Une perte de qualité apparemment aussi flagrante (d'après ce que tu sembles dire), non, ce n'est pas normal.
Serait-ce une perte de parallélisme entre le plan du filtre et ceux des lentilles de l'objectif
dû aux 2 bagues adaptatrices, qui occasionnerait une telle dégradation de la qualité de l'image ?...
C'est une hypothèse mais je n'y crois pas trop...
flammkueche67 Il faudrait que tu nous montres tes photos
même si tu les trouves décevantes. Et éventuellement ton montage avec les bagues.
Ça aiderait peut-être...
Comme ça de but en blanc, Kenko c'est pas la marque de filtre vers laquelle je me dirigerais en premier
(en même temps c'est un à priori très partial, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Ah bon, ils font des filtres Kenko ?)...
Quant à cette question de butée, j'ignorais qu'il y avait de tels polas et je ne vois pas trop à quoi cela servirait.
Un pola, on en a "vite fait le tour", puisqu'il suffit de tourner sur 90° pour passer de l'effet mini au maxi...
Forcément, la butée ne serait pas toujours au bon endroit et il faudrait repartir dans l'autre sens
pour trouver l'effet désiré... En plus, dès que tu panotes ou que tu passes d'un cadrage à l'italienne
à la française l'efficacité du polarisant change... Je trouverais ça plutôt galère, un butée...
Il y a peut-être des situations ou des applications pour lesquelles ce serait bénéfique mais je ne vois pas...
Ça existe ?
A+ !