Sujet: Toluc - Portrait avec un objectif à bascule

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Toluc - Portrait avec un objectif à bascule

par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 14:26

Un ami photographe pro m'a prêté un Nikon PC-e 85mm.
Je lui ai emprunté pour faire du paysage dans le style de ce que fait Patrick Messina :

http://www.patrickmessina.com/mapa.html (cliquez sur les lettres de gauche et soyez patient !).

Lui l'utilise en packshot et m'a conseillé de faire du portrait avec. Ça donne un résultat dans le style de ce que fait Léa Crespi. Soit : profondeur de champ réduite à néant (style 50mm ouvert à 1,8) et plan de netteté ambigüe voire dérangeant…

Que pensez-vous de mes premiers essais ? Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent ce type de portrait ? Quelques conseils ? Merci…

Nikkor PC-E Micro 85mm f/2.8D
obt : 1/100
ouv : 3,2
angle : +0,67 vertical
800 iso

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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 14:59

une deuxième, même réglages

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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 15:01

une troisième, toujours les mêmes réglages, pas les mêmes modèles !
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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 15:03

et une dernière qui marche avec la précédente.
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par BertrandFX » Jeudi 26 Mars 2009 15:26

toluc, tu n'es pas obligé de créer un nouveau post pour chaque photo. Tu peux en poster 6 dans chacun de tes posts.


Pour une meilleure lisibilité, merci de numéroter les photos publiées sur le forum. Ainsi les membres pourront plus facilement te les commenter.
Tu peux éditer tes anciens messages pour numéroter tes clichés en utilisant le bouton Image qui se trouve en haut à droite du message. Par avance, merci. :wink:

Je reste à ta disposition pour toutes questions.
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par Katayama » Jeudi 26 Mars 2009 15:29

Hello toluc,
Je t'avouerai que je ne suis vraiment pas fan de ce mode de prise de vue... La netteté est à moitié sur le sujet, ou alors sur une bande horizontale en plein milieu du visage...
Mon oeil n'arrive pas à s'y faire.

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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 15:46

C'est tout l'intérêt de ce type d'objectif : mettre sur le même plan des choses qui ne le sont pas et inversement. C'est fait pour titiller l'œil et interroger le regard.
J'essaie de mettre dès que possible des photos d'archi et des paysages réalisés avec ce même objo sur d'autres forums.

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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 15:51

BertranD200,
Merci pour ton message mais je ne comprends pas la numérotation de images ? Où dois-je l'inscrire quand j'envoie mes photos et où est-elle visible une fois postée ?
Merci

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par BertrandFX » Jeudi 26 Mars 2009 16:00

Pour la numérotation, il suffit de prendre exemple sur les autres. Comme ici par exemple:
http://www.pixelistes.com/forum/univers ... 26-30.html :wink:

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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 16:07

OK ! Bien reçu !

J'ai tout corrigé. Je suis désolé mais je ne suis pas un habitué des forums ! :roll:

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par elmaximo » Jeudi 26 Mars 2009 16:08

Le site en réf est pro mais il faut que l'effet se noie et n'en fasse pas trop car sinon on lasse......trés vite!!!
Les essais portaits......... on ne voit pas la différence d'avec un 200 f2 ou plus
soit sans effet pour les qualités remarquables de la formule Gauss soit sur des plans américains mini sinon ..bof!!
Par contre il serait intéressant de l'utiliser en netteté maxi sur des corps horizontaux....
Objectif trés difficile à maitriser: entre lumiére et effets

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par Katayama » Jeudi 26 Mars 2009 16:30

toluc a écrit:C'est tout l'intérêt de ce type d'objectif : mettre sur le même plan des choses qui ne le sont pas et inversement. C'est fait pour titiller l'œil et interroger le regard.
J'essaie de mettre dès que possible des photos d'archi et des paysages réalisés avec ce même objo sur d'autres forums.


J'ai bien compris l'intêrét, sur de l'architeture avec des volumes et des formes carrées, rectangulaires voir aussi ronde, avec des perspectives etc ... Mais pour du portrait je trouve a vraiment étrange :)
Pour le coup effectivement ça interpelle !

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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 16:33

J'ai jamais fait de portrait au 200… en même temps avec un D300, au 105, il faut être à 10 mètres du sujet ! Alors au 200, il faut avoir un grand appartement !
Je ferai d'autres essais en basculant moins… mais j'aime le mystère qu'offre si peu de netteté, ça donne l'impression d'être mis au secret.

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par toluc » Jeudi 26 Mars 2009 17:00

Pour Katayama :

Léa Crespi fait ce type de portrait pour la presse.
quelques exemples :
http://www.boring.ch/lea/val.html
http://www.boring.ch/lea/verhoeven.html
http://www.boring.ch/lea/chesnais.html
http://www.boring.ch/lea/klapish.html

Je SUPPOSE qu'elle travaille avec une bascule mais ce n'est qu'une hypothèse :?:
Elle a une PDC (un peu) plus grande et surtout beaucoup de lumière !
Alors que faire ? Basculer moins, éclairer à fond les gamelles et fermer plus ?

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par Katayama » Jeudi 26 Mars 2009 17:28

Merci pour les exemples :)

Ce que je vois sur le site de Léa Crespi, c'est qu'il n'y a qu'un suel sujet sur les liens que tu as donné, donc la PDC est peut être plus facilement gérable...

Sur tes photos, on perd le haut et le bas du visage systématiquement, peut être de façon trop prononcé du coup on est un peu perdu....
Avoir un visage net et le haut de l'image et le buste floutés là d'accord...
Mais ça ne reste que mon humble impression, j'y connais pas grand chose :)

Peut être que sur tes portraits, cela mériterait un cadrage moins serré ?

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