Sujet: tirage en ligne VS imprimante maison

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

tirage en ligne VS imprimante maison

par benkunz » Mardi 26 Août 2008 9:17

bonjour,

jusqu'a present j'ai toujours tout fait developpé chez photoweb et j'en suis assez satisfait sauf pour les NB qui ressortent toujours avec une dominante que je n'ai pas sur mon ecran calibré. je me demandais si j'ai le genre de pt probleme que je pourrai corriger en imprimant a la maison? et si oui dans quelle gamme d'imprimante devrais je choisir un modele, sachant que je pourrais imprimer jusqu'a de l'A3?

de maniere generale, au niveau qualité, comment se place les imprimantes par rapport aux labos photos style photoweb?

merci d'avance

Photos: 117
benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 4: - Sigma 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Publicité

par lefredo » Mardi 26 Août 2008 11:52

Pour moi, les imprimantes restent de qualité inférieures aux labos, notamment en terme de durée de vie des tirages.
En plus pour avoir un truc qui imprime du A3 correct, ça va déjà coûter bonbon à l'achat, sans compter les consommables.
Après tu ajoutes à ça le plaisir de la calibration de toute ta chaîne (écran et imprimante au mini).
Et pour imprimer combien de photos par an?

Deux choses sont sûres:
- tu peux obtenir de meilleurs résultats en maitrisant tout chez toi. Mais en y mettant quels moyens, quelle énergie et avec quelle durée de vie des tirages? Tu peux aussi faire moins bien :mrgreen:
- à part de tirer des bénéfices de tes photos, ça n'a quasiment aucune chance d'être économiquement intéressant.

A mon avis, si les N&B ne te satisfont pas chez Photoweb (je n'ai jamais essayé le n&b chez eux), essaie ailleurs. Tu trouveras peut être un labo plus adapté :wink:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Kayou » Mardi 26 Août 2008 12:09

Epson à encre UltraChrome K3, 2400, 2880.
"Moins bonne" en couleur, surtout niveau rendu brillant mais très bonne pour le N&B.

Coté qualité, supérieur au labo
Coté plaisir, nettement supérieur au labo, au moins tu tires un 10x15 pour voir et après tu sors ton A3+ et tu te dis "dommage qu'elle ne fasse pas plus grand que le A3+"

Niveau durée de vie des tirages, perso j'ai eu des problèmes sur une série chez Photoweb, les couleurs sont complètement passées en moins de deux ans. J'en tire aucune conclusion cependant mais pour moi qui ne vend pas mes tirages, c'est un vrai faux problème car personne n'a encore le recul sur 80 ans pour dire que ça ne tient pas dans le temps.

Perso je ne reviendrais pas en arrière, voire même je risque de prendre un jour une A2... ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par RichardV » Mardi 26 Août 2008 13:16

pour la 2400 les impressions sur brillant sont un peu moins bonnes que sur une 1900 mais identiques en qualité à celle d'une 1900 sur du semi mat...et très supérieures en N§B...Les impressions Epson en K3 sont garanties au minimum 80 ans...

Photos: 356
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par patrick » Vendredi 29 Août 2008 22:46

j'ai eu des problèmes sur du noir et blanc chez photoweb, il y avait parfois un effet de bord bleu (pas top du tout). Donc j'ai arrêté chez eux.
J'ai fait faire d'autres tirages dans des boutiques et la c'est mieux.

mais je suis quand même en train de réfléchir pour passer à une imprimante à la maison.
C'est vrai que c'est bien de contrôler ces tirages, et je pense que l'on peut aussi s'améliorer pour le travail des fichiers.
Après il ne faut pas imprimer sur du papier brillant, plutôt du mat ou du semi brillant.

j'ai commencé à bien me renseigner à discuter avec des professionnels pas forcement photographe qui utilisent des epson. Et une fois que l'on a bien compris le fonctionement le résultat est la.

un dernier truc, pour voir ou l'on pêche c'est bien de comparer des tirages fait pas un pro et ceux sorti de son imprimante.

patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par Jclaude » Mercredi 17 Septembre 2008 7:47

Hello,

Je ne connais pas PhotoWeb, mais de manière globale, les tirages N+B en labo, (minilab ou en ligne) sont très largement en dessous, question qualité, que ce que l'on peu faire sur une bonne jet d'encre.
Pour les tirages à la maison, on peut aussi choisir des papiers qui sont loin au delà de ce que peut proposer un labo. On peut admirer un Hahnemühle pendant des heures, même s'il n'est pas imprimé :shock: :wink:
Par contre cette qualité "home made" à un prix. Il faut des connaissances (calibration de la chaîne), de l'expérience, du matériel (les encres partent très, très vite)... et du temps.
De plus, une imprimante qui reste 4 semaines sans imprimer... c'est pas trop bon, donc, il faut aussi du débit.
Lorsque tout cela est en place, le plaisir de sortir ses images est alors incomparable.

Photos: 415
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

par JohnD » Jeudi 09 Octobre 2008 15:23

Hello,

Concernant les imprimantes orientées pour la photographie, à savoir essentiellement, les imprimantes à pigments (Epson R1900, 2400, 2880, 3800 ; Canon IPF9500,5100,... ; HP B8850, B9180, serie Z), la longévité des tirages n'est pas à mettre en défaut. Par exemple, le papier mat de mon HP a une tenue de 200 ans (un peu moins en pleine lumière, non protégé mais tout de même). Ressource: Wilhelm Research.

L'impression N&B sur ce type de machine est sans consteste meilleure car avant toute chose, ces machines utilisent des encres noires et grises. Dans un minilab, il n'y a pas d'encre grise.

L'impression couleur, plus particulièrement sur du papier satiné ou brillant, permet sur les imprimantes citées (et d'autres) d'obtenir un espace de couleur imprimable plus important que sur les minilabs. Pour le papier mat, c'est une autre histoire.

Les imprimantes permettent de tirer parti du rendu (p.ex. en mat) et de l'aspect de différents papiers. Le plus gros problème est de se limiter... C'est quasi nécessaire car on envisage rarement, du moins pour ma part, de faire profiler tous les papiers qui vous passent entre les mains, question de coût. Hors, il faut bien se dire que certains profils fournis par les papetiers sont plutôt moyens et ne permettent pas de tirer convenablement parti du papier. Cela change d'un papetier à l'autre et d'une marque d'imprimante à l'autre mais c'est parfois vraiment mauvais.

Je pense que l'imprimante n'est pas à considérer pour imprimer des 10x15 (excepté pour des tests bien sûr). Ces tirages se satisferont bien de la, somme toute, très bonne qualité que peut offrir Photoweb, p.ex. A partir d'un A5, A4 et plus, on entre dans le plaisir du tirage. Personnellement, je retire du plaisir à me concentrer sur une image (ma femme s'occupe des albums :) ), la choisir, considérer les corrections et l'imprimer chez moi. La boucle est alors bouclé, du souvenir de l'image, de l'instant à l'image interprétée et imprimée. Je n'ai pas le même effet par courrier interposé...

Comme indiqué plus haut, tout cela a un coût. Commençons par le moins cher mais pas toujours plus disponible que le reste, le temps. Il faut tout de même s'accorder un apprentissage, se documenter, expérimenter. Puis bien sûr, le coût : un écran raisonnablement correct, une sonde de calibration, les papiers, l'encre, l'imprimante et l'achat de quelques profils icc, particulièrement pour les papiers qui ne sont pas du fabricant de l'imprimante.

Je pense que le parallèle peut être fait avec l'amateur qui possédait une chambre noire. L'espace nécessaire, l'agrandisseur, les accessoires, la chimie et les connaissances nécessaires étaient, je crois, un investissement similaire par le passé.

Alors, tenté ?

John.

Photos: 25
JohnD

Pix.......
Pix.......

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par Charlie » Jeudi 09 Octobre 2008 17:25

Très sympa, JohnD, ton avis sur le tirage !

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par batou2029 » Vendredi 10 Octobre 2008 9:19

Très intéressant en effet ton point de vue JohnD, je dois dire que c'est assez complet et des plus instructif. :)

Ce qui me gène le plus dans l'impression à la maison, c'est justement la calibration de l'ensemble de la chaine, car il faut de gros moyens pour un bon résultat selon moi. Un écran pas trop pourri, une imprimante comme les epson c'est carrément un investissement, les encres et enfin les papiers avec les profils... je suis désolé mais là mon portefeuille ne suit plus... :???:

Merci quand même pour ces infos instructives.

Photos: 169
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par cali31 » Mardi 14 Octobre 2008 10:12

Depuis que j'ai une Epson 3800, je revis.... Pour moi y a pas photo entre un labo style photoweb et un imprimante perso.... L'imprimante est largement supérieur en terme de qualité !! Sans parler du plaisir de choisir son papier, de faire son tirage sois même et de maitriser sa chaîne de bout en bout.....

Après biensur ça va te revenir plus cher qu'un tirage photoweb, mais la qualité à un prix.... "Le prix s'oublie, la qualité reste !!"

Pour avoir l'équivalent en terme de qualité avec un labo, il faut passer par des labos pro, style Picto, photon, etc, mais alors là bonjours les prix !! Et puis ces labos te feront tes tirages sur des imprimantes..... :wink:

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par cali31 » Mardi 14 Octobre 2008 10:17

batou2029 a écrit:Très intéressant en effet ton point de vue JohnD, je dois dire que c'est assez complet et des plus instructif. :)

Ce qui me gène le plus dans l'impression à la maison, c'est justement la calibration de l'ensemble de la chaine, car il faut de gros moyens pour un bon résultat selon moi. Un écran pas trop pourri, une imprimante comme les epson c'est carrément un investissement, les encres et enfin les papiers avec les profils... je suis désolé mais là mon portefeuille ne suit plus... :???:

Merci quand même pour ces infos instructives.

La sonde pour l'écran tu dois l'avoir déja, non ?? Après pour les profils de l'imprimante, pour l'instant je fais avec ceux fourni par le constructeur (Ilford Gold fibre et epson premium glossy principalement) et franchement ça sort nickel et je ne ressent pas le besoin de passer par des profils personnalisés.

Pour les encres, j'ai pris la 3800 aussi pour la taille des cartouches qui te fait serieusement baisser le prix de revient de l'encre par rapport à une 1800 ou 2400...

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par zorro3210 » Mardi 14 Octobre 2008 15:46

merci JohnD, pour ton avis.. intéressant.. 8-)

zorro3210

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection