par
achege
» Mardi 07 Février 2012 23:38
Merci Incal. Justement, j'allais demander photos et avis sur cet objectif. J'adore absolument la 3, c'est d'une sobriété et d'une élégance rares. J'aime beaucoup aussi les 4, 5, 6 et 7, peut-être parce-que j'aime bien les vieilles voitures. Je déteste la 10, mais c'est surtout parce-que je croise trop souvent ce genre de locataires dans ma maison, brrr.
Et il me tarde d'investir dans un objectif macro pour pouvoir faire des photos comme ta 9 dans mon jardin. Alors justement, ce Tokina est un peu le dernier des mohicans dans la catégorie objectif macro en focale 100-105 non stabilisé. Le Nikkor 105 AFD est arrêté depuis longtemps et le Sigma 105 depuis quelques mois déjà. Le Tokina commence à ne plus être dispo chez les rares marchands qui le proposent. Les stabilisés ne m'intéressent pas, l'inflation sur leur prix et sur leur taille me gonfle. J'aimerais pouvoir transporter un macro de focale 100 environ partout en rando, comme objectif macro mais aussi comme petit téléobjectif pour saisir des détails de paysage ou des animaux pas trop farouches. Entre un Nikkor 105 AFD d'occasion et ce Tokina neuf, mon coeur balance et les tarifs n'aident pas au choix puisqu'ils se valent (entre 400 et 450 euros). Le Sigma 105 non stabilisé a l'air plus difficile à trouve en occasion que le Nikkor. Pas trouvé de comparo direct, mais il ressort en gros que le T est plus pratique en macro grâce à son débrayage par bague, le N garde un bon piqué à partir de f16 là où le T s'effondre un peu. Pour le reste, les caractéristiques sont équivalentes. Quelqu'un aurait un argument massue qui ferait définitivement pencher la balance d'un côté ?