Sujet: Tokina AT-X 12-28 PRO DX [Topic général]

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Tokina AT-X 12-28 PRO DX [Topic général]

par papy02 » Mardi 15 Octobre 2013 21:12

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Tokina AF 12-28mm F/4 (AT-X 12-28 PRO DX)

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Communiqué de Presse Tokina du 27 mars 2013 :

Zoom grand-angle à semi-standard

En tant que successeur de l'AT-X 124 PRO DX II (12-24mm F/4), qui a été apprécié par les amateurs de photo du monde entier depuis de nombreuses années, l'AT-X 12-28 a une grande longueur focale, étendue de 24 à 28mm pour une meilleure utilisation et une plus grande polyvalence. Nous avons fourni une nouvelle formulation optique pour correspondre aux capteurs DX de 20 mégapixels. En outre, nous avons également amélioré divers facteurs tels que la balance des couleurs et la qualité de flou, également connu sous le nom Bokeh. Cet objectif est conçu pour correspondre à la puissance des capteurs de haute résolution dans un zoom du grand-angle au semi-standard conventionnel.

Obtenir une définition d'image plus élevée grâce à l'utilisation d'éléments en verre moulé asphériques et l'inclusion de verre à dispersion ultra-faible.

Une lentille asphérique P-MO est positionnée dans le groupe de tête. Ceci, combiné avec une lentille asphérique en verre moulé placé dans le groupe arrière, corrige idéalement les aberrations tout en corrigeant la distorsion. L'utilisation du verre SD (verre à dispersion ultra-faible) FK01 et FK03, aux performances semblables à la fluorite, vise à éliminer l'aberration chromatique.

Nouveau mécanisme de mise au point automatique

Le nouveau capteur de contrôle AF est un "GMR sensor (précision magnétique)" capable de haute précision. L'autofocus est monté à proximité de l'unité d'entraînement pour une meilleure efficacité. La vitesse élevée d'AF est assurée par le contrôle de la mise au point de haute précision. De plus, l'adoption d'un tout nouveau "SD-M" (Silent Drive-Module) a considérablement abaissé les sons émis par l'AF. La version en monture Nikon dispose d'un moteur autofocus intégré.

Design compact du corps avec une bonne remise

La taille de la l'objectif est la même que le AT-X 124 PRO DX II , conservant ainsi sa conception très compacte. Grâce à l'utilisation d'un mécanisme d'embrayage AF / MF à une action, il suffit de glisser la bague de mise au point manuelle vers l'avant ou vers l'arrière pour passer du fonctionnement autofocus à la mise au point manuelle. L'objectif présente une bague de mise au point manuelle amortie pour une mise au point douce et précise.

Spécifications techniques

  • Compatibilité : APS-C (Boitiers DX)
  • Focale : 12-28mm (équivalent 18-36mm en plein format)
  • Ouverture maximale : F / 4
  • Ouverture minimale : F/22
  • Construction : 14 Elements / 12 Groupes
  • Traitement : Multicouches
  • Angle de vue : 99,37 à 54,73 °
  • Distance minimale de mise : 0,25 m
  • Ratio Macro : 1:4.94
  • Système zoom : Type rotatif
  • Diaphragme : 9 lamelles
  • Taille du filtre : 77mm
  • Diamètre extérieur maximum : 84mm
  • Longueur : 90.2mm
  • Poids : 530g
  • Pare soleil : BH-77A
  • Monture : Canon APS-C, Nikon APS-C
  • Garantie : 3 ans de garantie limitée

Formule optique

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Chartes MTF

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©Crédit photo Tokina

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Re: Tokina AT-X 12-28 PRO DX [Topic général]

par Gaz74 » Dimanche 24 Novembre 2013 22:17

Personne ne l'a essaye ?
Quelles ameliorations avec le 12-24 ?

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Re: Tokina AT-X 12-28 PRO DX [Topic général]

par Subzero » Mercredi 18 Décembre 2013 0:14

J'ai ce 12-28mm f4, mais je ne saurais pas te dire les améliorations car je n'ai pas eu le 12-24.
A part les 4mm supplémentaires, ça à tout l'air d'être de la même qualité que le 12-24.
Pour ma part, j'utilise souvent le 12mm pour du paysage ou architecture, et le 28mm pour du portrait , photo de groupe et détails.
Le rendu est vraiment top !
Les aberrations chromatique sont assez présent mais se corrigent très bien sur LR.
La distorsion et effet de flare acceptable.

A mon avis, personne ne le prendra tant qu'il y aura le 12-24 sur le marché. :)

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par Gaz74 » Samedi 21 Décembre 2013 16:09

Merci pour ton retour.
Je me posais la question car j'ai la possibilite de m'en faire ramener un du japon ou il est bien moins cher.
Je me disais, si c'est nouveau, il y a forcement du mieux :)
J'ai hesite et j'ai trouve un 10-24 d'occasion a cote de chez moi.

Je pense comme toi, tant qu'il y aura des 10-24 sur le marche, le 10-28 va etre plus dur a vendre.

Merci encore.

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par Pantchoa » Mercredi 17 Septembre 2014 13:58

Gaz74 a écrit:Personne ne l'a essaye ?
Quelles ameliorations avec le 12-24 ?


Bonjour,

Je l'utilise sur D7100, excellent piqué, bonne colorimétrie, il est très polyvalent pour le reportage , les paysages, en voyage je l'ai utilisé à Paris, Venise et Rome.
Excellente qualité de construction, c'est du solide !
Par grande luminosité, je réduis l'exposition de -0.7, mais ce n'est pas un défaut, avant de faire une série il faut, avec tous les objectifs, vérifier la courbe sur l'écran arrière.

Bonnes photos

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par Pantchoa » Vendredi 19 Décembre 2014 22:03

Voila ce qu'on peut faire avec le 12-28

ImageVenice : Rio Madonna dell'Orto by Pantchoa, on Flickr

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Re: Tokina AT-X 12-28 PRO DX [Topic général]

par Joc31 » Mardi 23 Décembre 2014 10:06

Bonjour François,

Merci pour ces photos, elles sont très belles.

Je possède également le D7100 et souhaite acquérir le Tokina 12-28mm f/4.0 AT-X Pro DX.

J'aurai besoin de quelques conseils :wink:

Je fais essentiellement des photos de paysages (beaucoup sur la cote océanique).
Est-ce que vous utilisez un filtre polarisant sur ce Tokina ? Si oui pour quel modèle avez-vous optez ?

Conseillez-vous de le munir d'un pare-soleil ? Si oui pour quel modèle avez-vous optez ?

Merci pour votre aide :coucou21:

Josh

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par Pantchoa » Mardi 23 Décembre 2014 14:23

Joc31 a écrit:Bonjour François,

Merci pour ces photos, elles sont très belles.

Je possède également le D7100 et souhaite acquérir le Tokina 12-28mm f/4.0 AT-X Pro DX.

J'aurai besoin de quelques conseils :wink:

Je fais essentiellement des photos de paysages (beaucoup sur la cote océanique).
Est-ce que vous utilisez un filtre polarisant sur ce Tokina ? Si oui pour quel modèle avez-vous optez ?

Conseillez-vous de le munir d'un pare-soleil ? Si oui pour quel modèle avez-vous optez ?

Merci pour votre aide :coucou21:

Josh

Bonjour,
Je suis très satisfait de cet objectif, une bonne construction, c'est du solide, le piqué est excellent ainsi que la colorimétrie.
Je fais moi aussi beaucoup des photos de paysage, de voyage ...
Mais je n'ai jamais utilisé de filtre polarisant avec cet objectif, mais ça doit être utile là où vous êtes pour faire des photos de l'océan vers l'ouest l'après-midi, Il faut prendre une bonne marque et ne pas vouloir économiser.
Sur le 16-85 j'en ai acheté un de marque Nikon pas bon marché, par contre la marque Hoya est de confiance, pour mon 35mm j'en ai un Hoya HD Circulaire Polarisant, je viens de vérifier et je remarque que c'est Made in Japan by Tokina Co. ... !
Pour le pare-soleil pas de problème il est livré avec et il tient bien.
Par grande luminosité je sous-expose de -2/3 ou de -1, par luminosité normale il expose bien. Avant de faire une série je vérifie toujours l'exposition avec la courbe, comme avec tous mes objectifs.
D'habitude je fais de PDV en mode neutre et en RAW ...
Mais voici une photo faite à la plage de Saint-Cyr-les-Lecques ( Var ) avec les réglages conseillés par Bernard Rome : Accentuation 5, contraste 1, luminosité 1, saturation auto, DLA Auto ; ... expo -1... mais elle n'est pas telle-que, j'ai dû bricoler au développement ...
Si vous avez besoins d'autres conseils ...
ImageSaint-Cyr-sur-Mer : The surfer - 1/2 by Pantchoa, on Flickr

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par Nour » Samedi 24 Janvier 2015 17:20

Bonjour à tous,

Voilà, je dois changer mon Tokina 12-24 que j'ai fait tombé et qui se retrouve en 2 morceaux :cry:
Je me pose la question de prendre ce 12-28 ou reprendre le même 12-24 (II), que je trouve très bien, mais introuvable,même pas en occasion...
Qu'apporte ce 12-28 de plus, mis à part les 4 mm de la focale haute ?

Merci

:good:

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par Pantchoa » Dimanche 25 Janvier 2015 7:50

Nour a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je dois changer mon Tokina 12-24 que j'ai fait tombé et qui se retrouve en 2 morceaux :cry:
Je me pose la question de prendre ce 12-28 ou reprendre le même 12-24 (II), que je trouve très bien, mais introuvable,même pas en occasion...
Qu'apporte ce 12-28 de plus, mis à part les 4 mm de la focale haute ?

Merci

:good:

Bonjour,
4mm de plus, ce n'est pas rien, ça augmente la polyvalence de l'objectif ; en reportage en ville il m'arrive souvent d'être à 28.
28mm est une focale standard, correspondant à 42mm sur plein format, une visée de taille normale, en accord avec la vue humaine quand un œil est dans le viseur et l'autre ouvert, une distance focale proche de la diagonale de la surface sensible. ( Sur APSC les focales "standards" son comprises entre 28 et 35mm )
Tout dépend de ce que vous faites comme photos, moi à Rome et à Venise en voyage je l'ai utilisé des journées entières, d'autres jours j'ai utilisé le 16-85

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par Pantchoa » Jeudi 05 Février 2015 10:03

A Venise : D7100 f/8 1/320 ASA100 15mm -4/3EV ( -4/3 car fort contraste pour ne pas brûler les hautes lumières, puis j'ai "débouché" les ombres )
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Re: Tokina AT-X 12-28 PRO DX [Topic général]

par chani_tth » Lundi 17 Août 2015 13:54

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Re: Tokina AT-X 12-28 PRO DX [Topic général]

par MikeMann » Samedi 03 Décembre 2016 11:19

Petit retour sur cet objectif vraiment super. il reste monté sur mon D7100 en permanence. On n'est pas sur un piqué comparable a un 17-50f2.8 mais les possibilités sont tout autre ! L'af patine de temps a autre, il a une sensibilité au flare assez importante mais on peut toujours trouvé un cadrage potable !
Si vous voulez un objectif polyvalent en Dx en sacrifient un peu la qualité d'image foncez !!!

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