A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Tokina AF 12-24mm f/4 (AT-X 124 AF PRO DX) [Topic général] ~

Une question sur un objectif Tokina, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede IPeTeITheNobody » Jeudi 16 Juillet 2009 17:20

Le 12-24 est un ultra-grand-angle, prévu principalement pour les paysages, voire l'architecture.
Le 16-85 est un trans-standard, donc plus polyvalent.
Là où avec le 24mm tu devra être à 3-5m de la personne pour l'avoir en buste, le 16-85 te "permettra" de plus facilement prendre des personnes sans qu'elles s'en aperçoivent (photo plus volée mais peut être moins posée).

Concernant la différent en angle de vue entre 12 et 16mm, je t'invite à aller voir le site de Tamron où il y a un comparateur de focale.
La démence croit avec l'usage !
--
Mon site perso
IPeTeITheNobody
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 10

Matériel

Messagede en_zion_la » Lundi 27 Juillet 2009 17:36

Après avoir longuement hésité avec le 11-16 f2.8 je viens de commander le fameux :wink: 12-24 f4 (non motorisé) pour 399 euros tout rond. Au fait, j'ai un NIKON FILTRE NC/77 PROTECTEUR NEUTRE sur mon 80-200 f2.8, je peux le mettre dessus ? Est-il de la même qualité que les hoya Pro1 dont j'entends souvent parlé ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés...
en_zion_la
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede en_zion_la » Vendredi 31 Juillet 2009 14:04

P'tite question (je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instants) ...
Polarisant ou non par ces belles journées d'été :idea:
Si oui, des suggestions d'adresses et modéles :?: :wink:

Je vous avouerai que je n'ai pour l'instants aucune idée des contraintes spécifiques en la matière d'un UGA. :???:

Merci d'avance
en_zion_la
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Pierre-Yves45 » Samedi 01 Août 2009 18:33

en_zion_la a écrit:P'tite question (je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instants) ...
Polarisant ou non par ces belles journées d'été :idea:
Si oui, des suggestions d'adresses et modéles :?:

Heureux propriétaire depuis peu d'un 124 AT-X Pro, je n'ai pas encore cédé à la tentation d'un polarisant circulaire. Vu la taille du filtre requis (77 mm) et son objectif de destination (UGA) il va falloir donner également dans l'ultra-slim, donc forcément onéreux en neuf.

Tant qu'à faire, je prendrais celui recomandé par Tokina sur leur site http://www.hoyafilter.com/products/hoya/pro1d-04.html mais j'ai au final opté pour une correction logicielle sous Photoshop avec les filtres Nik Color Effects Pro, qui intègrent un polarisant. Avantage de cette solution, c'est qu'on peut facilement émuler un polarisant linéaire, ce que ne permet bien évidemment pas un filtre circulaire monté sur l'objo ! ;)

en_zion_la a écrit:...Je vous avouerai que je n'ai pour l'instants aucune idée des contraintes spécifiques en la matière d'un UGA...

Avec le peu de recul dont je dispose depuis l'achat récent de cet excellent objectif, j'en verrais de prime abord deux :

1 - ça cadre très large, donc il faut penser à bien "meubler" le 1er plan, faute de quoi la photo donne une impression de vide, ou alors que le sujet principal est relégué à l'arrière-arrière plan !

Image

2 - les déformations, effet spécial qui peut être sympa... Quand il est volontaire ! :lol:

Image

Mais bon, on arrive au final à en sortir des sympas quand même. Pardon au château de Chambord pour sa participation bien involontaire à l'illustration de mes propos ! :lol:

Image

D'autres avis ?
La photo ? Une école d'humilité permanente...
Pierre-Yves45
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 4

Matériel

Messagede Lesfilmu » Samedi 01 Août 2009 19:50

Pierre-Yves45 a écrit:D'autres avis ?

Non, on est assez d'accord je pense... belle illustration... un peu surex ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede en_zion_la » Lundi 03 Août 2009 9:55

=m :cool: Pierre-Yves45 pour ta démonstration très efficace et progmatique ...

Ca y est, le cailloux est arrivé ce matin 8h00, juste avant de partir au boulot un peu en retard d'ailleurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pensais qu'il aurait été plus lourd que cela... :wink:
Première impression plûtot bonne, roduste, bague zoom agréable ainsi que celle de le mise au point manuelle. J'ai fait quelques tests rapides (AF, MAP sur une pointe de stylo pour tenter à le grosse louche de tester le front/back focus) j'ai l'impression que les couleurs sont plutôt saturé surtout le rouge, ce n'est biensûr qu'une impression fugasse à partir de cinq ou six photos, je n'ai même pas eu le temps de regarder l'histogramme...
Bref, en tout cas cela se présente plutôt bien pour l'instants... vivement ce soir et ce week-end pour davantage de prises de vue ... :amour8:
en_zion_la
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Pierre-Yves45 » Jeudi 06 Août 2009 19:32

Merci pour les commentaires ! :wink:

Je suis pour l'instant tout à fait satisfait de mon Tokina : Je confirme son apparente et pesante qualité de construction, et la facilité de correction des déformations sous Photoshop CS2/3. Il pêche un peu au niveau des AC, mais bon, vu le prix payé par rapport au Nikkor équivalent, il peut quand même avoir des défauts ! Pas encore pris le temps de tester le toujours possible problème de Front/Back focus, mais il y a ici http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4 un protocole de test via une mire, pas trop difficile à mettre en oeuvre à priori. A tenter, pour être rassuré !
Pierre-Yves45
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede trente-trois » Dimanche 23 Août 2009 20:56

Pierre-Yves45,

Belles photos, mais la dernière, tu pourrais essayer avec un filtre très opaque pour faire une pose longue, de manière à ce que le château se reflète dans l'eau :wink: :mrgreen:

Je dis ça car c'est que je voudrai faire, mais le prix des filtres limitent ma créativité :???:
trente-trois
P.........
P.........

Messagede Pierre-Yves45 » Lundi 24 Août 2009 8:23

trente-trois a écrit:Pierre-Yves45,

Belles photos, mais la dernière, tu pourrais essayer avec un filtre très opaque pour faire une pose longue, de manière à ce que le château se reflète dans l'eau :wink: :mrgreen: ...

Quelque chose dans ce genre là, alors :?:

Image

Filtre "Graduated ND" Nik Color effex Pro2 sous Photoshop CS3 en post prod, dosage "light"... Je n'ai aucun filtre vissé sur mes objos, pas même un anti-UV ! :wink:
Pierre-Yves45
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede ttaazz » Jeudi 03 Septembre 2009 6:54

Salut a tous, j'avais une question sur les filtres, pour ce type d'objectif il faut un filtre "ultra slim" ou un filtre normal passe ? risques? Vignetage... ?

Merci.
RECHERCHE : Monopode Manfrotto 134b
RECHERCHE : Sigma 18-200 OS HSM
RECHERCHE : SIGMA 50-150 I OU II
ttaazz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 71

Messagede Lesfilmu » Jeudi 03 Septembre 2009 8:51

Sur ce que j'ai lu, il faut un slim, mais je n'y connais pas grand chose en filtres :oops:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 692

Matériel

Messagede 10jeff » Jeudi 03 Septembre 2009 8:55

Bonjour, je possède le 12/24 Tokina, pour le filtre il faut absolument un slim autrement vous aurez comme moi la mauvaise surprise d'un fort vignétage !, donc le seul que j'ai et qui est vraiment bien est le HOYA UV Pro 1 SUPER HMC, il fait seulement 3 mm d'épaisseur mais son prix de mémoire tourne dans les 75 €. :wink:
10jeff
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 0

Matériel

Messagede ttaazz » Jeudi 03 Septembre 2009 11:02

Ok merci a vous :wink:

et pour du polarisant?
RECHERCHE : Monopode Manfrotto 134b
RECHERCHE : Sigma 18-200 OS HSM
RECHERCHE : SIGMA 50-150 I OU II
ttaazz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 71

Messagede 10jeff » Jeudi 03 Septembre 2009 11:09

J'ai pas pris le polarisant pour le moment car hors de prix il tape a plus de 120€ en hoya, mais toujours le même problème il faut du slim et donc à part le Hoya... (à pas confondre avec le Hama qui n'ai pas terrible mais presque 3 fois moins cher)
10jeff
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 0

Matériel

Messagede nebiac » Samedi 12 Septembre 2009 13:59

Bonjour,

Je viens d'en acheter un (depuis 2 jours) d'occasion sur ebay 275€ je pense avoir fait une bonne affaire (achat 2007 Fotemia)
une excellente qualité, utiliser sur un D50 car le 300d est au SAV Nikon (décalage Map LiveView et front focus avec tous les objos sous garantie) la réputation de cette optique se confirme, j'espère avoir le même résultat avec le D300. Je n'ai fait que du jpeg en reportage, je ferai des essais prochainement.
nebiac
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 40

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Tokina