Sujet: Tokyo, vie nocturne [captncavern]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tokyo, vie nocturne [captncavern]

par captncavern » Vendredi 28 Décembre 2007 13:40

Bonjour tout le monde,

Je me lance avec quelques photos d'un petit groupe dans une toute petite salle.

Les exifs ont été bouffés au traitement, je ferai plus gaffe pour les prochaines. C'est tout pris avec un D70 et un 50 mm, à f1.4 et 400 ISO.

Je suis pas super-satisfait, mais je me trompe peut-être ; à vous de me dire :wink:

Sur la 2, le bruit, autour du batteur, et sur la 4, l'espèce de quadrillage sur le visage sont dus à la compression, je ne sais pas comment arranger ça :roll:

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

Merci pour vos avis :)

Photos: 416
captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Dernière édition par captncavern le Vendredi 29 Février 2008 15:44, édité 1 fois.
Publicité

par Dalex » Samedi 29 Décembre 2007 19:32

captncavern, mise à part tes problèmes techniques pour lesquels je ne peux pas être d'un grand secours je trouve que tu t'en es superbement sorti surtout avec un 50,même si le tien ouvre à 1,4 bravo,pour tes envois il faut peut être regarder du côté des logiciels personnellement je le fais avec I Photo et je n'ai aucun soucis ,shoote un max tu es ds un pays ou tu dois avoir de la "matière à"à plus je m'abonne et bonne année :wink:

Photos: 1412
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pateretou » Samedi 29 Décembre 2007 20:59

Alors le "problème" des photos de concert c'est que souvent sur un meme groupe si tu as plusieurs fois la même photo avec le meme sujet, ça devient "lassant"! (exemple : 2 et 3, j'aurais gardé que la 3 avec le petit regard coquin, 4 et 5, j'aurais gardé que la 4 qui est pas mal du tout. Le problème du "quadrillage" j'avais jamais vu c'est bizzare! Tu utilises Gimp c'est ça?)
Globalement, trop de bruit, je te conseille d'essayer lightroom, bible ou capture NX, sinon passe les photos trop bruité en NB, ca peut les "sauver"
La 6 manque de contraste elle fait "plate"!
Tu t'en sors plutot bien je trouve, continue, seul l'expérience te permettra de progresser ;)

Photos: 12
pateretou

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lechove » Samedi 29 Décembre 2007 22:03

Salut Captain,

Bon écoute,te morfond pas j'ai vu et fait pire,dabord ta compression,trop importante tu a droit jusqu'à 200Ko profites-en,ensuite,je sais pas quel mode de mesure de la lumiére tu a choisi mais,en tout cas dans ce genre de situation,la mesure spot,ou pondérée centrale,sauf évidemment quand le sujet prends tout le cadre,ensuite oui,peut être espérer "récupérer" en N&B mais bon,quand c'est chié c'est chié,en tout cas,pour ceux qui connaissent ce genre de situation t'inquétes pas y'en a pas beaucoup qui oseront te jeter des pierres,si tu comprends ce que je veux dire... :mrgreen:

Continue tu verras tu vas améliorer la technique tu a le potentiel! :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par pateretou » Samedi 29 Décembre 2007 22:10

ola, en lisant le post de lechove je précise que mon post ci dessus, ce n'est pas une "critique" négative hein au contraire, c'est pas mal, juste des points qui à mon avis sont facilement améliorables ;)

Photos: 12
pateretou

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lechove » Samedi 29 Décembre 2007 22:12

Mais nous l'avions pris dans ce sens :-D

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par captncavern » Dimanche 30 Décembre 2007 6:09

Un grand merci à tous les trois, pour votre passage, vos commentaires et vos encouragements !

Dalex
En fait, le 50, je l'ai justement acheté pour les concerts. J'avais fait un essai au 18-200, mais il était trop sombre et j'ai été assez déçu des résultats (beaucoup trop de photos floues). C'est vrai que la focale fixe est très vite limitante du point de vue du cadrage, mais on fait avec, quitte à prendre d'un peu plus loin et à recadrer ensuite. Ah, oui, parce que l'avantage de ces petits concerts, c'est qu'il y a souvent peu de public et qu'on peut donc s'éloigner un peu sans avoir des têtes devant (surtout quand il s'agit de petits japonais :wink: ).

pateretou
Tu as raison, je n'avais pas fait attention au caractère répétitif de mes photos :???: Et là, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg ! Mais j'ai encore du mal à faire un choix entre deux photos qui se ressemblent :roll:
À partir de maintenant, j'essaierai de ne poster qu'une photo par sujet, ça m'obligera à le faire, ce choix !

Côté logiciel, en fait, j'utilise une combinaison sûrement un peu périlleuse... Je fais d'abord les grosses retouches sur toute l'image, en RAW, avec RAW Shooter Essentials. Puis, après conversion (là c'était en TIFF, mais comme c'est ça qui bouffe les exif, maintenant, je passe direct en jpg, avec tous les problèmes de compression que ça implique :( ), je fais les retouches ponctuelles et le recadrage sous Gimp.
Je vais essayer d'éviter le passage par RAW Shooter en utilisant UFRaw, qui est associé à Gimp. Si ça ne marche pas mieux, je réfléchirai aux solutions payantes, mais pour ce mois-ci, j'ai déjà beaucoup (trop) investi côté photo :|
Le problème vient sûrement aussi du fait que je ne maîtrise pas du tout tous ces logiciels !

Enfin, pour la 6, tu as raison, j'ai réessayé en forçant un peu plus le contraste et c'est bien mieux =+

lechove
La compression, ça vient sûrement de mon manque de connaissances de Gimp. Quand j'enregistre en jpg, il me propose de choisir le taux de compression et, des fois, en augmentant celui-ci d'un pourcent, il passe de 160 ko à 210 ko. Je vais essayer de voir comment régler ce problème.

Pour la mesure de lumière, je suis quasiment toujours en spot (et sûrement même dans des situations où autre chose serait mieux :oops: ). Je vais peut-être essayer de diminuer un peu la sensibilité, la prochaine fois, pour voir ce que ça donne.

En tout cas, ne craignez pas de me froisser avec des critiques aussi constructives, je connais le prix à payer pour progresser et je poste en connaissance de cause :wink:

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par BertrandFX » Dimanche 30 Décembre 2007 9:33

Je trouve la 4 très sympa.
Ce qui me dérange plus sur les autres c'est la map qui n'est pas nette.

Pour le bruit, fais un essai avec Neat Image (http://www.neatimage.com/). La version gratuite permet de travailler les jpg à volonté et le résultat est "décoiffant".

Bonne journée.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par captncavern » Dimanche 30 Décembre 2007 10:05

Merci pour ton passage BertranD200 !

En effet, je me suis aperçu que la MAP s'était souvent faite sur le micro. J'y ferai plus attention à l'avenir, c'est sûr !

Je vais aller voir ce Neat Image de plus près, merci pour le conseil :wink:

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par lviatour » Dimanche 30 Décembre 2007 10:18

Pour des débuts en concert, c'est pas mal, dommage pour le quadrillage de la 4.

Je vois que tu utilise GIMP, c'est bien et c'est certainement pas lui qui est en cause. C'est visible sur le raw?

Je pense à un éclairage particulier et un problème de dématricage du raw. Essaye UFRaw mais il est quand-même très sommaire et pas très efficace pour a réduction du bruit iso.

Je te conseille Bibblelite (coût environ 45€) mais c'est un exellent outil avec inclus dedans NoiseNinja un très bon outil pour réduire le bruit iso. Tu sais le tester 15 jours gratuitement. Pour ton effet quadrillé il y a une fonction qui permet de réduire les artefacts de dématricage.

Photos: 1468
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

par captncavern » Dimanche 30 Décembre 2007 10:53

Merci pour tes compliments et tes conseils, Luc !

En fait, le cadrillage est apparu lorsque j'ai compressé l'image pour descendre sous la barre des 200 ko. En jpg, mais moins compressé, pas de souci. À plus forte raison, en RAW :)

Pour le bruit, je vais commencer par essayer ce Neat Image dont parle Bertrand ; selon les résultats, j'aviserai.

captncavern

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par photographe57 » Dimanche 30 Décembre 2007 11:00

bonjour.
Les petites salles ne sont pas faciles au niveau éclairage.J'en sais qque chose.
-au niveau du bruit,pour le "diminuer" je surexpose systematiquement de 1 ou 1 1/2 diaph et quelques fois plus suivant la lumière du concert.Il faut faire trés attention alors à la surex.En général 800 ou 1200iso sont suffisants.a 1600 iso,les images sont encore bonnes surtout avec une grande ouverture car plus il y a de lumière ou luminosité moins le bruit est apparent .
le bruit ne me gêne pas d'autant qu'il a tendance à disparaitre à l'impression.
-pour la compression,j'utilise VSO Image Resizer qui ne dégrade pas l'image.Avec PS,j'ai toujours fait la manip en 2x car cela dégrade moins la photo.Je conseille cela également pour diminuer le bruit.
Si vs voulez vs en rendre compte,(je me fais de la pub)vs pouvez voir dans "album"l'expo que je viens de faire où tout est entre 800 et 1200iso .Il y a 8mois entre la 1ere et la dernière photo et j'ai eu le temps d'apprendre cette petite salle de 120 places et 12 projecteurs.
Perso,je trouve les photos de"captncavern"bien réussies hormis les details de compression ect..
:cool:

photographe57

par photographe57 » Dimanche 30 Décembre 2007 11:06

captncavern a écrit:Merci pour tes compliments et tes conseils, Luc !

Pour le bruit, je vais commencer par essayer ce Neat Image dont parle Bertrand ; selon les résultats, j'aviserai.

en plus,il y a la possibilité de telecharger un module spécifique pour l'appareil photo(je l'avais fait pour le D200).
Nikon Capture fait cela bien aussi mais j'utilise pour les cas extrême un logiciel payant"Noiseware"qui est trés bien .Il permet de mémoriser des réglages.Par contre,je ne lisse jamais totalement le bruit.Mais avec le temps,je l'utilise de moins en moins.
:cool:

photographe57

par benlemillionnaire » Dimanche 30 Décembre 2007 15:39

Encore moi... je les trouve bien classe tes photos de concert hormis les defauts de compression etx. j aime beaucoup la 4 mais les autres aussi ! je fait de la zique et je m interesse donc aux photos de concerts ! j ai pas encore tester l appareil en concert ! je sais pas quoi choisir comme objetif:
- le 50 mm f/1.8
- le 18-70
- le 80-200 sachant que ces deux derniers ne sont pas tres lumineux... dans la salle ou a lieu les concerts de rock'n'roll ici, je peux monter sur scene sans probleme donc je peux me deplacer... tu me conseilles lequel ??

Photos: 89
benlemillionnaire

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Mademoiselle Poux » Dimanche 30 Décembre 2007 16:18

Sans hésiter le 50 mm f/1.8 !
Les autres ne sont pas assez lumineux...

Mademoiselle Poux

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection