Hello,
après plus d'une semaine d'utilisation sur un D700, je peux déjà tirer quelques conclusions !
La version PRO (avec le filtre en 77mm) n'est pas évidente à trouver.
J'étais "habitué" au Sigma 12-24 sur mon D700, mais ne pouvant pas monter de filtre dessus, j'ai décidé de passer à autre chose.
Ce qui est le plus embêtant, c'est la perte de 5mm. Passer de 12mm à 17mm en FF, ça joue énormément, mais en fait, je m'y suis plutôt bien habitué !
Composer une photo à 12mm, bien l'exposer, c'est vraiment pas évident !
Et 17mm en FF, c'est presque équivalent à 10mm en APS-C (mon Sigma 10-20 ne quittait jamais mon boitier en APS-C).
Concernant la qualité de fabrication, je suis extrêmement surpris. C'est mon premier objectif Tokina, ça respire la solidité.
Vraiment rien à reprocher de ce coté là.
Si tous les Tokina sont construits de la même manière, bravo !
Seul point qui m'a un peu perturbé au début, c'est le système pour passer en mise au point manuelle, leur système "Focus Clutch Mechanism". En gros, la bague de MaP bouge sur l'objectif. En haut, autofocus (dans cette position quand l'appareil fait la MaP, la bague ne tourne pas), en bas, mise au point manuelle ... il faut le savoir !
Pour ce qui est de la qualité optique, ce n'est pas excellent, mais pas mauvais non plus.
Son usage principale (pour moi), c'est le paysage, donc objectif fermé à f/8 voire plus. Et là, il s'en sort très bien.
Par contre, dès qu'on ouvre un peu, les bords sont un peu mou. Mais je crois que c'est un problème récurent pour les grand angles en FF, à l'exception du merveilleux 14-24 f/2.8 ...
A PO, f/3.5, en portrait (oui il faut aimé les déformations ...) ou objet rapproché, le bokeh est très agréable, même si ce n'est pas ce qu'on attend de la part de ce genre d'objectif !
Les AC sont très discrètes, mais je ne préfère pas me prononcer, je n'ai pas encore eu de prises de vue propices à ce genre de défaut !
Et encore une bonne surprise, c'est la résistance au flare, quasi inexistant !
Les seules photos où le flare étaient présents, étaient celles où je n'avais pas le pare-soleil avec moi !
Pour ce qui est du poids et de l'encombrement, il est à peine plus lourd que le 50mm f/1.4 AFS et un peu plus imposant (il rentre dans la sacoche souple fournie avec le 50mm).
Un bonheur par rapport au Sigma 12-24 très lourd, et bien costaud !
En conclusion, c'est un excellent rapport qualité/prix.
Un très bon UGA pour FF, à prix plus qu'abordable, mais malheureusement, pas simple à trouver !
Pour voir des images prises avec, c'est ici ==>
http://www.flickr.com/search/?q=tokina&w=11072291%40N06Avis aux intéressés, j'ai mis le mien en vente !