bonne qualité d'image mais ca reste un format de sortie.
Le dng c'est une tout autre histoire, c'est un format conteneur,qui est un gros bordel et donc a eviter, il peut quasiment tout contenir : du tiff, du raw, du tiff et du raw et peut-etre meme du jpg. Il y a vraiment peu de cas ou l'utilisation du DNG se revele obligatoire.
le Nef est beaucoup plus normalise, c'est un fichier RAW contenant en plus tout un tas d'autres infos comme des parametres de retouches propres aux logiciels nikon (et qui est pour moi l'un des tous meilleur raw)

YouHateMe a écrit:Le dng c'est une tout autre histoire, c'est un format conteneur,qui est un gros bordel et donc a eviter, il peut quasiment tout contenir : du tiff, du raw, du tiff et du raw et peut-etre meme du jpg. Il y a vraiment peu de cas ou l'utilisation du DNG se revele obligatoire.
le Nef est beaucoup plus normalise, c'est un fichier RAW contenant en plus tout un tas d'autres infos comme des parametres de retouches propres aux logiciels nikon (et qui est pour moi l'un des tous meilleur raw)
auxietre a écrit:pas toute à fait d'accord avec toi... en faite le tiff est une version non compressé (ou avec compression sans perte) de la photo.... mais il y a quand même une perte d'information par rapport à ton Raw : le tiff (tout comme le jpeg) code les canaux de couleurs sur 8 bits, le format RAW il est sur 12 ou 14 bits.
auxietre a écrit:Conclusion : l'interet du tiff avec l'appareil est plutot limité... au debut je penssait que les canaux étaient sur 16 bits.... mais Nikon a préféré le 8 bits... donc pour moi pas d'interet....
Coniglio a écrit:Merci pour vos explications. Ceci dit j'ai toujours du mal avec le fait que le RAW qui est censé contenir un maximum d'information soit plus léger qu'un TIFF pour une même photo.

MacLight a écrit:Si j'ai bien compris, Ok le TIFF est plus lourd que le NEF par contre ce n'est pas du brut de capteur.
Il "subit" le même traitement que le JPEG sauf qu'il n'est pas compressé.
On peut éviter ou réduire le traitement.
C'est un choix.
cherokee a écrit:alors pourquoi du tiff vs du raw ? simplement parce que le tiff est un format universel portable par toutes les plateformes et quasiment tous les logiciels, contrairement au raw encapsulé dans un format propriétaire
Retourner vers Nikon D300 - D300s
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités