en_zion_la a écrit:P'tite question (je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instants) ...
Polarisant ou non par ces belles journées d'été
Si oui, des suggestions d'adresses et modéles
Heureux propriétaire depuis peu d'un 124 AT-X Pro, je n'ai pas encore cédé à la tentation d'un polarisant circulaire. Vu la taille du filtre requis (77 mm) et son objectif de destination (UGA) il va falloir donner également dans l'ultra-slim, donc forcément onéreux en neuf.
Tant qu'à faire, je prendrais celui recomandé par Tokina sur leur site
http://www.hoyafilter.com/products/hoya/pro1d-04.html mais j'ai au final opté pour une correction logicielle sous Photoshop avec les filtres Nik Color Effects Pro, qui intègrent un polarisant. Avantage de cette solution, c'est qu'on peut facilement émuler un polarisant linéaire, ce que ne permet bien évidemment pas un filtre circulaire monté sur l'objo !

en_zion_la a écrit:...Je vous avouerai que je n'ai pour l'instants aucune idée des contraintes spécifiques en la matière d'un UGA...
Avec le peu de recul dont je dispose depuis l'achat récent de cet excellent objectif, j'en verrais de prime abord deux :
1 - ça cadre très large, donc il faut penser à bien "meubler" le 1er plan, faute de quoi la photo donne une impression de vide, ou alors que le sujet principal est relégué à l'arrière-arrière plan !
2 - les déformations, effet spécial qui peut être sympa... Quand il est volontaire !
Mais bon, on arrive au final à en sortir des sympas quand même. Pardon au château de Chambord pour sa participation bien involontaire à l'illustration de mes propos !
D'autres avis ?
La photo ? Une école d'humilité permanente...