Un grand merci à tous les trois, pour votre passage, vos commentaires et vos encouragements !
Dalex
En fait, le 50, je l'ai justement acheté pour les concerts. J'avais fait un essai au 18-200, mais il était trop sombre et j'ai été assez déçu des résultats (beaucoup trop de photos floues). C'est vrai que la focale fixe est très vite limitante du point de vue du cadrage, mais on fait avec, quitte à prendre d'un peu plus loin et à recadrer ensuite. Ah, oui, parce que l'avantage de ces petits concerts, c'est qu'il y a souvent peu de public et qu'on peut donc s'éloigner un peu sans avoir des têtes devant (surtout quand il s'agit de petits japonais

).
pateretou
Tu as raison, je n'avais pas fait attention au caractère répétitif de mes photos

Et là, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg ! Mais j'ai encore du mal à faire un choix entre deux photos qui se ressemblent
À partir de maintenant, j'essaierai de ne poster qu'une photo par sujet, ça m'obligera à le faire, ce choix !
Côté logiciel, en fait, j'utilise une combinaison sûrement un peu périlleuse... Je fais d'abord les grosses retouches sur toute l'image, en RAW, avec RAW Shooter Essentials. Puis, après conversion (là c'était en TIFF, mais comme c'est ça qui bouffe les exif, maintenant, je passe direct en jpg, avec tous les problèmes de compression que ça implique

), je fais les retouches ponctuelles et le recadrage sous Gimp.
Je vais essayer d'éviter le passage par RAW Shooter en utilisant UFRaw, qui est associé à Gimp. Si ça ne marche pas mieux, je réfléchirai aux solutions payantes, mais pour ce mois-ci, j'ai déjà beaucoup (trop) investi côté photo
Le problème vient sûrement aussi du fait que je ne maîtrise pas du tout tous ces logiciels !
Enfin, pour la 6, tu as raison, j'ai réessayé en forçant un peu plus le contraste et c'est bien mieux
lechove
La compression, ça vient sûrement de mon manque de connaissances de Gimp. Quand j'enregistre en jpg, il me propose de choisir le taux de compression et, des fois, en augmentant celui-ci d'un pourcent, il passe de 160 ko à 210 ko. Je vais essayer de voir comment régler ce problème.
Pour la mesure de lumière, je suis quasiment toujours en spot (et sûrement même dans des situations où autre chose serait mieux

). Je vais peut-être essayer de diminuer un peu la sensibilité, la prochaine fois, pour voir ce que ça donne.
En tout cas, ne craignez pas de me froisser avec des critiques aussi constructives, je connais le prix à payer pour progresser et je poste en connaissance de cause