Sujet: tirage couleur et noir et blanc (meilleur compromis) sur R3880

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

tirage couleur et noir et blanc (meilleur compromis) sur R3880

par malcolmx » Jeudi 03 Février 2011 17:06

Bonjour à tous :coucou2: ,
Devant faire l'acquisition d'une Epson R3880 dans l'année, je me renseigne sur les papiers à utiliser.
je suis à la recherche d'un papier qui (comme indiqué dans le titre) puisse avoir un excellent résultat dans des tirages couleurs et noir et blancs.
Evidemment s'il en existe un qui puisse faire les deux... Je ne souhaite pas de purge de l'imprimante donc ce sera pour une utilisation exclusive de la cartouche noir photo a priori.
S'il n'existe pas ce papier miracle qui fasse couleur et noir et blanc de façon optimale: quels sont les deux papiers que vous conseillez (en utilisant qu'un type de noir de l'imprimante)?
Merci

Photos: 681
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Quelques fils où il y a mes photos: Black and White Inclassables Portraits, ceux des autres Vay-sages Macro ou presque

Nouveauté, j'ai mon site web : D'un oeil à l'autre
Publicité

Re: tirage couleur et noir et blanc (meilleur compromis) sur R3880

par Lamipix » Vendredi 04 Février 2011 18:42

Salut
tu devrais acheter une hp avec du papier ilford, car avec eux tu as une garntie de 200 ans avec epson nous sommes des blaireaux
ilford-et-arttrust-lancent-prints-for-life-t100397.html
cordialement

Photos: 101
Lamipix

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - PC-Nikkorkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 25

TC 2: - Nikon TC-17E II

par malcolmx » Vendredi 04 Février 2011 18:51

Oui je ne comprends pas bien ta réponse lamipix.
Quelle hp et pourquoi avec epson nous sommes des blaireaux?

malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Quelques fils où il y a mes photos: Black and White Inclassables Portraits, ceux des autres Vay-sages Macro ou presque

par mba67 » Mercredi 09 Février 2011 13:57

il semblerait qu'une 3900 soit annoncé vers mars/avril :wink:

Photos: 7
mba67

Pixeli....
Pixeli....

par malcolmx » Mercredi 09 Février 2011 14:35

Tant mieux, ça fera peut-être baisser le prix de la 3880 :wink:
Personne pour répondre à ma question :?:

malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

par RichardV » Mercredi 09 Février 2011 15:22

tu devrais acheter une hp avec du papier ilford, car avec eux tu as une garntie de 200 ans avec epson nous sommes des blaireaux

il veut dire part là qu'Epson avec la digigraphie est dépassée pour la conservation des tirages...
Pour la couleur l'Epson Premium Semigloss est excellent de même que l'Ilford Galerie Smooth Pearl...et en N§B l'Epson Traditionnal devrait donner entière satisfaction...les deux papiers nommés précédemment donnant aussi tous deux d'excellent résultats en N§B...
Bien entendu sous réserve de respecter la gestion des couleurs et d'utiliser le profil idoine avec chacun de ces papiers qui sollicite à l'impression uniquement le Noir Photo...

il semblerait qu'une 3900 soit annoncé vers mars/avril

je pense qu'il y a confusion avec la 3000... http://www.focus-numerique.com/test-118 ... que-1.html

Photos: 373
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par JohnD » Mercredi 09 Février 2011 15:33

malcolmx a écrit:Bonjour à tous :coucou2: ,
Devant faire l'acquisition d'une Epson R3880 dans l'année, je me renseigne sur les papiers à utiliser.
je suis à la recherche d'un papier qui (comme indiqué dans le titre) puisse avoir un excellent résultat dans des tirages couleurs et noir et blancs.

Pour le N&B et la couleur, tu pourras te faire très plaisir avec l'Ilford Gold Silk Fiber et le Canson Infinity Baryta Photographique. Le gamut et la densité sont au plus haut. L'aspect du papier est brillant velouté, enfin, c'est difficile à expliquer... Belle main de +300g.

Je te conseille de faire réaliser un profil pour le papier que tu choisiras. Perso sur ma 3880, je suis avec l'Ilford. Le Canson n'était pas encore sorti et l'Ilford est un peu plus répandu et un peu moins cher. Bon plan : Squidtechnology

Côté conseils, jette un oeil chez Eric Chan. Il propose d'ailleurs la réalisation de profils. La partie ABW du site est intéressante aussi (+profils ABW). En fait, il faut tout lire... :wink:

Et puis pourquoi se refuser un print ou l'autre en mat sur un beau rag. Perso, qualité/prix m'ont fait m'arrêter sur le Moab Entrada Rag 300 (Bright ou non). Là, les profils sont du fabriquant sont très bons et il n'y pas vraiment besoin d'en refaire. Pour la curiosité, ils sont fait par Andy Biggs qui travaille étroitement avec Moab. Avant lui, c'était la cata par contre...

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par malcolmx » Mercredi 09 Février 2011 15:48

Merci beaucoup à vous.
Je privilégie volontiers le papier epson avec l'imprimante epson : plus simple que de faire réaliser des profils spécifiques. Maintenant pour l'ilford je crois qu'il y a les profils sur leur site. Donc je vais aller voir tout ça. encore :good:
S'il y en a qui ont d'autres avis, n'hésitez pas :wink:

malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

par JohnD » Mercredi 09 Février 2011 15:55

malcolmx a écrit:Merci beaucoup à vous.
Je privilégie volontiers le papier epson avec l'imprimante epson : plus simple que de faire réaliser des profils spécifiques. Maintenant pour l'ilford je crois qu'il y a les profils sur leur site. Donc je vais aller voir tout ça. encore :good:
S'il y en a qui ont d'autres avis, n'hésitez pas :wink:

Pour ce qui est de privilégier Epson, pourquoi pas. Le papier Epson Tradional est très bien également. Question de goût (blancheur, brillance) et de prix...

Ilford propose des profils mais c'est juste bon pour essayer quelques temps. Pour ce fabriquant, il y a un gain à en faire réaliser.

JohnD

Pix.......
Pix.......

par malcolmx » Mercredi 09 Février 2011 16:03

oui la question du prix intervient, d'où privilégier epson ils ne sont pas trop chers en papier

malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

par JohnD » Mercredi 09 Février 2011 16:13

malcolmx a écrit:oui la question du prix intervient, d'où privilégier epson ils ne sont pas trop chers en papier

Le Epson Tradional (papier comparable à ceux que je mentionne) n'est pas vraiment bon marché à mon souvenir. Ilford 50xA3, 120€. Epson 25xA3, 105€ !

Naturellement, si on prend les papiers Epson RC gloss, semigloss,... là, ce n'est pas cher mais ce n'est pas le même type de produit non plus.

JohnD

Pix.......
Pix.......

par malcolmx » Mercredi 09 Février 2011 19:18

oui tu as raison, je me suis trompé :wink:

malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

par malcolmx » Jeudi 10 Février 2011 17:00

JohnD a écrit:
malcolmx a écrit:Bonjour à tous :coucou2: ,

Pour le N&B et la couleur, tu pourras te faire très plaisir avec l'Ilford Gold Silk Fiber et le Canson Infinity Baryta Photographique. Le gamut et la densité sont au plus haut. L'aspect du papier est brillant velouté, enfin, c'est difficile à expliquer... Belle main de +300g.

Je te conseille de faire réaliser un profil pour le papier que tu choisiras. Perso sur ma 3880, je suis avec l'Ilford. Le Canson n'était pas encore sorti et l'Ilford est un peu plus répandu et un peu moins cher. Bon plan : Squidtechnology

Côté conseils, jette un oeil chez Eric Chan. Il propose d'ailleurs la réalisation de profils. La partie ABW du site est intéressante aussi (+profils ABW). En fait, il faut tout lire... :wink:

Et puis pourquoi se refuser un print ou l'autre en mat sur un beau rag. Perso, qualité/prix m'ont fait m'arrêter sur le Moab Entrada Rag 300 (Bright ou non). Là, les profils sont du fabriquant sont très bons et il n'y pas vraiment besoin d'en refaire. Pour la curiosité, ils sont fait par Andy Biggs qui travaille étroitement avec Moab. Avant lui, c'était la cata par contre...

Merci beaucoup, je suis allé voir les liens que tu proposais. Très bien fait :!:
Du coup, j'essaierai l'ilford et le canson. Et les profils, ça a l'air d'être assez simple. Une question: il est proposé de faire ses impressions via photoshop, est-ce que ça change quelque chose, dans la mesure où j'utilise les profils "papier-imprimante", d'imprimer via nx2?

malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

par JohnD » Vendredi 11 Février 2011 11:47

malcolmx a écrit:Merci beaucoup, je suis allé voir les liens que tu proposais. Très bien fait :!:
Du coup, j'essaierai l'ilford et le canson. Et les profils, ça a l'air d'être assez simple. Une question: il est proposé de faire ses impressions via photoshop, est-ce que ça change quelque chose, dans la mesure où j'utilise les profils "papier-imprimante", d'imprimer via nx2?

Le plus simple pour imprimer des mires à profiler est d'utiliser le très récent outil d'Abode, gratuit, Adobe Color Printer Utility. Cela limite grandement les risques d'erreur dans les paramétrages pour ce type d'impression particulière. Un autre site qui en parle et qui propose également des profils de qualité CMP. Un peu plus cher mais c'est en France. Eric Chan, c'est US... Il y en a d'autres bien sûr mais ce sont deux références de qualité. Il en y a de meilleurs mais aussi de moins bons... :wink:

Pour référence des articles sur l'IGFSet le Canson.

JohnD

Pix.......
Pix.......

par malcolmx » Vendredi 11 Février 2011 20:44

Ma question est plutôt: est-ce que je peux imprimer à partir de nx2 comme de photoshop : est-ce que j'aurais les mêmes résultats en utilisant les mêmes profils? Ou est-ce que le logiciel modifie quelque chose? Si tu connais la réponse bien-sûr :wink:

malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection