Sujet: Tokina AF 17mm f/3.5 (AT-X 17 AF PRO) [Topic général] ~

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Tokina AF 17mm f/3.5 (AT-X 17 AF PRO) [Topic général] ~

par stelR » Lundi 14 Mai 2007 12:01

Image

Tokina AF 17mm f/3.5 (AT-X 17 AF PRO)
Mise sur le marché : ? (discontinué)

Image

Caractéristiques
Image
©Crédit photo Tokina

Voir la liste générale des objectifs.
Ici, la page Tokina sur cet objectif.
Voir aussi cet article pour le nettoyage de votre objectif.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde !

Je suis allé faire saut sur pbase pour voir des "samples" réalisés avec cet objectif . Ca ne parait pas mal ...

Qu'en pensez vous ?
Le coté grand angle mais pas trop et la focale fixe ???
Merci
stephane

Photos: 40
stelR

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Inutile d'espèrer pour entreprendre !
Publicité

par divocean » Mardi 15 Mai 2007 12:53

Bonjour.
Je possède le 17mm ATX Pro dont me suis beaucoup servi avec mon ancien F90. Il fonctionne très bien également avec mon D80. J'apprécie la construction et le piqué, très convaincant. Par contre il est plutôt encombrant et mieux vaut ne pas faire de photos avec le flash integré au boitier ...sous peine d'une couverture restreinte.

Photos: 58
divocean

Pixel.....
Pixel.....

Bonjour Diveocéan

par Nikonos5 » Mercredi 23 Mai 2007 6:50

Bonjour Diveocéan
Je vois que tu possèdes le TOKINA ATX107DX (10-17 et position fisheye) et que tu fais de la photo sous-marine.
On me vente cet objectif à la place du Nikon fisheye 10.5mm! Prix au Japon 365€.
Question qualité il y a une grosse différence ou non?
Merci pour les informations
Pierre

Nikonos5

P.........
P.........

Objectif 1:

"Le Monde n'est pas Silence: oublie tes oreils et pense avec tes Yeux"
Histoire d'eau, de Petit Prince et de Sirène
http://perso.wanadoo.fr/pcourty/

par divocean » Mercredi 23 Mai 2007 8:56

Bonjour,

Erreur, je ne possède pas le fish-eye mais bien la focale fixe ATX-Pro 17mm ...Je n'ai malheureusement pas essayé le 10-17 ...Je te recommande d'aller jeter un coup d'oeil sur pbase.com ou photosig.com.

Quant au 10.5mm Nikon, je n'ai que des bons echos des utilisateurs (Patrick Ragot, Gilles Di Raimondo ...). Maintenant, c'est un Nikon ...au prix ... Nikon !!!

Maintenant, pourquoi pas le Tokina !
Si je peux apporter un autre élément de réponse, je pense être bientôt confronté au même problème que toi puisque je vais basculer bientôt en numérique sous l'eau. Et en fait, j'inclu dans ma réflexion le Sigma 10-20 qui est très très bon (piqué, champ couvert très interessant). Disons que je pense aussi aux photos d'extérieurs ...

A bientôt
Olivier.

divocean

Pixel.....
Pixel.....

par divocean » Mardi 14 Août 2007 12:33

Pour info, j'ai depuis vendu mon 17mm (175 euros, un très bon prix pour l'acquéreur je pense) et me suis offert le 10-17 que j'utilise en sous marin avec le D80. Excellent !

divocean

Pixel.....
Pixel.....

par Mattias595 » Lundi 17 Septembre 2007 13:12

propos modérés - Tu n'es pas dans l'espace des petites annonces ici. Merci de faire attention

Me faire un offre.
***********@**********

Cordialement,

Mattias

Edit Modo : Tomcuss - Nous avons supprimé tes coordonnées sur le topic pour des raison de sécurité.
Si vous souhaitez communiquer vos coordonnées, pensez à le faire via MP. Pas de n° de téléphone et/ou d'adresse mail directement sur le forum.
Merci de votre compréhension

Mattias595

..........
..........

Objectif 1:

par sylvain » Jeudi 21 Février 2008 20:00

qq1 serait il en mesure de me faire parvenir une image faite avec le tokina 17 mm et la meme image faite à 17 mm mais avec le 12 24 tokina ?

en fait j'aimerais bien voir le piqué et la deformation du 17 mm .

merci :-D

Photos: 66
sylvain

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Sigma 15-30mm f/3.5-4.5 EX DG DF

Objectif 5: - Nikkor 28-200mm f/3.5-5.6D IF AF

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

par cbgi » Mardi 27 Mai 2008 13:10

Je viens d'acheter d'occasion cet objectif (Tokina AF 17mm f/3.5) non Pro, quel est la difference entre la version Pro et non Pro ??
la construction optique est-elle differente ? mise à part le filtre qui est en 72mm sur la version non pro et en 77mm en version pro je ne trouve rien d'autre
J'ai cherché sur le net mais il est difficile de trouver de la doc sur cette version , sur le site photozone la version pro y est testé (d'ailleur fortement recommandé)

Photos: 18
cbgi

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par cbgi » Mercredi 28 Mai 2008 17:14

persone ne possede cet objectif , c'est vrai qu'il est un peu vieux tout de même !

Photos: 18
cbgi

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

tokina 17 mm ATX f/3.5 de 1998

par phil_400d » Vendredi 08 Août 2008 21:31

Bonjour,
J'ai moi aussi acheté d'occasion un tokina 17 mm ATX f/3.5 (version précédant le 17 ATX pro) car c'est une focale très intéressant avec les boitiers numériques à petit capteur (dans mon cas 10Mpix)
Je l'ai payé 150 € et il est en excellent état.
Je trouve que la qualité de construction est très bonne mais malheureusement les résultats sont plutôt décevants.
Le contraste est un peu faible, les abérrations chromatiques assez prononcées mais surtout le piqué est médiocre même en fermant le diaphragme à f/8.
Mon zoom 24-85 donne de bien meilleures images.
Même si il est difficile produire des objectifs très grand angle de très bonne qualité, j'attendais nettement mieux d'un focal fixe. Je vais emprunter un nikon 18 mm 2.8 pour comparer.

Peut-être que je suis tombé sur un mauvais exemplaire car cet objectif a bonne réputation.
Les avis d'autres utilisateurs m'intéressent. On peut également échanger des photos.

phil_400d

..........
..........

Objectif 1:

par phil_400d » Dimanche 21 Septembre 2008 14:40

J’ai emprunté un Nikon 18 mm f/2.8 pour comparer avec mon Tokina 17 mm AT-X.
Les résultats sont assez semblables et décevants (sur petit capteur APS-C 10Mp).
Le Nikon est un peu meilleur au centre mais moins bon sur les bords et les aberrations chromatiques sont plus marquées.
La qualité du Tokina est plus homogène.
Les aberrations chromatiques du Tokina se corrigent assez bien avec Ptlens et le contraste est satisfaisant.
Compte tenu de son prix très nettement inférieur le Tokina 17 mm AT-X remporte ce comparatif.

phil_400d

..........
..........

Objectif 1:

par pascom » Dimanche 21 Septembre 2008 18:44

Merci du retour ;)

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par biojira » Jeudi 30 Juillet 2009 20:48

Hello,

après plus d'une semaine d'utilisation sur un D700, je peux déjà tirer quelques conclusions !

La version PRO (avec le filtre en 77mm) n'est pas évidente à trouver.

J'étais "habitué" au Sigma 12-24 sur mon D700, mais ne pouvant pas monter de filtre dessus, j'ai décidé de passer à autre chose.

Ce qui est le plus embêtant, c'est la perte de 5mm. Passer de 12mm à 17mm en FF, ça joue énormément, mais en fait, je m'y suis plutôt bien habitué !
Composer une photo à 12mm, bien l'exposer, c'est vraiment pas évident !
Et 17mm en FF, c'est presque équivalent à 10mm en APS-C (mon Sigma 10-20 ne quittait jamais mon boitier en APS-C).

Concernant la qualité de fabrication, je suis extrêmement surpris. C'est mon premier objectif Tokina, ça respire la solidité.
Vraiment rien à reprocher de ce coté là.
Si tous les Tokina sont construits de la même manière, bravo !
Seul point qui m'a un peu perturbé au début, c'est le système pour passer en mise au point manuelle, leur système "Focus Clutch Mechanism". En gros, la bague de MaP bouge sur l'objectif. En haut, autofocus (dans cette position quand l'appareil fait la MaP, la bague ne tourne pas), en bas, mise au point manuelle ... il faut le savoir !

Pour ce qui est de la qualité optique, ce n'est pas excellent, mais pas mauvais non plus.
Son usage principale (pour moi), c'est le paysage, donc objectif fermé à f/8 voire plus. Et là, il s'en sort très bien.
Par contre, dès qu'on ouvre un peu, les bords sont un peu mou. Mais je crois que c'est un problème récurent pour les grand angles en FF, à l'exception du merveilleux 14-24 f/2.8 ...
A PO, f/3.5, en portrait (oui il faut aimé les déformations ...) ou objet rapproché, le bokeh est très agréable, même si ce n'est pas ce qu'on attend de la part de ce genre d'objectif !
Les AC sont très discrètes, mais je ne préfère pas me prononcer, je n'ai pas encore eu de prises de vue propices à ce genre de défaut !
Et encore une bonne surprise, c'est la résistance au flare, quasi inexistant !
Les seules photos où le flare étaient présents, étaient celles où je n'avais pas le pare-soleil avec moi !

Pour ce qui est du poids et de l'encombrement, il est à peine plus lourd que le 50mm f/1.4 AFS et un peu plus imposant (il rentre dans la sacoche souple fournie avec le 50mm).
Un bonheur par rapport au Sigma 12-24 très lourd, et bien costaud !

En conclusion, c'est un excellent rapport qualité/prix.
Un très bon UGA pour FF, à prix plus qu'abordable, mais malheureusement, pas simple à trouver !

Pour voir des images prises avec, c'est ici ==> http://www.flickr.com/search/?q=tokina&w=11072291%40N06

Avis aux intéressés, j'ai mis le mien en vente !

:-D

biojira

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Dernière édition par biojira le Jeudi 21 Janvier 2010 10:46, édité 3 fois.

par seungki » Lundi 28 Septembre 2009 8:34

voilà j'ai trouvé le mien en version non pro, il paraît que la version pro a plus de plastique et que la qualité optique est identique. le pro a également le pare soleil intégré en sus.

j'ai trouvé le mien à 150euros en tbe pour aller avec le d700, à utiliser sans modération au delà de f/8, en dessous le piqué n'est pas au rdv particulièrement sur les bords par contre les AC sont biens présents, le flare est très bien maîtrisé en effet.

quelques exemples :

Image
Image
Image

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

Re: Tokina AF 17mm f/3.5 (AT-X 17 AF PRO) [Topic général] ~

par manci » Dimanche 26 Décembre 2010 19:30

Personne ici ne vendrait le sien par tout hasard ? :mrgreen2:

... ou alors quelqu'un sur Paris qui pourrait me le faire essayer ?

Thomas.

Photos: 0
manci

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6: