Sujet: Tirage posters : je me lance avec votre aide !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tirage posters : je me lance avec votre aide !

par sigrist1 » Dimanche 25 Janvier 2009 10:44

Bonjour,

Après avoir retouché mes photos, pris le temps de les sélectionner, je vais enfin en faire tirer quelques unes.

Je suis allé au BHV voir les cadres : la taille standard qui m'interesse est 50x70.

Alors pourquoi par exemple sur le site de Photoservice, ils proposent pas cette taille standard ? Ils proposent que 50x67 cm ou 50x75 cm ? Et c'est le cas sur plusieurs sites.

Je vais aller les tirer sur photoweb, suite aux bons échos entendus sur ce forum... En plus, ils proposent du 50x70 !

Sachant que je vais les faire encadrer et qu'elles seront donc derrière une vitre, faut-il mieux choisir du mat ou du brillant ?

Les photos que j'ai prises avec mon D70s ne sont pas dans des dimensions équivalentes à du 50x70, mais du 50x75 : c'est le cas pour toutes les photos prises avec un reflex numérique ou j'ai raté une étape ?

Dernière question puis j'arrête de vous embêter, promis, je souhaite rajouter un cadre noir autour de cette photo et j'aimerai que le cadre+la photo soit compatible avec le format 50x70. Comment je fais ? Je sais rajouté un cadre avec bordermaker, mais je ne sais pas trop comment faire pour que les proportions soient compatbiles avec du 50x70 (du plus, l'idée est de rajouter un titre dans la bordure basse du cadre pour dire où la photo a été prise, et il ne faut donc pas que tout soit coupé) !

Je ne sais pas si out est clair : c'est la 1ère fois que je dois faire développer des photos pour les mettre dans mon salon alors j'aimerai pas me planter, et sachant qu'à chaque fois que j'ai une question vous m'apportez la solution, je me dis que cette fois ci, vous trouverez surement de quoi m'adier :-)

Merci d'avance et bon we à toutes et à tous !

Photos: 69
sigrist1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 265

Inscription: 16 Juil 2008

Objectif 1:

Publicité

par Sklad » Dimanche 25 Janvier 2009 15:23

Bonjour sigrist1,
Tu te frottes à la complexité des tirages photo/"encadrements"... et généralement ce n'est pas une mince affaire pour que le résultat soit probant !
Alors pour ma part je fais assez souvent des tirages 30x45, dont j'ai personnalisé les cadres pour qu'ils s'adapte parfaitement aux photos ! Car il est très difficile de trouver des cadres parfaitement adapté à nos photos...
- Alors pour ta première question (la plus facile à répondre :mrgreen: ), je te conseille fortement de les tirer en matt, car le problème des brillants, c'est que quand tu met une vitre dessus, ça se "colle" entre la photo et la vitre, et c'est très moche car non uniforme... ;)
- Je fais mes "sous-cadres" (sorte de marie-louise intégré à la photo, avec signature intégré) avec photoshop, ils sont intégré avec la photo, et après j'envoie le tout à photoweb, et il me sorte un 30x45 (ou 50x75, j'ai testé une fois, le résultat est très bon) directement, aucun soucis à avoir...
- Concernant les tailles, attention car effectivement il y a deux types de tailles, celle pour les apn numérique, et celle pour les reflex (argentique et numérique, c'est la même taille) ; il me semble que pour ton cas, c'est bien un 50x75cm ! ;)
Voilà, je pense que c'est à peu près tout, j'espère avoir répondu à tes interrogations...
Bonne journée !

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par sigrist1 » Dimanche 25 Janvier 2009 19:25

Bon, ça y est, je me suis lancé !

J'ai pris ma photo (qui n'avait pas un format compatible avec du 50x70). J'ai rajouté des bordures avec Bordermaker.

Puis, j'ai rogné la photo pour qu'elle soit dans un format 50x70.

Problème : les bordures haut et bas étaient rognées, et vu que je voulais des bordures de même dimension tout autour de ma photo, j'ai fait un copier-coller-rotation des bodures latérales pour les mettre en haut et en bas.

Puis j'ai rajouté le titre, et est commandé ça en mat, sans retouche, sans marge, sans utiliser le profil ICC de Photoweb...

J'attends de voir ce que ça donnera... Je vous donnerai mes impressions après réception.

Pour info, voici la photo que je fais développer en 50x70 :

Image

Photos: 69
sigrist1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 265

Inscription: 16 Juil 2008

Objectif 1:

par sigrist1 » Jeudi 29 Janvier 2009 15:22

Ca y est, j'ai reçu ce matin mon agrandissement commandé chez Photoweb...

Sur le service en lui même, photo commandé dimanche soir à 19h25, reçu ce matin par la poste, soit 4 jours après. Le site Photoweb est très clair, bien foutu, super simple d'utilisation ! La photo est arrivée dans un carton, entourée d'une tube en polystyrène : Bref, super protection...

La photo en elle-même est de très bonne qualité.

Le papier est épais, bien plus que du papier photo traditionnel.

J'ai fait un développement mat, qui est terrible (ça change des papiers brillants où se collent toutes les poussières qui traînent, où les traces de doigts ne peuvent pas être nettoyées...) !

Je n'ai pas utilisé le profil ICC de Photoweb, tout simplement parce que je ne sais pas m'en servir (et oui, je débute) ! Le poster est un tout petit peu plus sombre que sur mon écran de pc, mais en revanche, point très positif, les teintes sont très bien conservées...

Bref, je suis ravi, je vous encourage à tester ce site qui est de super qualité, rapide et pas cher (moins de 20€ un tirage 50x70).

On m'a donné des adresses de labo pro sur Paris, je vais essayer sur une autre photo pour comparer...

Voilà voilà...

Photos: 69
sigrist1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 265

Inscription: 16 Juil 2008

Objectif 1:

par Charlie » Jeudi 29 Janvier 2009 17:45

sigrist1, content pour toi.
Et ta photo en valait la peine, elle est superbe !!

Charlie

par Moow » Jeudi 29 Janvier 2009 19:08

Merci pour le retour d'infos, belle photo.

Photos: 1185
Moow

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5980

Inscription: 24 Mar 2007

Localisation: Yvelines

Eclectique / Paysages / Macros
Orages / Improbables / N&B

Un collectif bien sympa: Regard-Perdu

par lefredo » Vendredi 30 Janvier 2009 9:01

sigrist1, merci pour ton retour d'info. Et effectivement, superbe photo :wink:

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par sigrist1 » Vendredi 30 Janvier 2009 9:30

merci pour vos remarques !

Ca me pousse à en faire développer d'autres... Je les mettrai sur le forum !

Photos: 69
sigrist1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 265

Inscription: 16 Juil 2008

Objectif 1:

par spacebubu » Vendredi 30 Janvier 2009 13:50

la photo est magnifique :shock: . Sinon pour comparer avec un autre labo, tu devrais faire develloper la méme .

Photos: 52
spacebubu

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 330

Inscription: 15 Nov 2008

Objectif 1:

La beauté de la photo dépends de son interprétation

Mes essais


Mon Site WEB

par sigrist1 » Dimanche 01 Février 2009 13:52

Suite et fin !

Hier, j'ai acheté un cadre au BHV, format 50x70 pour encadrer mon tirage...

1er problème : le tirage ne faisait pas 50x70 mais 50,5x70,5 (à quelques millimètres près)... Du coup, ça rentrait pas dans le cadre...

Me voilà parti pour une découpe au cutter ! Heureusement, le cadre recouvre le bord de la photo donc pas de problème avec d'éventuelles micro-ratures dûes au cutter....

Ensuite, très gros problème : les poussières et autres qui se glissent entre la photo et le cadre (surtout qu'avec des bordures noires, ça se voit)... Bref, j'ai passé au moins 20 minutes à laver la vitre, puis à enlever toutes les poussières sur la photo...

Maintenant, elle est accroché au mur, tout va bien : seul souci : les reflets sur la vitre qui sont très présents : on dirait presque un miroir...

Photos: 69
sigrist1

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 265

Inscription: 16 Juil 2008

Objectif 1:

par Malmoth » Lundi 02 Février 2009 16:47

sigrist1 a écrit:Maintenant, elle est accroché au mur, tout va bien : seul souci : les reflets sur la vitre qui sont très présents : on dirait presque un miroir...


Il ne te reste plus qu'à revoir l'éclairage du salon. :wink:

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités