Relançons un peu ce topic...
je viens d'acquérir cet objo pour une modique somme, je n'ai pas une grande utilité des grands angles (le 24mm me suffit dans la grande majorité des cas) et je cherchais un petit zoom aux alentours de 17-20mm. après de nombreuse recherche il s'est avèré très vite qu'en dessous de 300 euros il était difficile de trouver quelque chose... puis je tombe sur cette annonce pour le tokina, vu le prix, ne risquant rien, je me lance...
- 1ère bonne surprise, le précédent possesseur n'a jamais du s'en servir il est comme neuf ! l'objo est compact mais respire la solidité (construction en partie métallique), à la tokina...
- 2ème bonne surprise, une fois monté sur mon D700 je fais quelques clichés tests et là c'est génial : les résultats sont plus qu'honorables. je l'avais acheté un peu en optique de secours ne m'attendant pas à des résultats magnifiques mais globalement je suis très agréablement surpris par ce que je découvre...
certes à PO pour toutes les focales le rendu est plutôt très mou mais dès qu'on ferme un peu f/5.6-6.3 le piqué devient sérieux (ce qui n'est pas génant vu sa destination première : le paysage).
les + : rapport qualité prix imbattable, construction sérieuse, format compact, images très correctes dès qu'on ferme.
les - : un peu mou et du vignetage à PO, une distortion assez présente, des couleurs un peu chaudes à mon gouts.
conclusions :
je suis assez bluffé par les résultats obtenus avec un D700 mais attention ne me faites pas dire que cet objo est une merveille... il ne faut pas oublier que le prix d'un objo conditionne grandement ses qualités optiques, il est donc hors de question de le comparer à des optiques telles que les nikon 14-24 ou 17-35. il me parait par contre pouvoir être une solution alternative aux autres GA non pros avec un budget tout doux...
quelques photos et crops bruts de D700, couleur mode standard, netteté +5, à 19mm et 35mm :
à 19mm :
1-
2-
3-
4-