Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Tokyo, vie nocturne [captncavern] 

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Concerts - Spectacles
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
captncavern
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Vendredi 28 Décembre 2007 14:40    Sujet du message: Tokyo, vie nocturne [captncavern] S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour tout le monde,

Je me lance avec quelques photos d'un petit groupe dans une toute petite salle.

Les exifs ont été bouffés au traitement, je ferai plus gaffe pour les prochaines. C'est tout pris avec un D70 et un 50 mm, à f1.4 et 400 ISO*.

Je suis pas super-satisfait, mais je me trompe peut-être ; à vous de me dire Wink

Sur la 2, le bruit*, autour du batteur, et sur la 4, l'espèce de quadrillage sur le visage sont dus à la compression*, je ne sais pas comment arranger ça Rolling Eyes

1.

Exif*

2.

Exif*

3.

Exif*

4.

Exif*

5.

Exif*

6.

Exif*

Merci pour vos avis Smile

Besoin d'une traduction ?
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Fisheye
Autre(s) : The Gimp + UFRaw

Dernière édition par captncavern le Vendredi 29 Février 2008 16:44; édité 1 fois
captncavern est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dalex
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007 20:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

captncavern, mise à part tes problèmes techniques pour lesquels je ne peux pas être d'un grand secours je trouve que tu t'en es superbement sorti surtout avec un 50,même si le tien ouvre à 1,4 bravo,pour tes envois il faut peut être regarder du côté des logiciels personnellement je le fais avec I Photo et je n'ai aucun soucis ,shoote un max tu es ds un pays ou tu dois avoir de la "matière à"à plus je m'abonne et bonne année Wink
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - TC-14A Flashes : - SB-600
Dalex est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pateretou
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007 21:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alors le "problème" des photos de concert c'est que souvent sur un meme groupe si tu as plusieurs fois la même photo avec le meme sujet, ça devient "lassant"! (exemple : 2 et 3, j'aurais gardé que la 3 avec le petit regard coquin, 4 et 5, j'aurais gardé que la 4 qui est pas mal du tout. Le problème du "quadrillage" j'avais jamais vu c'est bizzare! Tu utilises Gimp c'est ça?)
Globalement, trop de bruit*, je te conseille d'essayer lightroom, bible ou capture NX, sinon passe les photos trop bruit*é en NB, ca peut les "sauver"
La 6 manque de contraste* elle fait "plate"!
Tu t'en sors plutot bien je trouve, continue, seul l'expérience te permettra de progresser cleins
Flashes : - SB-800
pateretou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007 23:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Captain,

Bon écoute,te morfond pas j'ai vu et fait pire,dabord ta compression*,trop importante tu a droit jusqu'à 200Ko profites-en,ensuite,je sais pas quel mode de mesure de la lumiére tu a choisi mais,en tout cas dans ce genre de situation,la mesure spot,ou pondérée centrale,sauf évidemment quand le sujet prends tout le cadre,ensuite oui,peut être espérer "récupérer" en N&B mais bon,quand c'est chié c'est chié,en tout cas,pour ceux qui connaissent ce genre de situation t'inquétes pas y'en a pas beaucoup qui oseront te jeter des pierres,si tu comprends ce que je veux dire... Mr. Green

Continue tu verras tu vas améliorer la technique tu a le potentiel! Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pateretou
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007 23:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ola, en lisant le post de lechove je précise que mon post ci dessus, ce n'est pas une "critique" négative hein au contraire, c'est pas mal, juste des points qui à mon avis sont facilement améliorables cleins
pateretou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 29 Décembre 2007 23:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mais nous l'avions pris dans ce sens Very Happy
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
captncavern
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 7:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un grand merci à tous les trois, pour votre passage, vos commentaires et vos encouragements !

Dalex
En fait, le 50, je l'ai justement acheté pour les concerts. J'avais fait un essai au 18-200, mais il était trop sombre et j'ai été assez déçu des résultats (beaucoup trop de photos floues). C'est vrai que la focale* fixe est très vite limitante du point de vue du cadrage, mais on fait avec, quitte à prendre d'un peu plus loin et à recadrer ensuite. Ah, oui, parce que l'avantage de ces petits concerts, c'est qu'il y a souvent peu de public et qu'on peut donc s'éloigner un peu sans avoir des têtes devant (surtout quand il s'agit de petits japonais Wink ).

pateretou
Tu as raison, je n'avais pas fait attention au caractère répétitif de mes photos Confused Et là, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg ! Mais j'ai encore du mal à faire un choix entre deux photos qui se ressemblent Rolling Eyes
À partir de maintenant, j'essaierai de ne poster qu'une photo par sujet, ça m'obligera à le faire, ce choix !

Côté logiciel, en fait, j'utilise une combinaison sûrement un peu périlleuse... Je fais d'abord les grosses retouches sur toute l'image, en RAW*, avec RAW* Shooter Essentials. Puis, après conversion (là c'était en TIFF*, mais comme c'est ça qui bouffe les Exif*, maintenant, je passe direct en jpg, avec tous les problèmes de compression* que ça implique Sad ), je fais les retouches ponctuelles et le recadrage sous Gimp.
Je vais essayer d'éviter le passage par RAW* Shooter en utilisant UFRaw, qui est associé à Gimp. Si ça ne marche pas mieux, je réfléchirai aux solutions payantes, mais pour ce mois-ci, j'ai déjà beaucoup (trop) investi côté photo Neutral
Le problème vient sûrement aussi du fait que je ne maîtrise pas du tout tous ces logiciels !

Enfin, pour la 6, tu as raison, j'ai réessayé en forçant un peu plus le contraste* et c'est bien mieux Merci

lechove
La compression*, ça vient sûrement de mon manque de connaissances de Gimp. Quand j'enregistre en jpg, il me propose de choisir le taux de compression* et, des fois, en augmentant celui-ci d'un pourcent, il passe de 160 Ko* à 210 Ko*. Je vais essayer de voir comment régler ce problème.

Pour la mesure de lumière, je suis quasiment toujours en spot (et sûrement même dans des situations où autre chose serait mieux Embarassed ). Je vais peut-être essayer de diminuer un peu la sensibilité, la prochaine fois, pour voir ce que ça donne.

En tout cas, ne craignez pas de me froisser avec des critiques aussi constructives, je connais le prix à payer pour progresser et je poste en connaissance de cause Wink

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Fisheye
captncavern est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 10:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je trouve la 4 très sympa.
Ce qui me dérange plus sur les autres c'est la MAP* qui n'est pas nette.

Pour le bruit*, fais un essai avec Neat Image (http://www.neatimage.com/). La version gratuite permet de travailler les jpg à volonté et le résultat est "décoiffant".

Bonne journée.

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
captncavern
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 11:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ton passage BertranD200 !

En effet, je me suis aperçu que la MAP* s'était souvent faite sur le micro. J'y ferai plus attention à l'avenir, c'est sûr !

Je vais aller voir ce Neat Image de plus près, merci pour le conseil Wink

lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 11:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour des débuts en concert, c'est pas mal, dommage pour le quadrillage de la 4.

Je vois que tu utilise GIMP, c'est bien et c'est certainement pas lui qui est en cause. C'est visible sur le RAW*?

Je pense à un éclairage particulier et un problème de dématricage du RAW*. Essaye UFRaw mais il est quand-même très sommaire et pas très efficace pour a réduction du bruit* ISO*.

Je te conseille Bibblelite (coût environ 45€) mais c'est un exellent outil avec inclus dedans NoiseNinja un très bon outil pour réduire le bruit* ISO*. Tu sais le tester 15 jours gratuitement. Pour ton effet quadrillé il y a une fonction qui permet de réduire les artefacts de dématricage.

Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
captncavern
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 11:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour tes compliments et tes conseils, Luc !

En fait, le cadrillage est apparu lorsque j'ai compressé l'image pour descendre sous la barre des 200 Ko*. En jpg, mais moins compressé, pas de souci. À plus forte raison, en RAW* Smile

Pour le bruit*, je vais commencer par essayer ce Neat Image dont parle Bertrand ; selon les résultats, j'aviserai.

photographe57
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 12:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour.
Les petites salles ne sont pas faciles au niveau éclairage.J'en sais qque chose.
-au niveau du bruit*,pour le "diminuer" je surexpose systematiquement de 1 ou 1 1/2 diaph et quelques fois plus suivant la lumière du concert.Il faut faire trés attention alors à la surex.En général 800 ou 1200iso sont suffisants.a 1600 ISO*,les images sont encore bonnes surtout avec une grande ouverture car plus il y a de lumière ou luminosité moins le bruit* est apparent .
le bruit* ne me gêne pas d'autant qu'il a tendance à disparaitre à l'impression.
-pour la compression*,j'utilise VSO Image Resizer qui ne dégrade pas l'image.Avec PS,j'ai toujours fait la manip en 2x car cela dégrade moins la photo.Je conseille cela également pour diminuer le bruit*.
Si vs voulez vs en rendre compte,(je me fais de la pub)vs pouvez voir dans "album"l'expo que je viens de faire où tout est entre 800 et 1200iso .Il y a 8mois entre la 1ere et la dernière photo et j'ai eu le temps d'apprendre cette petite salle de 120 places et 12 projecteurs.
Perso,je trouve les photos de"captncavern"bien réussies hormis les details de compression* ect..
Cool

Boîtiers : - D3 - D2X
Objectifs : - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 20mm f/2.8 AF
Flashes : - Metz mecablitz 58 AF-1 digital
photographe57 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
photographe57
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 12:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

captncavern a écrit:
Merci pour tes compliments et tes conseils, Luc !

Pour le bruit*, je vais commencer par essayer ce Neat Image dont parle Bertrand ; selon les résultats, j'aviserai.

en plus,il y a la possibilité de telecharger un module spécifique pour l'appareil photo(je l'avais fait pour le D200).
Nikon Capture fait cela bien aussi mais j'utilise pour les cas extrême un logiciel payant"Noiseware"qui est trés bien .Il permet de mémoriser des réglages.Par contre,je ne lisse jamais totalement le bruit*.Mais avec le temps,je l'utilise de moins en moins.
Cool

Boîtiers : - D3 - D2X
Objectifs : - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 20mm f/2.8 AF
Flashes : - Metz mecablitz 58 AF-1 digital
photographe57 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
benlemillionnaire
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 16:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Encore moi... je les trouve bien classe tes photos de concert hormis les defauts de compression* etx. j aime beaucoup la 4 mais les autres aussi ! je fait de la zique et je m interesse donc aux photos de concerts ! j ai pas encore tester l appareil en concert ! je sais pas quoi choisir comme objetif:
- le 50 mm f/1.8
- le 18-70
- le 80-200 sachant que ces deux derniers ne sont pas tres lumineux... dans la salle ou a lieu les concerts de rock'n'roll ici, je peux monter sur scene sans probleme donc je peux me deplacer... tu me conseilles lequel ??

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
benlemillionnaire est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mademoiselle Poux
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2007 17:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sans hésiter le 50 mm f/1.8 !
Les autres ne sont pas assez lumineux...

Boîtiers : - D200
Mademoiselle Poux est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Concerts - Spectacles Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: