Pixelistes • Tirages de RAW...? : Divers

Sujet: Tirages de RAW...?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Tirages de RAW...?

par Titilassalle » Samedi 29 Septembre 2007 18:21

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils pour mes tirages.

Voilà, avec mes JPEG, j'ai trouvé une "technique" qui me convient très bien: je developpe chez Photoweb. Pour celà, j'utilise le profil icc fourni par photoweb, puis je les modifie comme je les désire. Les résultats sont très satisfaisants une fois tirées.

Mais arrive le problème des photos prises en RAW. En effet, je retravaille mes RAW via Capture NX. Mais pour les tirer, il faut bien les convertir en JPEG. Ca ok. Mais une fois converties en JPEG, que faire? Dois-je charger le profill icc de photoweb dans photoshop (qui engendre une légère différence de teintes, etc...) , et donc ainsi les remodifier en JPEG avant tirage? Ou envoyer directement les JPEG converties depuis mes RAW sans rien changer?

Merci de m'éclairer de vos lumières, et de me faire partager vos méthodes pour les tirages de photos shootées en RAW!!!

Merci!! :-P

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par Titilassalle » Samedi 29 Septembre 2007 18:45

LOL je me réponds tout seul en posant une autre question: dois-je charger le profil icc de photoweb dans NX puis modifier mes RAW en conséquence puis les convertir en JPEG pour les tirages? En fait celà reviendrait à faire pareil qu'avec mes JPEG sous photoshop....

Ce serait bien?

Désolé, je viens de me rendre compte que je peux changer le profil calorimétrique dans NX aussi (je débute NX et le RAW voilà le problème...)!

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par J-P » Samedi 29 Septembre 2007 20:21

Euh d'après ce que j'ai compris, le profil icc de Photoweb n'est pas un espace de travail, il faut convertir le jpeg - final - avec le profil de Photoweb à la fin des retouches effectuées dans l'espace de travail choisi au départ (sRGB ou A98 principalement)

Photos: 12
J-P

Pixeli....
Pixeli....

par Titilassalle » Dimanche 30 Septembre 2007 10:44

Ca je le sais bien, mais le problème c'est que personnellement je retravaille les photos après, car le profil les modifie et elles ne me plaisent pas comme çà.

En appliquant le profil photoweb, celui ci les modifie trop à mon gout au niveau des teintes par exemple, ou même parfois du contraste. Donc je les remodifie après application du profil, afin d'obtenir exactement ce que je veux après tirage, et c'est la méthode qui me convient le mieux, près en avoir testé pas mal.

Quelqu'un aurait une autre méthode donc pour le tirage des RAW par photoweb?

Merci... :roll:

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par pys » Dimanche 30 Septembre 2007 10:45

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Titilassalle,
n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par J-P » Dimanche 30 Septembre 2007 13:23

C'est normal que la photo apparaisse différente, c'est opération nécessaire afin que l'imprimante rende la photo au plus proche de ce que tu vois avant la conversion. Me trompe-je ?

Photos: 12
J-P

Pixeli....
Pixeli....

par Titilassalle » Dimanche 30 Septembre 2007 14:55

En fait je pense que je ne m'exprime pas correctement.
Avant je travaillais en JPEG ( :oops: excusez moi!!)... Donc en fait je modifiais mes photos à souhait, puis au moment de faire des tirages via photoweb, j'étais déçu, les photos ne correspondaient pas à ce que je voulais (mon écran est apparemment très fidèle d'ailleurs...).Donc j'ai pris l'habitude de modifier mes photos APRES avoir chargé le profil icc de photoweb; ainsi mes tirages correspondent exactement à ce que je veux....

Ainsi ma question était: comment faire avec les RAW, même si le fait de pouvoir charger le profil photoweb dans NX sur les raw aussi semble vouloir dire que je peux faire la même technique avec les RAW qu'avec les JPEG....

Mais j'aimerais d'autres avis, étant débutant je pense que d'autres ont des "techniques" ou méthode plus abouties que la mienne.... :?:

:wink:

Titilassalle

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Malmoth » Lundi 01 Octobre 2007 6:33

Pour que tes modifications soient visibles conformément au profil ICC final, il faut que tu actives l'épreuve écran dans Capture NX. Pour savoir comment faire pour activer l'épreuve écran, suis les instructions de ce tuto.

Si tu ne trouves pas ton profil dans la liste des profils proposés par NX, fais le moi savoir, j'essaierai de t'indiquer comment faire.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Shadock » Jeudi 08 Novembre 2007 20:33

Un petit up pour rebondir sur la question du tirage raw.
Le truc qui me perturbe c'est que maintenant nos appareils photographient en 12 voire (bientôt..) 14 bits et que lorqu'on veut tirer on est obligé de 'redescendre' en JPEG donc 8 bits.
[Cela me perturbe d'ailleurs encore plus en N&B où on se limite donc à 256 niveaux de gris ce qui est à mon sens un énorme recul par rapport à l'argentique (je suis d'ailleurs étonné qu'on arrive à obtenir des résultats potables voire très bons en étant juste en 8 bits, il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris.)]

Ma question donc : y a t-il des labos qui acceptent directement des formats 16bits (RAW+XMP, DNG, TIF 16bits ou autre) qui nous permettrait d'appliquer toutes nos modifications, le bon espace de couleur et de garder le maximum de bits à l'impression ?

On y gagnerait obligatoirement en qualité non ?

Shadock

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 08 Novembre 2007 21:44

Shadock a écrit:[Cela me perturbe d'ailleurs encore plus en N&B où on se limite donc à 256 niveaux de gris ce qui est à mon sens un énorme recul par rapport à l'argentique (je suis d'ailleurs étonné qu'on arrive à obtenir des résultats potables voire très bons en étant juste en 8 bits, il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris.)]

C'est une très mauvaise idée d'utiliser 256 niveaux de gris pour convertir tes photos en noir et blanc. La plupart des logiciels de retouche permettent d'obtenir des noir et blanc 24 bits. Tu pourras alors effectuer des virages et le dosage des gris sera plus subtile.

Pour répondre à ta question sur les labos. Il faut savoir qu'un périphérique de sortie (tireuse ou imprimante) est limité dans les teinte qu'il peut reproduire. Cela ne servirait donc pas à grand chose d'envoyer à un labo, un fichier 48 bits.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Shadock » Jeudi 08 Novembre 2007 22:56

Merci Malmoth pour ces infos, mais je n'ai toujours pas compris à 100%
Comme ce n'est plus le sujet de ce topic, je propose de créer un truc spécifique ailleurs (discussions sur la photo ?)

J'y vais de ce pas essayer d'expliquer ma problématique.

Shadock

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection