A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Topic filtres...ce qu'il faut savoir !

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar L'islandais » Mardi 17 Février 2009 23:32

Le ND te permet de perdre un peu en lumière (en fonction du nombre de diaph perdus) mais ça ne joue pas sur les couleurs (à moins de faire de la retouche.

Si tu veux équilibrer les contrastes entre les différentes zones, il te faut un dégradé neutre.

Le polarisant circulaire est indispensable pour quasiment tout les paysages car il renforce le bleu et fait ressortir le vert et le blanc, mais il sert également pour le "candid" en ville.

Ces trois filtres sont complémentaires.
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Fab des bois » Mardi 17 Février 2009 23:41

Merci pour la réponse, mais ça ne m'arrange pas trop de devoir tous les acheter ... Mon banquier serait surement heureux pour les agios par contre :mrgreen:

Venant du bridge et ne maitrisant pas encore à fond (même correctement :oops: ) mon D90, il m'arrive encore souvent de cramer le ciel.

Vu que les vacances vont nous emmener à Jersey, et que nous n'aurons peut-être pas l'occasion d'y retourner, j'aimerais autant que possible faire de belles photos. Le retraitement par derrière peut arranger un peu, mais pas faire des miracles (même si bibble m'a déjà démontré le contraire).

Dans "l'urgence" des vacances, il s'agira surtout de photos de mer, de paysages assez verts ... Et n'ayant jamais utilisé aucun filtre, je ne sais pas ce qui serait le plus adapté à mes besoins (et qui pourrait être réutilisé par la suite).
Fab des bois
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 9

Matériel

Messagepar L'islandais » Mardi 17 Février 2009 23:47

Dans ce cas, prend le polarisant, il te suffit de tourner la bague pour accentuer l'effet.
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Fab des bois » Mercredi 18 Février 2009 17:01

Ok, reste à attendre la paie :???:

Petites questions subsidiaires :
* est-ce que le polarisant peut servir de filtre neutre ? Il est normalement prévu pour polariser la lumière, mais si on le tourne plus que nécessaire, est-ce qu'il ne va pas jouer le rôle d'un filtre neutre ?
* comment on s'en sert sur le terrain ? Parce que c'est bien d'avoir un beau filtre tout neuf, mais mal utilisé, ça risque de ne pas être terrible.
* n'y a-t-il pas une solution logicielle pour se passer de ce genre de filtre ?

Je sais, je suis pénible, mais j'ai d'un coté pas envie de louper mes photos et de l'autre des moyens économiques assez limités. Je cherche le meilleur compromis :mrgreen:
Fab des bois
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 9

Matériel

Messagepar tantal » Mercredi 18 Février 2009 17:29

Fab des bois a écrit:* est-ce que le polarisant peut servir de filtre neutre ? Il est normalement prévu pour polariser la lumière, mais si on le tourne plus que nécessaire, est-ce qu'il ne va pas jouer le rôle d'un filtre neutre ?

Ce n'est pas son but, tu aura toujours une perte de lumière ; ensuite suivant l'éclairage il est possible que l'effet soit nul (a part la perte d'un diaph) ou pas.

Fab des bois a écrit:* comment on s'en sert sur le terrain ? Parce que c'est bien d'avoir un beau filtre tout neuf, mais mal utilisé, ça risque de ne pas être terrible.

Il suffit de tourner le filtre pour accentuer ou nom l'effet.

Un petit lien en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Photographic_filter

Fab des bois a écrit:
* n'y a-t-il pas une solution logicielle pour se passer de ce genre de filtre ?

Non, c'est le seul filtre dont l'effet ne peut être reproduit logiciellement.

Cordialement.
Win the yes needs the no to win against the no.
tantal
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

Messagepar bobatoul » Mercredi 18 Février 2009 17:33

Et comment faite vous pour tourner le filtre avec le pare soleil :oops:
bobatoul
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 872

Matériel

Messagepar tantal » Mercredi 18 Février 2009 17:44

Je ne sais pas... Je n'est pour le moment qu'un filtre 55mm et pas d'objectif de ce diamètre avec pare-soleil.
A priori je dirais qu'il faut enlever le pare-soleil pour le remètre ensuite.
Les filtres Hama possèdent un petit doigt qui dépasse, peut être que ça aide...
Voir :http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HAMA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Diametre_52mm-rHAMA72552.html
Win the yes needs the no to win against the no.
tantal
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

Messagepar Gasp! » Mercredi 18 Février 2009 18:21

tantal, sur le lien que tu donnes, il faut enlever le petit "doigt" comme tu dis... sinon tu ne peux pas mettre ton pare soleil :!:

Pour tourner le filtre, il faut poser ton doigt sur le bord (l'arceau métallique, pas directement sur le filtre :lol:) tout simplement. Enfin ,c'est comme ça que je fais. :lol: :wink:
Gasp!
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 69

Matériel

Messagepar hippocrate » Mercredi 18 Février 2009 18:25

Je me lance dans cette technique, et tu m'as bien aidé l'Islandais.. Un grand merci donc. Mais un détail : j'ai opté pour un B+W 110 pour faire des orages avec éclairs en plein jour, entre autres, (pas encore essayé, je ne l'ai que depuis 2 heures !... ).
La MAP, tu la fais sans le filtre ? Elle n'est pas possible avec le filtre en place... ? :-D
N'oubliez jamais : il faut être riche pour acheter bon marché;
hippocrate
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 39

Matériel

Messagepar L'islandais » Mercredi 18 Février 2009 19:20

C'est ça !!

Tu fais ta MAP comme d'habitude, c'est à dire sans filtre.
Tu visses le filtre.
Tu passes en mode M, et tu recalcule ton expo.

Télécommande obligatoire, et fais un relevage de miroir préalable pour éviter toutes vibration.
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar hippocrate » Mercredi 18 Février 2009 21:31

L'islandais a écrit:C'est ça !!
Tu fais ta MAP comme d'habitude, c'est à dire sans filtre.
Tu visses le filtre.
Tu passes en mode M, et tu recalcule ton expo.
Télécommande obligatoire, et fais un relevage de miroir préalable pour éviter toutes vibration.

Merci pour ta réponse ; j'ai lu dans ce topic que tu utilisais beaucoup ce B+W 110. Pour mes premiers essais, j'y suis allé au pif pour le temps d'expo. Je vois dans ta réponse que tu recalcules ce temps. Comment fais-tu ce calcul ? Tu réduis de 10 diaphragmes le temps d'expo sans le filtre ?
Avec ton aide je sens que je vais y arriver..... =m =m =m
hippocrate
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar L'islandais » Mercredi 18 Février 2009 21:50

C'est exactement ça, tu retire 10 diaphs.

Je l'utilise assez souvent ouai, aussi bien en numérique qu'en argentique, c'est plus "amusant" en argentique parce-qu'il n'y pas possibilité de voir le résultat... :wink:
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar L'islandais » Mercredi 18 Février 2009 23:39

Il y a encore des fois où je rate mes expos, l'image est trop sombre la plupart du temps...alors que j'ai retiré les 10 diaphs !

J'en reprend une en faisant une petite correction d'expo (là, c'est à toi de choisir entre rallonger le temps de pause (au risque que l'eau soit trop floue) ou ouvrir davantage (et diminuer ce même temps de pause).

Si la lumière est dure, ça peut tout faire foirer.

Désolé pour la poussière, je ne retouche jamais :???: :wink:

Image
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar hippocrate » Jeudi 19 Février 2009 0:04

L'islandais a écrit:Il y a encore des fois où je rate mes expos, l'image est trop sombre la plupart du temps...alors que j'ai retiré les 10 diaphs !
J'en reprend une en faisant une petite correction d'expo (là, c'est à toi de choisir entre rallonger le temps de pause (au risque que l'eau soit trop floue) ou ouvrir davantage (et diminuer ce même temps de pause).
Si la lumière est dure, ça peut tout faire foirer.
Désolé pour la poussière, je ne retouche jamais :???: :wink:
Image remplacée par l'URL [url]http://images0.hiboox.com/images/0809/9c38650fc5a62e684a78c79d609cd091.jpg[/url]

Merci encore ; je vais pouvoir me lancer... Le seul essai que j'ai fait aujourd'hui, en tatonnant pour le temps d'expo, était pas trop mal pour la première, mais effectivement trop sombre. La correction avec les basses lumières de NX2 a tout corrigé....
Avec tes conseils du début du topic, je vais essayer en NB la tapée de filtres couleurs que j'avais et j'ai toujours pour mon F2 argentique que je n'ai plus... :triste:
hippocrate
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar emouture » Vendredi 20 Février 2009 11:20

bonjour,bravo pour se topic j'ai appris des quantitees de choses,je viens de recevoir ma retraite je vais donc pouvoir investir dans des filtres juste un detail dans le degrade gris lequel me conseillez vous,j'ai vu sur digit qu'il y avait deux types un ou deux diaphragme,le mois prochain j'acheterais une telecommande.BRAVO et un grand MERCI

cordialement joel
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)
emouture
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs