Sujet: Tokyo et le mystère de la chambre orange

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tokyo et le mystère de la chambre orange

par jeralma » Mercredi 06 Mai 2009 21:26

Bonjour !

C'est une photo prise dans le quartier de Shinagawa, à Tokyo. Comme je n'avais pas le temps de faire des photos le jour, j'en faisais la nuit. C'est la première fois que je visite un quartier d'affaire de cette sorte, avec plein d'immeuble design dans tous les sens. C'était une drôle d'ambiance, d'autant plus que toutes les personnes que je croisais revenaient du boulot, alors que je me baladais avec mon appareil fixé sur mon trépied, sur l'épaule, le déclencheur souple pendant...

J'ai appris il y a quelques semaines une technique qui consiste simplement à fusionner deux expositions (ou plus) d'une même image pour optimiser l'exposition des différentes parties. La nuit, cette technique est pratique, car elle permet de faire tenir dans la plage dynamique de l'image des zones qui n'y entrent pas naturellement. Dans le cas présent, l'exposition optimisée pour les immeubles donne des fenêtres complètement blanches, sans détail, alors que l'exposition optimisée pour les lumières laisse les immeubles pratiquement noirs. On combinant les deux images avec un masque dans photoshop, on arrive a rééquilibrer tout ça, et je trouve le résultat très convaincant !

En outre, c'est finalement plus proche de ce qu'on voit lorsqu'on est sur place, mais c'est un autre débat: la photo doit-elle représenter fidèlement ce qui est, ou ce que le photographe voit ? Bref, voici l'image :

http://photoblog.tribunou.net/images/20 ... difier.jpg

En dehors de l'aspect technique que je voulais essayer, j'ai été attiré par cette mystérieuse lumière orange... toute la rangée de fenêtres est éclairée de la même manière, il doit d'ailleurs s'agir d'une seule et même pièce. Pourtant, seule cette fenêtre est orange. Je suppose que ça vient de la vitre... en tout cas, c'était l'intérêt de cette photo pour moi !

Edit Charlie: Ton image dépasse les 300ko ou 1024 pixels x 1024 pixels autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire une version plus légère ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.

Edit Jérôme: Oui, désolé, je me fais toujours avoir... Mon preset Lightroom exporte en 800x800 maxi, mais je qualité JPG est à 100%... du coup, je dépasse... c'est pénible... Je réexporterai ça ce weekend. EN attendant, on trouve l'image directement sur mon site, ici.

Photos: 1
jeralma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Dernière édition par jeralma le Mercredi 06 Mai 2009 22:37, édité 1 fois.
Publicité

Re: Tokyo et le mystère de la chambre orange

par LeColosse » Mercredi 06 Mai 2009 22:23

jeralma a écrit:j'ai été attiré par cette mystérieuse lumière orange

Y aurait-il un(e) dénommé(e) rouletabille pour une explication logique et rationnelle :mdr02:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

L'objectif dans la lumière éclaire l’œil du photographe

par Enell » Samedi 09 Mai 2009 17:57

jeralma a écrit:J'ai appris il y a quelques semaines une technique qui consiste simplement à fusionner deux expositions (ou plus) d'une même image pour optimiser l'exposition des différentes parties.

Sauf erreur de ma part, il s'agit de HDR :wink:

Photos: 82
Enell

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe

par jeralma » Samedi 09 Mai 2009 21:44

Enell a écrit:Sauf erreur de ma part, il s'agit de HDR :wink:

Disons que c'est le même principe, ou plutôt que l'objectif final est le même. Mais ce n'est pas du HDR. Plus exactement, à aucun moment je n'a créé de photo HDR (une photo sur 32 bits). J'ai simulé l'étape de "tone mapping" dans laquelle on "compresse" une image HDR pour la faire tenir dans une image 8 bits (JPEG).

Ceci dit, j'aurais très bien pu faire une séquence de photos plus grande, produire un HDR et faire le tone mapping. Mais je trouve qu'il est plus difficile de produire une image "naturelle" avec un HDR, même si les photos de nuit s'y prêtent très bien !

jeralma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

La gouttière du jardin Zen

par jeralma » Mercredi 13 Mai 2009 3:52

Encore une photo du Japon, dans un jardin Zen cette fois. C'est une gouttière au premier plan ! Il y en avait un peu partout dans Kyoto. Je les ai trouvées très jolies... ça change de nos gros trucs pourris ! Le fond était joli aussi...

J'ai pas mal retravaillé la photo. J'ai en particulier agit différemment sur la gouttière et sur le fond... pas mal de temps passé sur le masque ! J'espère que ça en valait la peine !

http://photoblog.tribunou.net/images/20 ... difier.jpg

Edit stephh: Ton image dépasse les 300ko ou 1024 pixels x 1024 pixels autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire une version plus légère ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.

jeralma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Enell » Mercredi 13 Mai 2009 6:27

Bonjour jeralma,

je l'aurais plutôt mise dans la rubrique "Compositions" mais ce n'est pas à moi de décider :wink:

A part ça, j'aime beaucoup ta photo, on croirait à un montage, pour moi c'est très réussi.
Je trouve la lumière bien gérée sur la gouttière, dommage qu'il y ait ces petites toiles d'araignées, mais bon...

Le fond est en effet joli, peut-être un peu "lourd", je l'aurais vu un peu moins lumineux pour attirer davantage l'oeil sur ton sujet principal.

Mais cela reste une excellente idée de photo d'illustration à mon goût :)

Photos: 82
Enell

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe

par myblase » Jeudi 14 Mai 2009 8:06

J'aime beaucoup tes photos. Effectivement les compositions sont aux petits oignons.
La dernière gagne nettement a être vue sur ton site, je veux dire avec un fond noir. C'est drôle.

Photos: 50
myblase

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par jeralma » Jeudi 14 Mai 2009 19:31

@Enell: Oui, les toiles d'araignées ne sont peut-être pas avantageuses... mais après avoir passé pas loin d'une heure sur le masque de la gouttière, j'avais plus la motivation pour faire du nettoyage précis... et d'un autre côté, je me suis dit que ça laissait un côté naturel à la photo ! Pour le fond, je ne m'étais pas posé la question de la luminosité.
En fait, je n'ai pas déposé l'originale, mais lorsqu'on la compare à la photo retouchée, la gouttière ressort déjà nettement plus. Je n'ai donc pas pensé à amplifier encore ce contraste. C'est un peu le problème lorsqu'on retouche. On a du mal à prendre du recul. On ne fait que comparer ce qu'on a déjà fait à l'originale... il faut revenir sur ses photos après quelques jours pour se rendre compte de ce qu'il reste à faire !

@myblase: Merci beaucoup, c'est très gentil ! C'est vrai que la "présentation" d'une photo change tout. Pour faire bien, il faudrait adapter le fond à chaque photo, placer ou non un cadre, plus ou moins grand, plus ou moins coloré... il y a beaucoup de photo à côté desquelles on passe simplement parce qu'elle ne sont pas suffisamment mise en valeur. Pour ça, Lightroom a un outil très pratique, accessible par la touche L. Cette touche permet de grisé ou noircir l'ensemble de l'interface en ne conservant que la photo. On se rend alors mieux compte de ce qu'elle vaut !

jeralma

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection