Bonjour bbalande,
Pour être en bon etat il est en bon etat !
A part quelques petites poussières qui viennent forcément se poser sur le filtre et une ou deux petites qui ont dû rester lorsque j'ai mis le filtre (donc que l'on peut enelever !), il est nickel.
Il est stocké dans mon sac photo, du silica gel est présent, et la pièce où il est stocké est un bureau rempli de PC, donc je ne vous fais pas de dessins sur la température et l'humidité ! ;-)
Pour ce qui est du piqué, il est clair que plus on va vers le bord, et plus effectivement, on note une légère perte de piqué, de même, comme indiqué dans la plupart des tests, avec une telle focale et une telle lentille et ce, malgré l'excellent pare-soleil, les aberrations chromatiques sont forcément de la partie si on shoot avec le soleil de face ou de côté !
Mais ça, Tokina ou Nikkor, je pense que l'on ne peut jamais s'en affranchir totalement !
Globalement, ce que j'ai apprécié, c'est ce que je disais dans ma première réponse, c'est sa qualité de fabrication, sa réactivité, son silence, son piqué très correct dès que l'on visse un peu, et surtout, son rapport qualité/prix qui aujourd'hui le place très bien par raport au Nikkor !
Quant aux A.C et halos, il est clair que l'on ne peut y échapper, mais à mon humble niveau, les images m'ont toujours parues très belles, et ne faisant pas des tirages en 50x70 et plus, ou n'ayant pas l'oeil constamment en crop de 400x je n'ai pas été choqué !
Je m'en suis servi pour moitié en reportage et pour l'autre en photos de paysages et architecture, et pour finir, lumière du jour, lumière artificielle (SB800 et SB900), il s'en était très bien sorti !
Enfin, pour ce qui est des frais de port, si cela peut influer, je veux bien les prendre à ma charge !
En espérant que tout ces élements vous permettront de prendre votre décision, ainsi qu'aux autres acheteurs potentiels qui ne regrettront pas la moitié du prix d'un Nikkor 12-24mm ! ;-)
Bien amicalement,
Philippe.