Sujet: Tokina AF 12-24mm f/4 (AT-X 124 AF PRO DX) [Topic général] ~

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par Numerica » Lundi 12 Juin 2006 22:36

Sur le 50, comme sur d'autres, tu as des repères de profondeur de champs, mais pas d'hyperfocale !

Vérifie bien.

:wink:

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par Numerica » Lundi 12 Juin 2006 22:45

Tu parles de petits traits placés de part et d'autre du repère de mise au point ?

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Dernière édition par Numerica le Mercredi 04 Juillet 2007 9:47, édité 1 fois.

par Rasthor » Lundi 12 Juin 2006 22:47

Image
Les indications 22-11-.-|-11-22 ne sont-ils pas justement les guides d'hyperfocales ?

A f/11 ou f/22, il suffit de placer l'infini sur ces guides pour se caler à l'hyperfocale.
C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.

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par Rasthor » Lundi 12 Juin 2006 22:47

Numerica a écrit:Tu parles de petits traits placés de part et d'autre du repère de mise au point ?

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Numerica/50_144.jpg
Exactement. Me suis fait grillé. :twisted:

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par Numerica » Lundi 12 Juin 2006 22:56

Ce sont des repères de profondeur de champs.

En fait, si tu est à f/11 ou à f/22 tu peux t'en servir comme tu le dis (repère de gauche sur l'infini) mais si tu es à f/5,6 ou à f/4, tu n'as pas de solution.

Par contre, si tu es à f/11 et calé à 2 mètres, par exemple, tu peux lire la profondeur de champs disponible en face des 2 repères "11".

C'est clair pour toi ?

:wink:

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par Rasthor » Lundi 12 Juin 2006 23:06

Numerica a écrit:Ce sont des repères de profondeur de champs.

En fait, si tu est à f/11 ou à f/22 tu peux t'en servir comme tu le dis (repère de gauche sur l'infini) mais si tu es à f/5,6 ou à f/4, tu n'as pas de solution.
Ca, c'est clair. :-D
Par contre, si tu es à f/11 et calé à 2 mètres, par exemple, tu peux lire la profondeur de champs disponible en face des 2 repères "11".
C'est clair pour toi ?
Plus ou moins. :oops:
Si tu es calé à 2 mètres, il va indiquer 2 mètres sur le repère de mise au point, non ?

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par Numerica » Lundi 12 Juin 2006 23:12

Oui, il va indiquer 2 mètres sur le repère de mise au point et les deux index, à droite et à gauche, vont te donner la profondeur de champs en fonction de l'ouverture.

Dans le cas de cette optique uniquement pour f/11 et f/22 (distance mini "nette" à droite et distance maxi "nette" à gauche).

Est-ce plus clair ?

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par Rasthor » Lundi 12 Juin 2006 23:15

Ok, là c'est clair. :-D

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par Fred_pol » Mardi 13 Juin 2006 8:21

Merci Numerica d'voir repondu.
Je confirme que l'AF (meme si il est rapide car la course pour la MAP est tres reduite comme on s'en doute et relativement silencieux) n'est de presque aucune utilite et meme genant pour de la photo de rue.

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par ricota » Mardi 13 Juin 2006 13:34

En tout cas j'ai recu le mien il y a quelques jours, et il est vraiment extra cet objectif. Et c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation, car on est surpris par "l'eloignement " des choses quand on regarde dans le viseur.

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par Rasthor » Mercredi 14 Juin 2006 8:51

Vous privilégez quelle ouverture pour faire des photos de paysage bien nette et bien piquée ?
f/8 ? f/11 ? f/16 ?

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par Numerica » Mercredi 14 Juin 2006 9:01

Sur la plupart des objectifs, 1 ou 2 ouvertures au dessus de l'ouverture mini (soit par exemple f/4 ou f/5,6 sur une optique ouverte à f/2,8) permettent de profiter de la qualité optimale de l'objectif.

En paysage il faut tenir compte s'il y a des premiers plans pour choisir son ouverture afin d'obtenir la profondeur de champs adaptée.

f/11 ou f/16 n'apporteront rien de mieux au niveau qualitatif.

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par Babaaast » Jeudi 15 Juin 2006 10:23

Question aux utilisateurs de ce zoom qui a l'air d'exellente facture :

Avez-vous essayé cet objo en conditions de lumière mauvaises ?
En intérieur, genre photos de soirée, de groupe, ou autre ?

Est-ce que l'ouverture de 4 suffit-elle pour assurer une vitesse d'obturation raisonable ? Pour le flou de bougé je ne me fais pas trop de soucis à 12mm, mais pour le bougé des sujets j'ai un doute... :???:

La finalité : j'hésite entre ce zoom là et le fish-eye 15mm de Sigma, qui donne un angle équivalent d'un 12mm sur un capteur APS, avec une distortion présente mais maitrisable et facile à corriger semble-t-il, un piqué fort sympathique et une ouverture à 2.8 :-D
Mes utilisations : paysage, panos cylindriques et sphériques et photos de groupe en intérieur (pour compléter mon 50 1.8 qui est très étriqué en intérieur)

Merci ! :wink:

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par Fred_pol » Jeudi 15 Juin 2006 10:38

J'ai le mien depuis peu et je n'ai pas encore teste dans ces conditions mais je pense que f/4,0 ca doit etre tres juste en faible lumiere en faisant l'analogie avec un 50mm f/1,4 qui est deja souvent juste sans flash. Le probleme avec le Tokina sera de trouver un flash couvrant l'angle de PDV et la c'est pas evident a moins d'avoir deux flashs qui declenchent en meme temps.

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par Motan » Jeudi 15 Juin 2006 11:04

Je me pose la même question que Babaaast... A priori, dans ce cas mieux vaut se pencher sur une focale fixe à grande ouverture (genre 14mm 2.8) mais là bonjour le tarif. N'y a t'il pas d'autre alternative (pour les basses lumières) ?

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