construction : c'est du solide, massif, on retrouve l'esprit du nikon 80-200 f2.8 afd, ça met en confiance ! et tout cela dans un petit format (pas plus grand que le nikon 70-300) rien à voir avec le sigma ou le nikon.
qualité optique : moyen et quelques AC à PO mais devient bon à très bon dès qu'on ferme jusqu'à 300, moyen à bon au-delà.
usage : autofocus un peu lent, pas de stabilisation se qui nécessite de monter dans des vitesses élevées... de plus la distance mini de map est à 2.5m, ce qui peut parfois être génant.
mon avis perso : le coté compact, le range élevé et la bonne qualité des images en font un très bon compagnon de jeux en ballade, il est moins à son avantage en intérieur où l'ouverture et la map mini à 2.5m le pénalise un peu (comme la plupart des zooms si on excepte les très couteux f2.8 ou f4 constant).
le post traitement permet de récupérer une grande partie des AC et d'augmenter substantiellement le piqué ce qui donne au final de très bonnes images. bref faisant surtout du paysage ou de l'archi, ce petit zoom me convient parfaitement...
un bon achat si vous le trouvez en-dessous de 400 euros, au-delà il vaut mieux choisir le nikon 70-300 VR sauf biensûr si on a besoin du range entre 300 et 400...
Il faut noter à ce propos que j'ai pu comparer les deux optiques lors d'une sortie et que le Tokina 80-400 donne des images quasi similaires au Nikon 70-300 Vr sur le range 80-300 sauf à PO où elles sont un peu plus soft.
le test en image :
nikon d300, mode D2x, net +5, iso 400, jpeg direct boitier sans aucune retouche, map sur le petit batiment rouge à coté du tuyau argenté, à main levée.
1-
2-
3-
4-
la suite au post suivant, je ne voudrais pas énervé nos amis modos avec le nombres d'images !!!
mais bon c'est pour la bonne cause...