A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Topic filtres...ce qu'il faut savoir !

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede simonmicheldu78 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:50

Je cherche un 49mm !!!!

merci
simonmicheldu78
P.........
P.........

Re: Topic filtres...ce qu'il faut savoir !

Messagede Remilo » Jeudi 28 Janvier 2010 3:21

Ca se trouve les filtres en 49mm.
J'ai quelque part un Minolta A200 et je suis à peu près certain d'avoir un polarisant 49mm pour lui.
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 13

Matériel

Messagede simonmicheldu78 » Jeudi 28 Janvier 2010 8:05

Je prends !!

Donnez moi un prix...
simonmicheldu78
P.........
P.........

Messagede Remilo » Jeudi 28 Janvier 2010 16:09

Je n'avais pas forcément l'intention de le vendre... :-P
Mais je viens de vérifier : il y a en a plein chez digit-photo ou chez missnumerique.
Les 49mm, ce n'est pas rare...
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede monsieurfredo » Dimanche 21 Février 2010 18:55

Bonjour, je suis en train de compléter mon équipement photo avec des filtres. J'ai commandé hier sur digit-photo un Polarisant Hoya Pro 1 Digital que je vais bientôt tester à la montagne... :-)

Je pense aussi m'acheter un support Pro Z de Cokin avec les filtres gris neutres ND8 et ND400.

En fait avec un 16mm et en FX, quelle est la série qu'il faut ? Z ou X ?..

Par contre j'hésite pour les filtres dégradés. En effet avec l'Exposure Fusion (sorte de HDR plus naturel) on peux rattraper les ciels délavés. Cela dit ça demande plus de manipulations à la prise de vues et en post-traitement.
Et en fait je me demande quel rendu sera le plus naturel... Est-ce que quelqu'un à déjà fait des tests (ou connait des liens) en comparant pour une même photo un rendu avec filtre vs un rendu avec HDR ou Exposur Fusion .

Merci de vos réponses.

Fred
monsieurfredo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 69

Matériel

Messagede Marco78 » Samedi 20 Mars 2010 15:14

J'ai une question sur les filtres gris neutre (ND).

Je souhaite faire des longues pauses en bord de mer (Eau et ciel) pour avoir de beaux filés
(enfin je l'espère...)

Mon choix ce porte sur un ND400.

Est-ce que cela convient?
Un ND8 sera t-il trop faible?

Merci
Marco78
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 58

Messagede Olgaflow » Dimanche 21 Mars 2010 8:36

Marco78 a écrit:J'ai une question sur les filtres gris neutre (ND).

Je souhaite faire des longues pauses en bord de mer (Eau et ciel) pour avoir de beaux filés
(enfin je l'espère...)

Mon choix ce porte sur un ND400.

Est-ce que cela convient?
Un ND8 sera t-il trop faible?

Merci

oui le ND8 sera trop juste pour des pose longue en bord de mer ou par temps très lumineux il est parfait en sous bois et par temps couvert par contre.

Le ND 400 devrai lui convenir :super2:
Olgaflow
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 132

Matériel

Messagede shalsberghe » Lundi 22 Mars 2010 13:16

Pouvez vous me conseiller pour deux filtres polarisant :

1 moyenne gamme pour monter sur Tamron 18-270 Di II VC
1 haut de gamme pour monter sur le même objectif Tamron

Pq deux ??? Simplement parce que je voudrai en avoir un pour les petites photos sans "stress" et dans des conditions difficile avec risque de casse ... Et un autre plus performant pour les photos que je juge importantes, vacances...

Merci.
shalsberghe
P.........
P.........

Matériel

Messagede Marco78 » Lundi 22 Mars 2010 18:44

shalsberghe a écrit:Pouvez vous me conseiller pour deux filtres polarisant :

Pq deux ??? Simplement parce que je voudrai en avoir un pour les petites photos sans "stress" et dans des conditions difficile avec risque de casse ... Et un autre plus performant pour les photos que je juge importantes, vacances...

Merci.

Si tu mets le pare-soleil, y a pas de problème de casse. De plus, mais là je parle pour moi, mon polarisant n'est pas monté tout le temps sur l'objectif alors...

Pour un polarisant, mets y le prix. J'ai un Hoya circulaire HD et j'en suis contant
http://www.missnumerique.com/objectifs- ... -4296.html
Marco78
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Godyfou » Lundi 22 Mars 2010 22:54

J'ai une question pour les connaisseurs.
Pour pouvoir tourner le filtre polarisant, il faut enlever le pare-soleil. D'où ma question :
pour des photos par temps ensoleillé, vaut-il mieux sans pare-soleil et avec filtre, ou sans filtre et avec pare-soleil ?
Godyfou
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 141

Matériel

Messagede Bordelais » Mardi 23 Mars 2010 16:28

monsieurfredo a écrit:Bonjour, je suis en train de compléter mon équipement photo avec des filtres. J'ai commandé hier sur digit-photo un Polarisant Hoya Pro 1 Digital que je vais bientôt tester à la montagne... :-)

Je pense aussi m'acheter un support Pro Z de Cokin avec les filtres gris neutres ND8 et ND400.

Par contre j'hésite pour les filtres dégradés. En effet avec l'Exposure Fusion (sorte de HDR plus naturel) on peux rattraper les ciels délavés. Cela dit ça demande plus de manipulations à la prise de vues et en post-traitement.
Et en fait je me demande quel rendu sera le plus naturel... Est-ce que quelqu'un à déjà fait des tests (ou connait des liens) en comparant pour une même photo un rendu avec filtre vs un rendu avec HDR ou Exposur Fusion .

Merci de vos réponses.

Fred

Ton 16 mm Dx correspond à un 24 mm Fx (ou peut-être pas, j'ai un doute), donc un Cokin P series SLIM devrait suffire. Le vendeur m'a dit qu'avec ce porte-filtre je peux utiliser un 20 mm. Le mois prochain je devrais acheter le Nikkor 24 mm F 2.8 AFD. A ce momment là je pourrai voir si le vendeur est un bon et te faire part du résultat avec ma monture P SLIM.
Bordelais
Pi........
Pi........

Photos: 7

Matériel

Messagede Marco78 » Mardi 23 Mars 2010 18:01

Godyfou a écrit:J'ai une question pour les connaisseurs.
Pour pouvoir tourner le filtre polarisant, il faut enlever le pare-soleil. D'où ma question :
pour des photos par temps ensoleillé, vaut-il mieux sans pare-soleil et avec filtre, ou sans filtre et avec pare-soleil ?

Pour ma part, le PS est monté en permanence afin d'éviter d'avoir des reflets parasites dans l'objectif.
Après: Polarisant ou pas ça dépend ce que tu cherches comme résultats.
Marco78
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Remilo » Mardi 23 Mars 2010 18:22

Godyfou a écrit:J'ai une question pour les connaisseurs.

Sans me vanter :-P , j'arrive très bien à tourner le polarisant avec le pare soleil (c'est vrai que c'est toutefois plus facile avec un non-slim et que la mode est, bêtement à mon humble avis, au Slim...)
C'est plus difficile à partir du 100mm... et là c'est vrai que le choix est cornélien :
si on a le soleil dans le dos, on peut se passer du pare soleil mais le polarisant est moins utile de toutes façons (pour le ciel du moins)...
et quand on a le soleil sur le côté (ce qui nous arrive quand même le plus souvent...!), là on a besoin du pare soleil... et le polarisant peut être utile.

Dès qu'il a y risque d'avoir des rayons du soleil qui viennent frapper l'avant de l'objectif, il faut mieux préférer le pare-soleil si on doit choisir entre les deux.
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede Remilo » Mardi 23 Mars 2010 18:34

shalsberghe a écrit:Pouvez vous me conseiller pour deux filtres polarisant :
Merci.

Je ne sais pas si c 'est une bonne solution d'en acheter 2.
Je crois que je prendrais plutôt un seul filtre de moyenne gamme...
Ou alors, tu prends un haut de gamme et quand les conditions sont mauvaises, tu rajoutes un UV/neutre devant... :mrgreen:
A 18mm ça va probablement vignetter, mais après ça ira à peu près... :???:
Remilo
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede Bordelais » Samedi 27 Mars 2010 11:54

Bordelais a écrit:
monsieurfredo a écrit:Bonjour, je suis en train de compléter mon équipement photo avec des filtres. J'ai commandé hier sur digit-photo un Polarisant Hoya Pro 1 Digital que je vais bientôt tester à la montagne... :-)

Merci de vos réponses.

Fred

Ton 16 mm Dx correspond à un 24 mm Fx (ou peut-être pas, j'ai un doute), donc un Cokin P series SLIM devrait suffire. Le vendeur m'a dit qu'avec ce porte-filtre je peux utiliser un 20 mm. Le mois prochain je devrais acheter le Nikkor 24 mm F 2.8 AFD. A ce momment là je pourrai voir si le vendeur est un bon et te faire part du résultat avec ma monture P SLIM.

Bon, je viens d'acheter le 24 mm plus tôt que prévu. Je confirme que le porte-filtre Cokin en série P slim ne rajoute pas de vignettage (au vignettage "naturel") du 24 mm FX. Il n'est donc pas nécessaire d'investir dans la série Z (plus chère) et encore moins dans la série X. Pour preuve, les deux photos qui suivent. Une est sans le porte-filtre et l'autre avec le porte-filtre (mais sans filtre pour ne pas fausser la comparaison). Il n'y a aucune différence.

sans-porte-filtre-01.jpg
sans-porte-filtre-01.jpg (91.4 Kio) Vu 316 fois

avec-porte-filtre-01.jpg
avec-porte-filtre-01.jpg (87.44 Kio) Vu 316 fois
Bordelais
Pi........
Pi........

Photos: 7

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection