Sujet: Tips sur photos de concerts

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tips sur photos de concerts

par Kani » Dimanche 07 Décembre 2008 14:52

Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur ce forum, a l'instant, apres m'etre presente sur le sujet dedié, je viens partager ici mes interrogations techniques sur une activité qui me tiendrait a coeur de maitriser plus en profondeur.
Je suis deja venu sur ces forums en tant qu'invite durant les semaines passées afin de glaner quelques informations sur la PDV en concert. Je viens de me procurer mon premier reflex, un petit D60, et je pense qu'en quelques semaines, j'ai compris les grands axes de fonctionnement, et me suis familiarisé avec des notions qui, jusqu'a aujourd'hui, m'etaient totalement étrangère.
Je me suis donc lancé a aller dans quelques concerts de ma région grenobloise, et , bien evidemment, les résultats ne sont jamais ceux pré-projetés mentalement;)
Par là je ne veux pas dire que les clichés sont nulles, mais il persiste certains défauts que je voudrais apprendre a maitriser, et je sais apres vous avoir lu, que la majorité des membres de pixelistes en connaisent long sur ces sujets.

Avant toute chose, je souhaiterais vous exposer certains clichés pris la semaine derniere.

Image
Celle-ci fait partie du peu de potables. J'ai utilisé le basique 18.55 f3.5 VR fournit avec le D60, et le resultat est assez sympa car l'AF est tres symapthique avec moi.

Neanmoins, il existe un rendu que j'execre et qui donne ceci.

Image
Image
Image

A savoir, beaucoup de bruit (J'ai du suite a un manque de lights sur la scene monter a 3200 et meme corriger l'exposition a +0.3) et une satanée teinte rouge qui vient de je ne sais ou.
J'ai utilisé pour la photo du bassiste mon 50mm f1.8, et donc baissé les ISO car ouverture plus grande ( Arrettez-moi si je dis des betises, etant Newbie des prairies) mais perdre la définition a ce point me chagrine. J'ai decouvert que le principal defaut du D60 et de ne pas etre un Boitier Motorisé...
Mes reglages M sont toujours une ouverture la plus grande possible et des Vitesses d'obturations situées entre 1/50 et 1/60 ( si plus lente = flou un max et si plus rapide =sombre un max²)

Apres cette dyatribe, je passe aux questions en esperant ne pas vous avoir donné de maux de tetes.

Y aurait-il des objectifs qui seraient connus pour leur efficacité en prise de vue concerts ?

Mes Réglages sont-ils absolument risibles de naiveté du debutant ? Dans quel cas, quels seraient les chiffres magiques vers lesquels tendre ?

Je sais que le D60 n'est pas un D3 et pas non plus meme un D200, et que mes objectifs sont loin d'etre des références en la matiere, mais aie je raison d'etre persuadé qu'avec un bon oeil et de bonnes idées dotés tout deux de connaissances techniques bien superieurs aux miennes il est possible de prendre de bons clichés en live et quelque soit la configuration ? Ou doit-je directement et sans délais investir dans un meilleur boitier? (Je touche du doigt le fantasme D200)

Qu'en est-il de l'utilisation de certains filtres en complement des objectifs ?

Je precise que ce soir-là, il n'y avait que des Back-lights derriere les musiciens et que deux simples spots minables eclairaient de coté la scene, ceci pouvait-il expliquer celà ?

EN complément, il faudrait qu'on m'explique pourquoi des fois, ben ca rend bien ;)

Image

Comme ici, le rendu est un peu celui que je voulais avoir.

Enfin bref, merci a tous de m'aider dans la limite de votre temps et patience disponible, cette question etait sacrément longue, mais étant très désireux d'obtenir un résultat que j'aie en tete, mes questions sont assez précises;)
Je vais couvrir un concert de Metal mardi avec deux gros groupes, les lumieres seront surement meilleures, mais si le photographe ne l'est pas d'ici là, ou n'a pas eut de conseils de la part de plus grands, les photos seront gachées et le temps passé là-bas aussi.

Merci.
K

PS: Je precise que je sais qu'il existe d'autres posts sur le sujet, je les ai tous lu, mais je ne trouve pas mes réponses dedans, d'ou l'ouverture de celui-ci;)

Photos: 25
Kani

P.........
P.........

Objectif 1:

D200 Rulezzzz
Mon myspace http://www.myspace.com/kanidamas
Publicité

par Kani » Lundi 08 Décembre 2008 8:46

Rebonjour, je voulais juste ajouter que je viens de commander le Sigma 28-70 f2,8, est-ce un choix plus coherent ?
Merci;)
PS: Peut-etre aurai-je du poster ce sujet dans un autre post isn t it ?;)

Kani

P.........
P.........

Objectif 1:

D200 Rulezzzz

par zorki » Lundi 08 Décembre 2008 10:40

Pour le rendu couleur, il faudrait faire des essais avec différents réglages de balance des blancs, en général, c'est le réglage tungstène qui convient le mieux. D'autre part, je trouve que le VR apporte plus qu'une grande ouverture(le mieux étant d'avoir les deux).
Pour le bruit, il vaut mieux ne pas dépasser les 1600 iso, voire 800.
J'ai quelques exemples sur mon site ci-dessous.

Photos: 37
zorki

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon D7100

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

par Kani » Lundi 08 Décembre 2008 11:10

Quels excellents rendus sur ton site Zorki. Il est vrai que je ne me suis jamais soucie de la balance blancs que je laisse toujours en automatique. Que veux-tu dire par le VR apporte plus qu'une grande ouverture ?

Kani

P.........
P.........

Objectif 1:

D200 Rulezzzz

par zorki » Mardi 09 Décembre 2008 8:48

Par exemple, avec un 17-55 f 2.8, tu gagnes moins d'1 diaph par rapport à un objo ouvrant à f 3.5, au maximum 2 diaph en position télé. Le VR peut te faire gagner 3 à 4 diaph, avec un peu d'entraînement.
Merci pour les compliments !

Photos: 37
zorki

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon D7100

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

par philbr » Mardi 09 Décembre 2008 8:55

Par contre si ton sujet est mobile et ta vitesse faible en dessous du 30 centième le sujet sera flou même avec le vr, par contre les zônes fixes seront nettes 8-)

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par Kani » Mardi 09 Décembre 2008 9:54

Zorki, euh... je crois que ton explication qui l'air tres technique me fait le meme effet que la fois ou le gars du garage m'a explique ce qui arrivait a ma Clio qui faisait une culasse;) Je n'ai pas tout saisit;) 2diaph.... 1diaph... Euh, what s this? hehe.
Oui Philbr, je sens que si je ralentit trop l'ouverture ca sera tres tres flou;) D'autant que le D60 n'a que trois points d'AF j'aurais vraiment du partir sur le D200 ou D80 qui tout deux ont le boitier motorisé et onze points AF, c'est quand meme pas trop mal, mais quand tu n'y connais rien, sur le papier ca te parle, ecnore une fois, autant qu'on joint de culasse.
Niveau rendu et perte de bruit, le sigma que je viens de commander sera t il meilleur ? Ou est-ce un achat dont j'aurais pu me dispenser ? (Sigma 28-70 f2,8 non motorisé bien sur;) ).
Je vais shooter un autre gros concert ce soir avec de biens meilleurs lights, si le resultat n'a pas evolue, serait ce toujours ma faute ou dois je vraiment changer de boitier?
Merci pour votre aide
K

Kani

P.........
P.........

Objectif 1:

D200 Rulezzzz

par whiplash » Mercredi 10 Décembre 2008 10:02

Sauf erreur avec des objos non motorisés sur un D60 tu n'auras pas d'AF ce qui est bien gênant :)

Photos: 221
whiplash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

par philbr » Mercredi 10 Décembre 2008 10:10

whiplash a écrit:Sauf erreur avec des objos non motorisés sur un D60 tu n'auras pas d'AF ce qui est bien gênant :)

oui mise au point manuelle avec les objectifs non afs :cry:

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par whiplash » Mercredi 10 Décembre 2008 10:18

Donc autant dire que dans une ambiance sombre avec le viseur étriqué du D60 c'est mission impossible ou presque... si tu peux annuler la commande de ton sigma fais le, sinon il faudra penser à changer de boitier ;)

Photos: 221
whiplash

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

par Kani » Mercredi 10 Décembre 2008 10:46

Hello a tous, etant assez content des resultats je remercie l'idée de changer la balance des blancs;)
Je suis resté avec mon 18-55 VR AF toute la soirée en jouant juste la balance des blancs et les resultats sont pas mal.
Une fois importés je vous les post;)
K

Kani

P.........
P.........

Objectif 1:

D200 Rulezzzz
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection