Sujet: Tirage des RAW ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Tirage des RAW ?

par silver » Mardi 19 Juin 2007 17:35

Bonjour à tous,

J'aimerais faire les tirages des photos RAW issues de mon Nikon D80.
Pour cela :
- Dois je laisser des images brutes telles qu'elles sont (NEF) et les envoyer à un labo fin que ce dernier fasse des retouches en fonction des qualités de ses papiers ?
ou
- Dois je récupérer un profil icc de chez un labo et faire des retouches moi même afin de donner les images retouchées au labo ? et ceci sous le format NEF ou JPEG ?

- A quel labo je dois adresser pour avoir des tirages de qualité professionnelle ?

Merci d'avance de vos réponses.

Silver.

silver

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par pys » Mardi 19 Juin 2007 18:00

:nikonist: :coucou2:

Bonjour silver,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ca serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par LyonDag » Mardi 19 Juin 2007 18:17

Bonjour silver,
Aucun labo a ma connaissance ne tire des images à partir des fichiers raw (NEF ou autres). Tu dois livrer un format Jpeg "développé" par tes soins, sous des logiciels tels que Nikon Capture NX, ou autres plus génériques (tels Lightroom, rawshooter, capture one etc). Tu peux récuperer le profil icc de labos tels photoweb, qui est d'ailleurs pas mal du tout.

Quant à moi, je fais tous mes tirages (uniquement des 20x30) chez Photo Service, pratique pour les envois par internet, et le retrait en magasin (ça évite un voyage). Il faut juste savoir qu'il faut les appeler avant qu'ils traitent ta commande pour leur préciser "pleine image" (ils comprennent), afin qu'ils ne coupent pas légèrement ton image. (j'ajoute aussi en général un cadre de 40 pixels sur mes photos 3000x2000 pour m'assurer que leurs machines ne coupent pas, et je demande un coup de massicot pour fignoler). Ils ne livrent pas le profil icc de leurs machines, mais les tirages sont extremements proches de mon écran calibré, aussi bien en colorimétrie qu'en luminosité/contraste.

Bref, en résumé :
- Jpeg traités sur ton écran calibré, avec un logiciel adequat
- Labos de ton choix, l'idéal est de les tester un peu tous avec la meme image et de voir celui qui te convient le mieux !

PS : Savoir tirer le maximum d'un NEF au développement dans ta "chambre noire numérique" (i.e. ordinateur + écran calibré + Capture NX + photoshop pour les réglages type cadre, tampons etc) est une autre histoire, qui demande pas mal d'expérience. Beaucoup de gens ici pourront t'aider.

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par silver » Mardi 19 Juin 2007 19:14

@ pys,
OK ! je viens de le faire.

@LyonDag
Merci pour la réponse.

Donner à un labo des images Jpeg traités revient à donner des images de qualité moins bonne ! où est donc l'intérêt de créer des images RAW si on 'arrive pas à faire des tirages sans perte de qualité et d'informations ?

Sous quel logiciel, la conversion en Jpeg donne la meilleure image ? car sous Capture NX, avec le fichier Jpeg de meilleure qualité ne fait que 4,7 Mo (à partir d'un NEF de 8,1 Mo) ce qui me paraît faible.

Concernant le profil ICC, prenons par exemple celui de Photoweb, faut-il l'ajouter et l'utiliser dans les propriétés de l'écran ? y a-t-il autre chose à faire pour bien calibrer l'écran ? et faut il-utiliser aussi ce profil sous Capture NX ?

Silver.

silver

P.........
P.........

Objectif 1:

par LyonDag » Mardi 19 Juin 2007 19:28

Le RAW est un fichier qui pèse 8-10 Mo (selon l'appareil), mais il est déjà compressé : sache qu'il prend près de 50mo en mémoire réelle une fois décompressé :)

Pour t'expliquer rapidement : on ne shoote pas du raw pour tirer du raw sur du papier, car personne ne le fait (je sais, je me répète). Et une fois que l'on a manipulé du raw, on sait pourquoi personne ne le fait : en effet, le raw (brut) est assez moche. C'est une base de travail qui te sert à tirer le maximum de ta photo, afin qu'elle ressemble le plus possible à ce que tu as vu avec tes yeux (largement plus perfectionnés que ton appareil).

Ainsi, shooter en raw te permet de retravailler ton image a tête reposée sur ton PC (ou mac), et d'en tirer un maximum sans perdre de qualité. Ainsi, il te permettra de corriger l'exposition (qui est très rarement parfaite dès la prise de vue) d'environ 2 diaphragmes sans perte d'information ni de qualité.
Il te permet également d'affiner le reglage de la balance des blancs etc... sans parler du contraste, netteté générale etc.
Nikon Capture NX est le logiciel qui tire parti du plus d'infos contenus dans des NEF je te l'assure. Il sort des jpeg d'une qualité irréprochable si tu sais l'utiliser.
Considère le raw comme un "négatif" qu'il faut développer dans ton labo numérique, afin d'en tirer le meilleur parti. C'est l'occasion pour les amateurs de tirer le plus parti d'un négatif, comme les professionels faisaient avec leur négatif au temps de l'argentique !

Ainsi, ce n'est pas une "perte de qualité" que de vouloir tirer un jpeg, puisque même les plus grands professionels qui tournent en numérique utilisent ce format :)
Il faut seulement apprendre à post-traiter ! Et c'est un apprentissage long, mais dont les résultats sont souvent à la hauteur du temps investi.

La question des profils icc est délicate. Il te faut avant tout calibrer ton écran avec une sonde, puis charger le profil pour visionner ton image et apporter les corrections nécéssaires (souvent assez faibles si le profil est correct).

LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par silver » Mardi 19 Juin 2007 19:51

Bon, il faut que j'aprenne à développer mes photos dans ma "chambre noire numérique" !

Peux-tu me donner quelques tuyaux pour commencer à "développer" ou les procédures habituelles afin d'obtenir une première bonne impression ?

A propos de la taille du fichier NEF, je n'arrive pas à comprendre comment peut-on compresser un fichier de 57 Mo en une taille de 8/9 Mo sans perte ! J'ai fait un test : j'ai fait la conversion d'une image NEF en TIFF sous Capture NX et sans surprise, le résultat donne une taille de 57 Mo. J'ai essayé ensuite de faire la compression de l'image TIFF en ZIP (avec un meilleur taux) et je n'obtiens pas moins de 47 Mo ! Donc pour une image initiale de 43 Mo, on n'arrive jamais à une taille de 8/9 Mo comme celle de NEF. D'où vient alors le très grand rapport entre RAW et NEF ? peut il avoir forcément des pertes dans les images NEF ?

Pour le profil icc, si je trouve le profil correspondant à mon écran sur internet (Belinea 101920), je l'utilise sous Capture NX pour "développer" des images sur mon écran ? et si je veux imprimer une photo sur mon Canon IP4000 qui existe d'ailleurs sous Capture NX, je dois re-"développer" l'image en vue d'impression sur cette imprimante ?

Encore merci pour les réponses.

silver

P.........
P.........

Objectif 1:

par LyonDag » Mardi 19 Juin 2007 20:07

Je me permets de t'orienter sur un tutoriel que j'ai réalisé récemment, c'est d'un niveau basique disons, avec la BASE du traitement NEF sous capture NX. Je n'ai pas encore eu le temps de continuer, avec les upoint notamment etc, mais la base est là.

Mon Tuto

Je te propose aussi d'aller faire un tour sur :
la prise en main de JMS plutôt complète ;)

Tu sembles avoir un écran LCD, mais j'y connais rien du tout malheureusement à cette technologie. Pour moi, si tu n'as pas calibré avec une sonde, ça sert à rien les profils, mais je peux me tromper ^_^

Aucun problème pour les coups de main, on est tous passés par là !

LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par silver » Mardi 19 Juin 2007 20:15

Je vais y jeter un coup d'oeil.
Merci encore une fois !

Silver.

silver

P.........
P.........