|
| Auteur |
Message |
jack42 P.........

Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages : 13 Localisation: St Etienne (Loire)
|
Posté le: Dimanche 01 Juin 2008 20:59 Sujet du message: |
|
|
bonsoir, j'envoie deux exemples dephotos faites avec le 16-50 et un crop* de la deuxième.
Franchement ce n'est pas mauvais malgré le temps sans contrastes.
Exif*
Exif*
Exif*
voila, pas de recherche artistique, les images sont brutes de boitier RAW*, converties en jpeg sans postraitement correctif.
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Zoom - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM
Flashes : - SB-800
Autre(s) : poignée mb 10
|
|
|
 |
|
|
 |
vinix ..........

|
Posté le: Mardi 03 Juin 2008 2:02 Sujet du message: Mauvaise mis au point AF |
|
|
bonjour,
Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai le tokina 16-50mm f2.8, et j'ai décelé un prob lors de reportage de nuit en intérieur (spectacle, concert, boite de nuit...)
config: D80 +sb600+tokina 16-50mm. MAP* sélectif au milieu
Il s'avère que l'auto focus* ne fait pas la bonne mise au point à 16mm alors que la même photo mais avec le réglage de l'AF effectué à 50mm puis ramené à 16mm pr le déclenchement est bonne, quelque soit le diaph apparement.
ci-joint exemple 2 photo (redimensionné) réalisé comme ci dessus, au flash* -AF- mode M* 100 f2.8 iso800.
help me...merci de vos infos
Exif*
Exif*
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
vian&flo Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 13:35 Sujet du message: |
|
|
16-50 commandé hier chez Phox Service à Poitiers (et pas en allemagne contrairement à ce que j'avais indiqué à pierele, je ne parle pas un mot de deutch )
Y a plus qu'à attendre ! mais j'ai galéré pour en trouver...
vinix: Bienvenue sur le forum des Pixellistes ! Penses à passer par le topic Présentation pour une arrivée en bonne et due forme !
Concernant ta question, je ne comprends pas bien le problème. Tu dis avoir essayé de faire la MAP* à 50 puis 16mm... mais la MAP* à la première focale* ne sera plus valable à la seconde, forcément !
S'il s'agit de front ou back-focus*, essaye de faire un test en photographiant une règle graduée. C'est le meilleure moyen
vian&flo _________________ En argentique, on déclenche uniquement quand ça vaut le coup. En numérique, ça ne vaut pas souvent le coup quand on déclenche...
Mon blog: Photo par-ci ~ Photo par-là
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
vinix ..........

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
| vian&flo a écrit: |
16-50 commandé hier chez Phox Service à Poitiers (et pas en allemagne contrairement à ce que j'avais indiqué à pierele, je ne parle pas un mot de deutch )
Y a plus qu'à attendre ! mais j'ai galéré pour en trouver...
vinix: Bienvenue sur le forum des Pixellistes ! Penses à passer par le topic Présentation pour une arrivée en bonne et due forme !
Concernant ta question, je ne comprends pas bien le problème. Tu dis avoir essayé de faire la MAP* à 50 puis 16mm... mais la MAP* à la première focale* ne sera plus valable à la seconde, forcément !
S'il s'agit de front ou back-focus*, essaye de faire un test en photographiant une règle graduée. C'est le meilleure moyen
vian&flo |
salut,
premier photo = AF sur bouton "ok" - réalise a 16mm
second photo = AF sur bouton "ok" à 50mm puis passé en manuel pr ne pas le perdre - déclenché à 16mm
... en d'autre terme a 16mm l'AF a bcp plus de mal à etre bon par rapport à 50mm.
J'ai fait d'autres test avec une une graduation et en accentuent la netteté ds le boitier. Il s'avère que c'est légèrement mieux (ça parait logique) mais a partir de 18mm jusqua 16mm, il y a un back focus* de +/- 1,5cm. C'est étrange... donc j'attends de faire un prochain reportage et voir comment il se comporte...
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
vian&flo Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 17:29 Sujet du message: |
|
|
Effectivement. J'attends de recevoir le mien et je te tiens au courant  _________________ En argentique, on déclenche uniquement quand ça vaut le coup. En numérique, ça ne vaut pas souvent le coup quand on déclenche...
Objectifs : - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
en_zion_la Pixelis...

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages : 338 Localisation: Saint Gratien (95)
|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 18:03 Sujet du message: |
|
|
vian&flo, si ce n'est pas indiscret tu l'as eu à combien ce beau cailloux à Phox Service à Poitiers 
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF
Autre(s) : Lowepro topload AW 75 ; Trépied Velbron CX-480 ; MB-D10
|
|
|
 |
vian&flo Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 22:21 Sujet du message: |
|
|
| en_zion_la a écrit: |
vian&flo, si ce n'est pas indiscret tu l'as eu à combien ce beau cailloux à Phox Service à Poitiers  |
C'est une longue histoire... Au début je l'ai vu sur leur boutique e-Bay à 489€ donc très intéressant. J'ai appelé pour leur demander s'il était bien dispo et ils m'ont répondu non, et que le prix était erroné !!
Finalement ils me l'ont fait au prix "internet" de 549€. Ça change !! Mais ils sont super sympas et visiblement très pros. Ils m'ont bien mis en confiance
Je devrai recevoir le caillou sous 8-10 jours, le temps qu'ils en reçoivent et qu'ils me le renvoient. J'ai trop hâte...
Voilà !
Bon week-end  _________________ En argentique, on déclenche uniquement quand ça vaut le coup. En numérique, ça ne vaut pas souvent le coup quand on déclenche...
|
|
|
 |
vian&flo Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 14:06 Sujet du message: |
|
|
Ca y est ! J'avais mis à jour mon profil un peu tôt mais maintenant c'est bon, reçu ce matin ! Quelle rapidité ! Envoyé hier aprèm de Poitiers. Merci au magasin Phox de là-bas.
Hé bien la bête est tout simplement...superbe ! Comparé à mon précédent petit 18-55, je sais que je ne vais plus jouer dans la même cour avec ce caillou ! Aussi lourd que le boitier nu du D50, c'est incroyable. Je ne l'ai eu que quelques minutes entre les mains ce midi, mais c'est un grand bonheur de le tenir dans les mains: construction vraiment solide et surtout TRES soignée. Ce n'est pas pour rien qu'il est estampillé 'Pro" sur le fût...
La lentille frontale est imposante (filtre 77mm), la bague de mise au point est très large et située devant. En la tirant d'un cran vers le boitier on passe en manuel, original ! La mise au point est rapide sur le D50, sans être fulgurante. C'est vrai qu'on aurait aimé un petit moteur interne... Mais bon, vu le prix, on ne va pas demander la crémière !
La bague de zoom* quand à elle ne tombe pas sous les doigts et ne m'a pas semblé des plus pratique A voir à l'usage. Le pare soleil fourni est imposant: il faut ce qu'il faut !
Dernière chose remarquée: la distance mini de mise au point... elle tourne visiblement autour des 10cm à 50mm... la proxy est donc largement possible.
Reste maintenant à tester tout ça sur le terrain... j'ai surtout hâte de commencer les mariages pour voir ce qu'il a dans le ventre !
Je vous en dirai plus dans quelques jours...  _________________ En argentique, on déclenche uniquement quand ça vaut le coup. En numérique, ça ne vaut pas souvent le coup quand on déclenche...
|
|
|
 |
pascom Animateur

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 14:47 Sujet du message: |
|
|
vian&flo, merci pour ton retour sur ce caillou qui me tente
J'ai en projet un nikkor 70-200 et ce Tokina me plairait bien mais pas de €€€ à moins que je vende mon 18-200...
 _________________ -Portfolio-N&B -Nuit-Architecture-
Participez au concours des Pixelistes 
Boîtiers : - D50 - D80
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Grip MB-D80
Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
|
|
|
 |
vian&flo Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 15:18 Sujet du message: |
|
|
Hello Pascom ! Je vois que tu connais déjà Tokina... Moi je viens de faire connaissance avec leurs optiques, hé bien c'est vraiment du super caillou. J'attends avec impatience de le tester (ce we s'il fait beau ) surtout sur le "petit" capteur* du D50.
Pour toi, si tu revends ton 18-200, il te manquera une sacrée plage de focale* quand même....
A toi de voir !!
 _________________ En argentique, on déclenche uniquement quand ça vaut le coup. En numérique, ça ne vaut pas souvent le coup quand on déclenche...
|
|
|
 |
pascom Animateur

|
Posté le: Mercredi 11 Juin 2008 23:07 Sujet du message: |
|
|
C'est ça le problème en attendant le 70-200...avoir le 16-50 de suite ou attendre d'avoir le 70-200 pour enfin vendre le 18-200...
Cela dit, le Tokina, c'est vraiment du bon.
J'ai hâte de voir tes photos grandeur nature...s'il fait beau  _________________ -Portfolio-N&B -Nuit-Architecture-
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
|
|
|
 |
vian&flo Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 12 Juin 2008 8:36 Sujet du message: |
|
|
C'est sur que le 18-200 est bien pratique. J'ai un peu hésité avec lui, mais en regard de ce que je vais faire, le 2.8 constant et une qualité optique la meilleure possible (à concurence du budget...) était nécessaire, pour les mariages notamment.
J'ai refait quelques photos en intérieure hier soir avec le 16-50, hé bien....... je les ai pas encore déchargées haha ! Aussi je ne peux rien dire encore
En tout cas sa prise en main est un vrai régal, mise à part la bague de zoom* à laquelle j'ai un peu de mal à me faire. J'ai découvert qu'il n'y avait pas de retouche du point possible avec , dommage, même si sur un grand angle* c'est à mon avis peu utile.
Ce we je dois aller au meeting de Castres, ça devrait shooter sec, s'il fait beau !
Dès que j'ai le temps, j'essaye de faire un test poussé. La semaine prochaine je pense. _________________ En argentique, on déclenche uniquement quand ça vaut le coup. En numérique, ça ne vaut pas souvent le coup quand on déclenche...
|
|
|
 |
pascom Animateur

|
Posté le: Jeudi 12 Juin 2008 9:40 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas la retouche du point, donc, ça serait pas trop grave pour moi
Pas de soucis. Quand tu auras mis des photos sur ton fil, n'hésites pas à nous faire suivre  _________________ -Portfolio-N&B -Nuit-Architecture-
|
|
|
 |
Frogsims Animateur

|
Posté le: Jeudi 12 Juin 2008 22:38 Sujet du message: |
|
|
| pascom a écrit: |
J'ai en projet un nikkor 70-200 et ce Tokina me plairait bien mais pas de €€€ à moins que je vende mon 18-200...
 |
A mon humble avis, c'est un bon couple. Il n'existe par encore d'équivalent au 70-200 Nikon (VR* !), et à moins d'avoir besoin de l'AF-S et d'une qualité optique top niveau, la différence de prix entre le 16-50 et le 17-55 en vaut pas le coup selon moi.
En tout cas, je suis plutôt content de mon 16-50 depuis que je l'ai.  _________________ Mes paysages
Promenades nature
Concerts / Spectacles
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Ubuntu 7.10 - Bibble Lite 4.9.8 - Gimp -
Imac + Aperture en test
|
|
|
 |
vian&flo Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 13 Juin 2008 8:37 Sujet du message: |
|
|
Quelques images rapides faites hier avec le 16-50, le vignetage dans le viseur à 16mm est un peu surprenant ! mais il ne se voit sur les photos qu'aux grandes ouvertures (f/2.8 à 3.2), facilement récupérable sous NX. La qualité générale est excellente, surtout à partir de f/8. En intérieur, j'ai réussi à tirer un portrait plutôt réussi de mon fiston, et la qualité semble fricoter avec celle du 50/1.8.
Je vous en dirai un peu plus la semaine prochaine après un we j'espère sur le terrain  _________________ En argentique, on déclenche uniquement quand ça vaut le coup. En numérique, ça ne vaut pas souvent le coup quand on déclenche...
|
|
|
 |
|
|
|